Gouvernement du Québec
- Garderie préscolaire : 160 000 enfants
- Garderie scolaires : 210 000 enfants
OCDE
Le Canada dispose de places en garderie pour moins de 20 % des enfants de moins de six ans dont les parents travaillent. Le Québec compte environ 40 % des places réglementées en service de garde au pays.
Sondage CROP-La Presse, janvier 2005
Mères d'enfants de moins de 18 ans
- 65 % travaillent à l'extérieur
- 34 % demeurent à la maison dont : 9 % travaillent à la maison, 20 % ont quitté leur emploi, 5 % à la maison à temps plein.
Statistique Canada, 2000-2001
- Plus de la moitié des Canadiens de six mois à cinq ans (53 %) étaient en service de garde et 25 % d'entre eux étaient dans une garderie.
- Près de 61 % des Québécois âgés de six mois à cinq ans étaient confiés à un mode de garde quelconque, dont 41 % en garderie.
- Le Québec est au 2e rang des provinces canadiennes, après l’Île-du-Prince-Édouard (64 %) pour la fréquentation des services de garde
- Temps passé en service de garde chaque semaine : Canada 27 heures, Québec 30,6 heures
- Le Québec est au 2e rang des provinces canadiennes, après l’Île-du-Prince-Édouard (31,5 heures) pour le nombre d'heures hebdomadaires en service de garde
- 85 % des enfants âgés de six mois à cinq ans qui vivaient dans une famille monoparentale dont le parent travaille étaient confiés à un mode de garde quelconque.
- 73 % des enfants de six mois à cinq ans qui vivaient dans une famille dont les 2 parents travaillent étaient en service de garde.
- Au Québec, à peine 3 % des éducateurs en garderie sont des hommes et, dans les écoles primaires, les enseignants masculins ne représentent que 15 % des effectifs.