Un article de Marc Tison dans La Presse du 10 mars dernier mérite vraiment votre attention si vous êtes utilisateur d’un service de garde subventionné.
Selon des calculs dont on fait largement état dans l’article, on apprend qu’une garderie non subventionnée pourrait à peine vous coûter 3 $ par jour. Justement parce qu'elle n'est pas subventionnée. C’est une question de salaire et d’impôts.
C'est ce que démontre l'étude réalisée et régulièrement mise à jour par Claude Laferrière, professeur de fiscalité au Département des sciences comptables de l'UQAM. « Quand on choisit une garderie à 7 $, on gagne et on perd, signale-t-il. On gagne de ne pas payer plus que 7 $ par jour - peut-être 8 $ bientôt -, mais on perd la déduction fédérale et les avantages qui suivent. »
Or, ces déductions, crédits et allocations peuvent justement faire pencher la balance dans l'autre sens. Pour une famille monoparentale à faible revenu, avec deux enfants, dont un d'âge préscolaire, il serait moins coûteux, en bout d'année, d'envoyer cet enfant dans une garderie à 30 $ que dans un centre de la petite enfance (CPE) à 7 $. Si ce parent gagne 28 000 $, il lui en coûte alors 1007 $ de plus par année pour bénéficier du tarif quotidien de 7 $, une fois tous les crédits et déductions fiscales pris en considération. Pour poser le problème à l'inverse, une garderie à 30 $ lui coûterait 1007 $ de moins, soit en définitive 3 $ par jour.
Vous pouvez lire l’article complet sur Cyberpresse.