Sécurité

Les fabricants de biberons renoncent au bisphénol A

Les six plus gros fabricants américains de biberons vont cesser de vendre aux États-Unis des produits contenant du bisphénol A.

Les six plus gros fabricants américains de biberons vont cesser de vendre aux États-Unis des produits contenant du bisphénol A, un composé chimique que des études ont lié à des problèmes de développement du cerveau des nouveau-nés, selon un communiqué.

Cette décision a été annoncée jeudi soir par l'Attorney General (ministre de la Justice) de l'Ètat du Connecticut (nord-est), Richard Blumenthal. Ce dernier, avec ses homologues des États du New Jersey et du Delaware, avaient écrit en octobre 2008 à ces industriels pour leur demander de volontairement renoncer à utiliser du bisphénol A (BPA) dans la fabrication des biberons.

« Les six principaux fabricants de biberons - Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow - ont accepté de volontairement bannir le BPA de leurs biberons ce qui constitue une victoire majeure pour la santé publique », écrit M. Blumenthal dans un communiqué. « Des indications scientifiques grandissantes montrent que même de faibles quantités de BPA sont néfastes aux systèmes reproductif, neurologique et immunitaire », poursuit-il.

Le communiqué ne précise pas si les fabricants vont cesser d'exporter des biberons contenant du BPA.

L'étude la plus probante avait été publiée en 2008 par des toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) qui avaient fait valoir que cette substance utilisée dans la fabrication de nombreux récipients peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés.

Depuis une dizaine d'années, plusieurs études ont établi un lien entre le BPA à de faibles concentrations et un ensemble de problèmes de santé graves, dont des cancers de la prostate et du sein, l'obésité et le diabète.

Le gouvernement canadien a été le premier pays en 2008 à interdire l'utilisation du BPA dans la fabrication des biberons.

Le BPA est un composé chimique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Hummus de betteraves et framboises

C’est la saison des framboises du Québec! On les aime dans notre gruau le matin ou bien avec de la crème au dessert, mais voici une recette bien originale présentée par Les Fraîches du Québec. Oserez-vous l’essayer?  

Fabriquer des lanternes avec les enfants

Se coucher un peu plus tard qu’à l’habitude figure parmi les choses les plus spéciales à faire du point de vue des enfants. Voici comment ajouter un peu de féérie à vos soirées dans la cour.

Les meilleures sorties et activités du mois de juillet 2021

Au Québec ce n’est pas les activités familiales qui manquent! De la Montérégie à Montréal, de Montréal aux Laurentides, voici nos suggestions pour s’amuser en famille tout au long du mois de juillet 2021. 

Activités pour des fêtes d'enfants de 7 à 8 ans

Vers sept ou huit ans, les enfants sont pleins de vie et d’imagination. Voici quelques idées d’ateliers pour amuser un groupe d’enfants de cet âge pendant une fête.

Nos Concours

À gagner, trois bâtons solaires ATTITUDE®!

Trois bâtons solaires ATTITUDE® d'une valeur de 50$!

À gagner : la nouvelle Maison de rêve de Barbie!

Gagnez la Maison de rêve de Barbie d'une valeur de 249$

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant : J’explore le Québec

Soulagez les petits maux de bébé grâce à Homeocan

Gagnez deux remèdes homéopathiques Homeocan d’une valeur de 22$

Commentaires