Le Canada a décidé d'interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A, ce qui en fait le premier pays dans le monde à sévir contre ce composé chimique.
« Le Canada est le premier pays à proposer un règlement qui interdit les biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A », a déclaré la ministre de la Santé Leona Aglukkaq. « Nous voulons donner l'assurance aux parents qu'ils peuvent nourrir sans crainte leurs nouveau-nés et nourrissons au biberon », a-t-elle ajouté.
Le bisphénol A ou BPA est utilisé dans la production du polycarbonate, un plastique dur transparent qui entre dans la composition de nombreux produits, notamment les biberons. Au contact de liquide chaud ou bouillant, le polycarbonate libère du bisphénol A qui peut ensuite être facilement ingéré.
Le ministère de la Santé dit avoir conclu que les taux d'exposition pour les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 18 mois et moins ne sont pas assez importants pour causer des effets sur la santé. Mais par mesure de précaution, il a décidé de l'interdire, car « certaines études ont soulevé des doutes quant aux effets possibles de faibles doses de BPA ».