Sécurité

Les fabricants de biberons renoncent au bisphénol A

Les six plus gros fabricants américains de biberons vont cesser de vendre aux États-Unis des produits contenant du bisphénol A.

Les six plus gros fabricants américains de biberons vont cesser de vendre aux États-Unis des produits contenant du bisphénol A, un composé chimique que des études ont lié à des problèmes de développement du cerveau des nouveau-nés, selon un communiqué.

Cette décision a été annoncée jeudi soir par l'Attorney General (ministre de la Justice) de l'Ètat du Connecticut (nord-est), Richard Blumenthal. Ce dernier, avec ses homologues des États du New Jersey et du Delaware, avaient écrit en octobre 2008 à ces industriels pour leur demander de volontairement renoncer à utiliser du bisphénol A (BPA) dans la fabrication des biberons.

« Les six principaux fabricants de biberons - Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow - ont accepté de volontairement bannir le BPA de leurs biberons ce qui constitue une victoire majeure pour la santé publique », écrit M. Blumenthal dans un communiqué. « Des indications scientifiques grandissantes montrent que même de faibles quantités de BPA sont néfastes aux systèmes reproductif, neurologique et immunitaire », poursuit-il.

Le communiqué ne précise pas si les fabricants vont cesser d'exporter des biberons contenant du BPA.

L'étude la plus probante avait été publiée en 2008 par des toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) qui avaient fait valoir que cette substance utilisée dans la fabrication de nombreux récipients peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés.

Depuis une dizaine d'années, plusieurs études ont établi un lien entre le BPA à de faibles concentrations et un ensemble de problèmes de santé graves, dont des cancers de la prostate et du sein, l'obésité et le diabète.

Le gouvernement canadien a été le premier pays en 2008 à interdire l'utilisation du BPA dans la fabrication des biberons.

Le BPA est un composé chimique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.

Source

Agence France-Presse (AFP)


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.