Garderies

Vais-je avoir une place?

Votre congé de maternité tire à sa fin? À la nervosité de quitter votre enfant s’ajoute l’inquiétude de trouver une place en service de garde. Connaissez-vous vos options? Trucs et conseils.

Avant même d’annoncer à vos proches l’attente d’un enfant, vous vous êtes inscrits sur les listes d’attente des services de garde près de votre résidence, de votre travail et sur le chemin entre les deux. Vous avez contacté le guichet d’accès aux places en services de garde de votre région, vous avez appelé les services de garde n’adhérant pas à ce guichet et vous avez aussi pensé à les avertir lorsque vous avez changé de numéro de téléphone! Bref, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour trouver une place pour votre enfant au moment souhaité.

Malgré ces actions, aucun service de garde ne vous a encore contacté et la fin de votre congé parental approche à grands pas! Que devez-vous savoir et que pouvez-vous faire de plus pour avoir une place pour votre enfant?

Disponibilité des places à 7 $ et temps d’attente

Vous avez entendu parler que les places à 7 $ se font rares et que vos chances d’en obtenir une étaient faibles lors de vos conversations avec des mamans, sur les blogues et les forums et dans les journaux et les nouvelles télévisées?

En effet, loin d’être une légende urbaine, la demande pour les places à contribution réduite (7 $ par jour) est si grandissante que le nombre de places n’est pas suffisant dans la majorité des régions du Québec. Il est vrai que le ministère de la Famille et des Aînés a annoncé la création de 15 000 nouvelles places à 7 $, ce qui portera leur nombre à 235 000, mais sachez que si certaines de ces places seront disponibles dès 2012, le gouvernement a indiqué que le déploiement total pourrait s’étendre jusqu’en 2016.

Ainsi, malheureusement, le temps d’attente peut être de deux ans et plus selon les facteurs d’attribution des places (politique d’admission, âge de votre enfant et sa date d’inscription) dans les services de garde qui vous intéressent.

Considérer toutes les possibilités

Plusieurs choix et alternatives s’offrent à vous

  • Avez-vous évalué toutes les options de services de garde (garde en milieu familial ou en installation)?
  • Voulez-vous une place à temps plein, à temps partiel ou occasionnelle?
  • Savez-vous qu’il y a des places subventionnées (7 $ par jour) et des places non subventionnées (crédit d’impôt possible)?
  • Connaissez-vous les haltes-garderies communautaires?
Places à contribution réduite (7 $ par jour)

Premier choix de bien des parents, les places à 7 $ sont offertes dans trois types de services de garde :

  • CPE
  • Garderie privée subventionnée
  • Milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur

Avez-vous songé au milieu familial? Saviez-vous que ce type de service de garde :

  • Rappelle l’univers de la maison?
  • Est composé d’un groupe d’enfant d’âge varié?
  • Permet à plusieurs parents de trouver une place pour un poupon (0-18 mois), car les places pour ce groupe d’âge sont peu nombreuses dans les services de garde en installation (CPE et garderies)?
  • Que les responsables en services de garde en milieu familial sont des travailleuses autonomes?
  • Qu’elles ont donc le droit d’attribuer leurs places selon leurs critères d’admission et de choisir leur clientèle, et ce, même si leur bureau coordonnateur est membre du guichet de votre région?
Places non subventionnées

Saviez-vous que de nombreux services de garde offrent des places à plus de 7 $ par jour et que ces services de garde sont légaux? Avez-vous pensé à vous tourner vers cette option si vous devez retourner au travail à temps plein et que vous n’avez pas de place à contribution réduite?

Deux types de services de garde non-subventionnés sont disponibles :

Les garderies privées non subventionnées

Le milieu familial non-subventionné et non-reconnu par un bureau coordonnateur

  • Service de garde offert dans une résidence privée comme le milieu familial à 7 $;
  • N’a pas l’obligation de détenir un permis du MFA s’il y a 6 enfants et moins – lisez cette section du site du MFA pour en savoir plus.

Bien que les places non subventionnées aient un coût très variable, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt mensuel calculé selon votre revenu familial. Faites le calcul sur le site de Finances Québec.

Haltes-garderies et autres services de répit

Vous travaillez à temps partiel ou votre situation familiale vous permet d’opter pour un service de garde à temps partiel ou pour des demi-journées? Les haltes-garderies communautaires ou les services de répit offerts par les organismes communautaires famille de votre quartier peuvent être votre solution! Pour un tarif peu élevé, vous pouvez y bénéficier de certaines périodes de garde qui font la joie des parents et des enfants!

Bonne chance dans vos démarches!

Références
Marie-Eve Dolbec

Créée en 2003, et reconnue officiellement par le ministère de la Famille et des Aînés en 2008, la Coopérative Enfance Famille exploite et gère, sur l’île de Montréal, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, le guichet d’accès aux places en services de garde et la liste d’attente centralisée des services de garde qui en sont membres. Enfance Famille est le guichet unique d’information et d’inscription. En quelques clics ou en un seul appel, les parents s’informent sur les services de garde de leur secteur et inscrivent leur enfant sur les listes d’attente des services de garde membres qui les intéressent. Enfance Famille offre aussi un bottin de tous les services de garde reconnus par le ministère à Montréal, en Mauricie et au Centre-du-Québec et un babillard de places disponibles en milieu familial. Ce service est gratuit.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires