Garderies

L’ABC de la garde en milieu familial

CPE, garderie ou milieu familial? Saviez-vous que les services de garde en milieu familial accueillent des enfants d’âge différent dans un univers rappelant votre foyer?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à opter pour la garde en milieu familial :

  • Vous préférez la garde en milieu familial afin que votre enfant conserve une routine semblable à celle de la maison?
  • Vous rêvez d’obtenir une place dans le CPE ou la garderie de votre quartier, mais aucune place n’y est actuellement disponible?
  • Vous avez croisé une responsable en service de garde et elle a actuellement une place pour votre enfant?
  • Vous souhaitez que vos deux enfants aient des places dans le même groupe?

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à choisir ce type de service de garde, voici l’ABC du milieu familial!

Qu’est-ce que la garde en milieu familial? Des places à 7 $ par jour ou non?

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution. La personne responsable d’un milieu familial a l’appellation responsable en service de garde (RSG). Une RSG peut accueillir des enfants de différents groupes d'âge et offre un milieu de garde qui rappelle l'univers familial.

Voici quelques éléments à savoir :

  • Une personne (RSG) qui accueille sept (7) à neuf (9) enfants doit obligatoirement être reconnue par le bureau coordonnateur (BC) de son secteur et doit avoir un ou une assistant(e);  
  • Si une personne reçoit six (6) enfants et moins, la reconnaissance du bureau coordonnateur n'est pas obligatoire et le milieu familial demeure légal.

Au Québec, les places à contribution réduite (7 $ par jour) sont offertes dans les installations (CPE et garderies privées subventionnées) et dans certains milieux familiaux.

  • Un milieu familial reconnu peut offrir des places à contribution réduite (7 $ par jour, par enfant), si de telles places ont pu lui être octroyées par le bureau coordonnateur de son secteur à partir du nombre de places à contribution réduite dont il dispose.

Si le service de garde en milieu familial n’offre pas de places à 7 $, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable à chaque mois et calculé selon votre revenu familial.

Des âges variés : le parfait rappel de la famille!

Bien souvent, les parents apprécient le fait que le milieu familial offre un univers qui ressemble davantage à celui de leur famille. Si vous avez plus d’un enfant et que vous souhaitez les voir évoluer dans le même groupe jour après jour, le milieu familial est une bonne option pour vous.Sachez toutefois qu’un service de garde en milieu familial reconnu doit respecter la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance quant aux âges des enfants de son groupe :

  • Lorsqu'une personne est responsable d'un service de garde en milieu familial et qu'elle n'est pas assistée par une autre personne adulte, elle peut offrir des services de garde éducatifs à au plus six enfants. Ce nombre comprend :
    • au plus deux poupons, c'est-à-dire des enfants âgés de moins de 18 mois;
    • ses enfants s'ils sont âgés de moins de 9 ans.
  • Si elle est assistée par une autre personne adulte, elle peut accueillir jusqu'à neuf enfants. Ce nombre comprend :
    • au plus quatre poupons;
    • ses enfants et ceux de la personne qui l'assiste s'ils sont âgés de moins de 9 ans.
Comment obtenir une place en milieu familial?

La recherche de places en milieu familial est différente de celle effectuée pour les places en installation (CPE et garderies). Il faut savoir que les RSG sont des travailleuses autonomes qui ont souvent leurs propres listes d’attente. En effet, les RSG sont en droit d’attribuer leurs places selon leurs critères d’admission et de choisir leur clientèle.

Ainsi, même si le milieu familial est reconnu par un bureau coordonnateur participant à un guichet d’accès aux places en services de garde, les RSG n’ont aucune obligation légale à respecter les listes d’attente centralisées.

Pour trouver une place en milieu familial, voici nos conseils :

  • Visitez les sites des guichets d’accès du Québec régulièrement! Certains y affichent les places disponibles des RSG reconnues par un bureau coordonnateur adhérant à leur guichet;
  • Mentionnez votre intérêt pour la garde en milieu familial lors de votre inscription au guichet de votre région. Certaines RSG reconnues par un bureau coordonnateur adhérant demandent des listes d’enfants intéressés pour former leur groupe;
  • Consultez les sites Internet des bureaux coordonnateurs. Plusieurs vous permettent d’obtenir les coordonnées des RSG de votre quartier et de connaître les places disponibles;
  • Regardez les babillards des endroits publics, les services de garde en milieu familial reconnus ou non vont, parfois, y afficher leurs places;
  • Promenez-vous dans les parcs et abordez les RSG. Demandez-leur si elles ont des places libres ou si elles peuvent inscrire vos coordonnées sur leurs listes d'attente.
Le choix du service de garde : vous avez le dernier mot!

Dans la majorité des cas, vous pouvez facilement reconnaître qu’un service de garde a un permis du ministère par le logo Services de garde reconnus. Mais que vous choisissiez le milieu familial ou l’installation, vous devez avoir confiance en la ou les personnes accueillant votre tout-petit. Posez des questions et visitez le service de garde pendant les heures d’ouverture pour voir la dynamique de groupe. Après tout, vous avez le dernier mot!

Bonne chance dans vos démarches!

Références

Ministère de la Famille et des Aînés - À la recherche d’un service de garde éducatif pour votre enfant?

Marie-Eve Dolbec

Créée en 2003, et reconnue officiellement par le ministère de la Famille et des Aînés en 2008, la Coopérative Enfance Famille exploite et gère, sur l’île de Montréal, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec, le guichet d’accès aux places en services de garde et la liste d’attente centralisée des services de garde qui en sont membres. Enfance Famille est le guichet unique d’information et d’inscription. En quelques clics ou en un seul appel, les parents s’informent sur les services de garde de leur secteur et inscrivent leur enfant sur les listes d’attente des services de garde membres qui les intéressent. Enfance Famille offre aussi un bottin de tous les services de garde reconnus par le ministère à Montréal, en Mauricie et au Centre-du-Québec et un babillard de places disponibles en milieu familial. Ce service est gratuit.


Cette semaine
Mon 2e enfant n'aime pas autant l'école

Votre plus vieux aime l’école et récolte des bonnes notes. Son petit frère, lui, n’est pas aussi enthousiaste! Comment encourager le premier sans décourager le deuxième?

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires