Garderies

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Des questions à se poser

Avant de vous lancer dans les formulaires en ligne, les coups de téléphones et les visites, mieux vaut commencer par cibler vos besoins. Cela vous permettra d’éliminer certaines options dès le départ.

Parmi les questions à se poser :

  • À quel âge prévoyez-vous envoyer votre enfant à la garderie? Certains services de garde accueillent les bébés à partir de 2 mois alors que d’autres ne les prennent qu’à partir de 18 mois. Cela influencera nécessairement votre sélection.
  • Quel type de service de garde préférez-vous? Milieu familial ou installation? Privé ou subventionné? Votre choix orientera vos recherches.  

Des sites à visiter

La place 0-5

Si vous êtes à la recherche d’une place dans un centre de la petite enfance (CPE) ou dans une garderie subventionnée, inscrivez votre enfant sur ce site. La Place 0-5 se targue d’être « l’unique guichet d’accès aux services de garde du Québec ». Il regroupe effectivement l’ensemble des CPE et des garderies subventionnées de la province. Vous n’avez qu’un formulaire à remplir et le tour est (presque) joué. Le taux de succès de cette liste d’attente est variable. Certaines chanceuses se font appeler peu de temps après y avoir inscrit leur enfant, d’autres reçoivent un appel lorsque leur petit a 3 ou 4 ans et enfin, certaines ne recevront jamais le coup de téléphone tant attendu. 

Le localisateur de services de garde du Ministère de la Famille

Tel que mentionné sur le site, « le localisateur de services de garde vous permet d’obtenir les coordonnées de tous les centres de la petite enfance et de toutes les garderies du Québec et de voir leur emplacement sur une carte. Le localisateur présente les services de garde en activité ainsi que ceux en développement, qui ont été autorisés par le Ministère et dont l'ouverture est prévue dans les 18 prochains mois. Il est mis à jour toutes les semaines ».

Les différents bureaux coordonnateurs de garde en milieu familial y sont également inscrits. Ce qu’on apprécie particulièrement de ce moteur de recherche c’est qu’il donne accès aux résultats des inspections effectuées depuis le 15 novembre 2009 dans les différents services de garde (excluant les milieux familiaux). Une bonne façon de mieux connaître les endroits qui vous intéressent. 

Les forums de Maman pour la vie

La section Offres et demandes de places en garderies de notre forum affiche toujours quelques places de disponible dans différentes régions du Québec. Vous pouvez aussi y afficher votre propre petite annonce, incluant tous les critères qui vous sont importants.

Ma Garderie.com

Lorsque les mois passent et que vos espoirs d’obtenir une place subventionnée par l’entremise de La Place 0-5 s’amenuisent, tournez-vous vers ce site. Bien qu’on y trouve certaines garderies subventionnées et CPE, ce sont les plutôt les milieux privés qui s’affichent sur ce site, autant en installation qu’en milieu familial. Le moteur de recherche est super efficace, on y trouve facilement plusieurs endroits à proximité. Notez ceux qui répondent à vos critères. Ne vous restera ensuite qu’à passer un coup de fil à la responsable et à visiter les lieux. 

Facebook

Les appels à tous sur Facebook sont toujours de bons moyens de trouver ce qu’on cherche, place en garderie inclusivement! Allez-y d’une petite annonce sur votre propre profil, que vos amies pourront partager. Visitez ensuite différents groupes, comme ceux de votre quartier ou de votre région. Vous serez surprise de constater à quel point cette méthode peut être efficace.

Des coups de téléphone à passer

Si vous êtes à la recherche d’une place dans un milieu familial reconnu par un bureau coordonnateur, rendez-vous sur le site du bureau coordonnateur de votre quartier ou de votre région. C’est là que sont généralement affichées les places disponibles dans les différents services de garde près de chez vous. Vous aurez accès au numéro de téléphone de la responsable du service de garde. Contactez-la pour en savoir plus sur son milieu et, si cela vous intéresse, prendre rendez-vous pour une visite.

Pour une place en CPE, bien que La Place 0-5 promet d’assurer aux parents de les aviser lorsqu’une place se libère, on a toutes déjà entendu l’histoire de la mère qui a téléphoné directement la directrice de l’endroit convoité pour s’assurer qu’elle était bel et bien sur la liste… et que ce coup de téléphone lui a permis de se trouver une place. Ce « travail » peut être long, mais peut aussi être payant !

Sorties au parc et bouche-à-oreille

Le fameux bouche-à-oreille fait parfois des merveilles. Lorsque vous êtes à la recherche d’une place en garderie, n’hésitez pas à en parler à votre entourage et aux gens que vous rencontrez lors de vos sorties (la caissière à qui vous jasez toujours à l’épicerie, la fille que vous croisez au cours de yoga, etc.)

Finalement, faites de nombreuses sorties dans différents parcs près de chez vous. Généralement, en matinée, avant 11 h, vous y verrez plein de garderies. Observez les éducatrices qui vous semblent le plus répondre à vos critères et allez leur parler. Un petit tour de charme vous permettra peut-être de trouver une place à votre goût!

Image de Julie  Chaumont

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires