Garderies

L’ABC de la garde en milieu familial

CPE, garderie ou milieu familial? Saviez-vous que les services de garde en milieu familial accueillent des enfants d’âge différent dans un univers rappelant votre foyer?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à opter pour la garde en milieu familial :

  • Vous préférez la garde en milieu familial afin que votre enfant conserve une routine semblable à celle de la maison?
  • Vous rêvez d’obtenir une place dans le CPE ou la garderie de votre quartier, mais aucune place n’y est actuellement disponible?
  • Vous avez croisé une responsable en service de garde et elle a actuellement une place pour votre enfant?
  • Vous souhaitez que vos deux enfants aient des places dans le même groupe?

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à choisir ce type de service de garde, voici l’ABC du milieu familial!

Qu’est-ce que la garde en milieu familial? Des places à 7 $ par jour ou non?

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution. La personne responsable d’un milieu familial a l’appellation responsable en service de garde (RSG). Une RSG peut accueillir des enfants de différents groupes d'âge et offre un milieu de garde qui rappelle l'univers familial.

Voici quelques éléments à savoir :

  • Une personne (RSG) qui accueille sept (7) à neuf (9) enfants doit obligatoirement être reconnue par le bureau coordonnateur (BC) de son secteur et doit avoir un ou une assistant(e);  
  • Si une personne reçoit six (6) enfants et moins, la reconnaissance du bureau coordonnateur n'est pas obligatoire et le milieu familial demeure légal.

Au Québec, les places à contribution réduite (7 $ par jour) sont offertes dans les installations (CPE et garderies privées subventionnées) et dans certains milieux familiaux.

  • Un milieu familial reconnu peut offrir des places à contribution réduite (7 $ par jour, par enfant), si de telles places ont pu lui être octroyées par le bureau coordonnateur de son secteur à partir du nombre de places à contribution réduite dont il dispose.

Si le service de garde en milieu familial n’offre pas de places à 7 $, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable à chaque mois et calculé selon votre revenu familial.

Des âges variés : le parfait rappel de la famille!

Bien souvent, les parents apprécient le fait que le milieu familial offre un univers qui ressemble davantage à celui de leur famille. Si vous avez plus d’un enfant et que vous souhaitez les voir évoluer dans le même groupe jour après jour, le milieu familial est une bonne option pour vous.Sachez toutefois qu’un service de garde en milieu familial reconnu doit respecter la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance quant aux âges des enfants de son groupe :

  • Lorsqu'une personne est responsable d'un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend :
    • au plus deux poupons, c'est-à-dire des enfants âgés de moins de 18 mois;
    • ses enfants s'ils sont âgés de moins de 9 ans.
  • Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu'à neuf enfants. Ce nombre comprend :
    • au plus quatre poupons;
    • ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de 9 ans.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires