Vacances

Profiter de l'hiver et ses plaisirs!

L’hiver s’est finalement installé avec son bal de tuques, d’habits de neige, de pelle et de stress au volant. Il y a pourtant des trucs pour apprécier l’hiver… malgré tout!

Malgré ce que vous pensez peut-être, l’hiver n’est pas que pneus d’hiver, achats de vêtements chauds, pelletage et hibernation forcée à l’intérieur de nos maisons! Car même s’ils sont loin d’être majoritaires dans notre entourage, nous avons réussi à trouver des amoureux de l’hiver qui ont bien voulu partager leurs trucs pour nous apprendre à mieux apprécier l’hiver.

Planifiez les préliminaires…

Oui, il faut d’abord être bien équipé pour apprécier le froid ou à tout le moins ne pas trembler juste à l’idée de sortir! De bons vêtements chauds, de qualité, s’imposent. Ils sont plus chers, mais vous apprécierez le confort qu’ils vous procureront en vous protégeant de la froideur hivernale. D’ailleurs plusieurs chaines spécialisées dans les vêtements d’hiver haut de gamme ont des soldes annuels qui rendent les achats plus abordables, profitez-en!

Profitez de votre séance de magasinage (et des économies réalisées!) pour vous procurer quelques objets ludiques : un traîneau, une luge, des pelles en plastique, etc. en fonction de l’âge de vos enfants et de la distance à parcourir pour pouvoir jouer dans la neige en famille.

Si vous voulez investir dans un traineau de grande qualité, fabriqué au Québec par un artisan spécialisé, jetez un œil sur sa belle collection, et vous tomberez en amour avec un des nombreux modèles, c’est garanti!

Active plutôt que passive

C’est évident que si on s’entête à subir l’hiver au lieu d’embrasser joyeusement les activités qu’il nous permet de vivre, on n’en tirera pas de plaisir.

Bon, c’est vrai aussi que je ne suis pas la première à vous dire de faire des sports et des activités extérieures pour essayer de vous convaincre que l’hiver peut être agréable! Facile à dire quand on est adepte du ski alpin, du patinage ou du ski de fond… surtout que les mamans peu sportives sont plus nombreuses qu’on le croit et que cet argument n’a aucun mordant sur elles…

Vous pouvez donc choisir la simplicité : habillez chaudement les enfants, sortez le traîneau et allez faire une petite promenade. Vous devez faire une petite course à proximité de la maison? Munissez-vous d’un sac à dos pour ramener ce que vous aurez acheté, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Et si le tapis de neige n’est pas assez épais pour faire glisser le traîneau et que le trottoir est suffisamment dégagé, sortez votre poussette… Vos enfants sont plus grands ? Alors ils pourront marcher à vos côtés…

Si la neige recouvre bien votre terrain ou le parc près de chez vous, le bonhomme de neige et le fort sont toujours des activités gagnantes. On a aussi quelques activités originales à vous suggérer dans notre article 10 façons de profiter de la neige chez soi puisque les activités qui sortent de l’ordinaire vous permettront d’émerger de la routine et vous feront découvrir une autre facette de l’hiver.

D’ailleurs, nous vous proposons le poney-luge à la ferme l'Auteuilloise, à Laval. Le concept est simple : le cheval tire une luge, qui ressemble à celle du traîneau à chiens, et le conducteur se tient debout à l'arrière, à la façon d'un meneur de chiens.

La ferme l'Auteuilloise propose aussi des balades plus conventionnelles en carriole ou en traîneau et on peut même y faire de l'équitation pendant l'hiver.

Froid… et réchauffement!

Les sorties – surtout les plus longues – doivent être entrecoupées de moments chaleureux pour mieux les apprécier ! Offrez-vous, seule, en couple ou avec les enfants, des parties de jeux de société agrémentées de café ou de chocolat chaud (les enfants adoreront ces permissions spéciales de se sucrer le bec entre les repas!). Ou encore des séances de lecture en famille.

Évitez la fatigue hivernale
  • Faites le plein de vitamines, par exemple en concoctant des cocktails de fruits et légumes.
  • N'oubliez pas les protéines (viandes, poissons, œufs, produits laitiers, fruits secs).
  • Faites-vous plaisir en profitant des apports en magnésium et oligo-éléments du chocolat noir et grignotez des abricots secs en collation (riches en carotène).
  • On oublie souvent que l'air est en général très sec en hiver et qu'il est très important de s'hydrater en buvant entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. N'hésitez pas à diversifier vos boissons, en alternant eau, thé, infusions, potages, etc.
L’hiver et l’automobile…

Munissez-vous d’un démarreur à distance, si vous n’en avez pas déjà un : mais n’en abusez pas. Il n’est pas nécessaire de faire tourner le moteur plus de cinq minutes pour que votre véhicule soit prêt à rouler. Entre la nécessité de préserver la qualité de l’air et votre désir d’offrir un habitacle chaud à vos enfants, il faut chercher l’équilibre…

Maîtriser la conduite hivernale n’est pas un jeu d’enfant et il existe des moyens pour y parvenir : consultez notre article Conduire en hiver pour avoir quelques trucs.

Les bonnes raisons d’apprécier l’hiver

Nos enfants sont au sommet de nos priorités et leur bonheur importe plus que tout : alors, changeons pour eux notre attitude face à l’hiver! En effet, la plupart des enfants aiment jouer dans la neige, et il ne faudrait pas gâcher leur plaisir en pestant sans cesse contre la saison froide…

Émilie, une de nos adeptes Facebook, nous a rappelé une vérité que l’on oublie souvent : « LE POSITIVISME mesdames! On ne peut contrôler la température alors, apprenons à apprécier tout ce que la vie nous donne... ! Personnellement, je pense que la période des Fêtes à elle seule, qui est si magique, suffit pour aimer l'hiver, du moins pour l'apprécier jusqu'en février! » Voilà, en quelques lignes, de sacrées bonnes raisons de voir l’hiver… en rose.

Les trucs et astuces de nos internautes

J'ai inscrit nos enfants en ski et nous, en tant que parents accompagnateurs, cela nous oblige à sortir une fois par semaine en plein air…
Maryse

Beaucoup de films, de bons repas, des soirées en famille, des jeux de société, etc. ; des choses qu’on ne fait pas l’été, étant donné qu’on veut être dehors. Donc l’hiver, on se fait des petites soirées entre amis ou en famille.
Maggy

J'essaie de me répéter qu'on est privilégiés d'avoir les quatre saisons. Je me dis qu'à chaque jour qui passe, je me rapproche des journées plus chaudes... J'ai des enfants alors je me dis que je me dois de leur montrer les plaisirs de l'hiver. Je veux qu'ils aient de bons souvenirs d'enfance pas seulement l'été, mais bien l'hiver aussi. Finalement, je me force pour aimer l'hiver!
Nathalie

Ce que j'aime de l'hiver : l'odeur du pain maison ou de la mijoteuse (que j'utilise presque exclusivement l'automne et l'hiver), les soirées pyjama et film avec la famille, les après-midis de jeux de société en famille, les joues rouges de mes enfants après un avant-midi dehors, la soupe maison, les bonhommes de neige...
Marie-Pier

L'été je ne cuisine presque pas pour ne pas réchauffer la maison, mais l'hiver je me reprends avec les desserts, la soupe et les repas, etc. J'aime aller jouer dehors avec mes filles, les promener en traineau et rentrer dans la maison avec de belles joues rouges.
Lise

En plus des sorties avec ma puce, j’aime : la bonne soupe chaude réconfortante accompagnée de biscuits chauds, que je mange enrobée dans une grosse doudou devant des tonnes de films de filles et des émissions quétaines! Pour moi, c'est ça l'hiver!
Bianca

Pour apprivoiser l'hiver, il faut vivre l'hiver... il faut jouer dehors, en profiter au lieu de le regarder passer...
Caroline

L’hiver, c’est les microbes, surtout la gastro… ! La seule chose que j’aime est quand il tombe une petite neige le soir après le souper et qu’on peut aller marcher avec bébé…
Mélanie

Aller une semaine dans le Sud!
Nathalie

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires