Alors que Santé Canada s’apprête à le classer parmi les substances toxiques et à en bannir l’usage dans les biberons la revue Protégez-Vous profite de son numéro d’août 2008 pour faire le point sur le BPA.
Difficile de s’y retrouver puisque si plusieurs associations de protection des consommateurs réclament son interdiction dans tous les contenants destinés à la nourriture ou à la boisson, l’industrie du plastique certifie que les objets qui en contiennent, y compris ceux qu’on donne aux nourrissons et aux enfants, « peuvent être utilisés sans danger ».
Le bisphénol A (BPA), depuis la récente publication d’études alarmantes menées sur des animaux, est au centre d’une vive controverse avec, en toile de fond, de gigantesques intérêts économiques – produit à plus de quatre millions de tonnes en 2005, ce composé chimique est omniprésent sur la planète.
Dans cet article bien documenté, on fait le point sur le BPA, ses dangers, sa présence dans quels produits, tout en donnant des conseils sur les plastiques en général. Un article à lire pour comprendre le dossier BPA.
À lire dans Protégez-Vous, août 2008 ou en ligne (abonnés seulement) sur Protegez-vous.ca.