Avant même d’annoncer à vos proches l’attente d’un enfant, vous vous êtes inscrits sur les listes d’attente des services de garde près de votre résidence, de votre travail et sur le chemin entre les deux. Vous avez contacté le guichet d’accès aux places en services de garde de votre région, vous avez appelé les services de garde n’adhérant pas à ce guichet et vous avez aussi pensé à les avertir lorsque vous avez changé de numéro de téléphone! Bref, vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour trouver une place pour votre enfant au moment souhaité.
Malgré ces actions, aucun service de garde ne vous a encore contacté et la fin de votre congé parental approche à grands pas! Que devez-vous savoir et que pouvez-vous faire de plus pour avoir une place pour votre enfant?
Disponibilité des places à 7 $ et temps d’attente
Vous avez entendu parler que les places à 7 $ se font rares et que vos chances d’en obtenir une étaient faibles lors de vos conversations avec des mamans, sur les blogues et les forums et dans les journaux et les nouvelles télévisées?
En effet, loin d’être une légende urbaine, la demande pour les places à contribution réduite (7 $ par jour) est si grandissante que le nombre de places n’est pas suffisant dans la majorité des régions du Québec. Il est vrai que le ministère de la Famille et des Aînés a annoncé la création de 15 000 nouvelles places à 7 $, ce qui portera leur nombre à 235 000, mais sachez que si certaines de ces places seront disponibles dès 2012, le gouvernement a indiqué que le déploiement total pourrait s’étendre jusqu’en 2016.
Ainsi, malheureusement, le temps d’attente peut être de deux ans et plus selon les facteurs d’attribution des places (politique d’admission, âge de votre enfant et sa date d’inscription) dans les services de garde qui vous intéressent.
Considérer toutes les possibilités

Plusieurs choix et alternatives s’offrent à vous
- Avez-vous évalué toutes les options de services de garde (garde en milieu familial ou en installation)?
- Voulez-vous une place à temps plein, à temps partiel ou occasionnelle?
- Savez-vous qu’il y a des places subventionnées (7 $ par jour) et des places non subventionnées (crédit d’impôt possible)?
- Connaissez-vous les haltes-garderies communautaires?
Places à contribution réduite (7 $ par jour)
Premier choix de bien des parents, les places à 7 $ sont offertes dans trois types de services de garde :
- CPE
- Garderie privée subventionnée
- Milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur
Avez-vous songé au milieu familial? Saviez-vous que ce type de service de garde :
- Rappelle l’univers de la maison?
- Est composé d’un groupe d’enfant d’âge varié?
- Permet à plusieurs parents de trouver une place pour un poupon (0-18 mois), car les places pour ce groupe d’âge sont peu nombreuses dans les services de garde en installation (CPE et garderies)?
- Que les responsables en services de garde en milieu familial sont des travailleuses autonomes?
- Qu’elles ont donc le droit d’attribuer leurs places selon leurs critères d’admission et de choisir leur clientèle, et ce, même si leur bureau coordonnateur est membre du guichet de votre région?

Places non subventionnées
Saviez-vous que de nombreux services de garde offrent des places à plus de 7 $ par jour et que ces services de garde sont légaux? Avez-vous pensé à vous tourner vers cette option si vous devez retourner au travail à temps plein et que vous n’avez pas de place à contribution réduite?
Deux types de services de garde non-subventionnés sont disponibles :
Les garderies privées non subventionnées
- Détiennent un permis du ministère de la Famille et des Aînés (MFA) – si vous avez un doute vous pouvez valider sur le localisateur du MFA ;
- Sont soumises à la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance comme les CPE, les garderies privées subventionnées et le milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur.
Le milieu familial non-subventionné et non-reconnu par un bureau coordonnateur
- Service de garde offert dans une résidence privée comme le milieu familial à 7 $;
- N’a pas l’obligation de détenir un permis du MFA s’il y a 6 enfants et moins – lisez cette section du site du MFA pour en savoir plus.
Bien que les places non subventionnées aient un coût très variable, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt mensuel calculé selon votre revenu familial. Faites le calcul sur le site de Finances Québec.
Haltes-garderies et autres services de répit
Vous travaillez à temps partiel ou votre situation familiale vous permet d’opter pour un service de garde à temps partiel ou pour des demi-journées? Les haltes-garderies communautaires ou les services de répit offerts par les organismes communautaires famille de votre quartier peuvent être votre solution! Pour un tarif peu élevé, vous pouvez y bénéficier de certaines périodes de garde qui font la joie des parents et des enfants!
Bonne chance dans vos démarches!
Références
- Ministère de la Famille et des Aînés. Je cherche un service de garde…je me pose des questions!
- Ministère de la Famille et des Aînés Section Parents