Garderies

Enfant à besoins particuliers : comment trouver un service de garde?

L’inscription sur les listes d’attente se fait bien souvent avant de savoir le sexe ou l’état de santé de notre enfant. Que faire pour trouver un milieu de garde adapté à des besoins particuliers?

Handicap physique ou mental, défis langagiers sévères ou tout autre besoin particulier de votre enfant, votre première réaction sera peut-être de douter de votre capacité à trouver un service de garde répondant à ses besoins. « Je n’aurai jamais de place! », vous dites-vous.

Pour Christine Duquette, intervenante au sein de l’organisme J’me fais une place en garderie, travaillant à l’intégration en service de garde des enfants présentant une déficience ou un retard de développement sur le plan moteur, il faut d’abord que ces parents se disent : « J’ai le même travail de débroussaillage à faire que les autres parents. ».

« Trouver un service de garde ce n’est pas facile pour tout le monde aujourd’hui, mais les parents d’enfants à besoins particuliers doivent surtout s’entourer de ressources et être à l’aise d’en parler », et ce, « même si l’inscription sur la liste d’attente d’un service de garde est déjà faite ». En effet, pour cette intervenante, il n’y a pas de doute, « il faut les rappeler et le mentionner au guichet d’accès aux places en services de garde de sa région ».

Mettre des mots sur la réalité de votre enfant

D’abord, vous devez nommer la situation particulière de votre enfant, bien qu’elle soit parfois difficile à accepter ou même à diagnostiquer. « C’est la première étape, même si on ne connaît pas encore tous les impacts des particularités de l’enfant, on doit le dire », selon l’intervenante de J’me fais une place en garderie.

Vous avez peur de perdre votre chance d’avoir une place dans le service de garde de votre quartier? Christine Duquette l’avoue : « il est encore vrai que certains services de garde disent “Nous on ne prend pas d’enfants handicapés”, mais souvent le fait de connaitre les besoins de l’enfant et de ne pas avoir de surprises augmente la faisabilité de trouver une place adaptée aux besoins de l’enfant ».

S’entourer de ressources

La deuxième étape est de mentionner, au cours de sa recherche d’une place en service de garde et lors de l’offre d’une place, que l’enfant et les parents bénéficient de services qui les soutiennent comme un centre de réadaptation, un CLSC ou un organisme tel que J’me fais une place en garderie. « Ça fait moins peur au service de garde de savoir l’enfant soutenu et accompagné », spécifie Christine Duquette.

« Il faut comprendre le rôle du service de garde et connaître nos attentes envers lui. Ce n’est pas un centre de réadaptation », ajoute-t-elle. Ainsi, avoir un enfant à besoins particuliers, c’est considérer que « ses besoins sont des facteurs importants » et qu’y répondre « demande un travail de collaboration, un travail d’équipe » entre les parents, les ressources spécialisées et le service de garde.

Permettre la participation sociale de l’enfant selon ses besoins : le choix du service de garde

Pour bien des parents, seule la garde en installation (CPE, garderie) offre assez de ressources pour répondre aux particularités de leur enfant. « C’est une idée assez répandue, mais il faut savoir comment le service de garde est organisé et avoir toujours en tête que le milieu de garde doit permettre la participation sociale de l’enfant selon ses besoins », indique Christine Duquette.

Par exemple, tout en étant accompagné de ressources spécialisées, une place en milieu familial est sûrement plus appropriée si votre enfant ne réagit pas bien aux changements dans son entourage. « En petit groupe, certains enfants s’adaptent mieux, car ils voient la même personne matin et soir ».

Donc, le choix d’un service de garde par les parents d’un enfant à besoins particuliers devrait être motivé par les mêmes valeurs et intérêts que pour les autres parents : le service de garde répond-il à mes attentes et aux besoins de mon enfant? Dans cet esprit, Christine Duquette dit toujours aux parents qu’elle accompagne : « Que ce soit un CPE, une garderie ou un milieu familial, ne soyez pas seuls; vos ressources peuvent vous aider pour l’intégration de votre enfant au quotidien, mais après avoir trouvé un service de garde ».

Des ressources partout au Québec

Dans toutes les régions du Québec, il y a des organismes comme J’me fais une place en garderie, n’hésitez pas à faire appel à eux :

  • Déclic : ressource en intervention éducative précoce, favorisant l’intégration des enfants de 0 à 5 ans en milieu de garde.
  • Sur les ailes des papillons : offerte par la Société pour les enfants handicapés du Québec, cette ressource intervient auprès du personnel éducatif des services de garde pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers.
  • L’accompagnateur : site Internet qui répertorie les diverses ressources pour les enfants ayant des besoins particuliers.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires