Sécurité

La sécurité du trampoline chez les enfants

L’été arrive à grands pas et l’aménagement de la cour extérieure s’impose. Le choix d’acheter ou non un trampoline suscite des questionnements chez bien des parents.

La Société canadienne de pédiatrie indique que le trampoline est une activité à haut risque qui s’associe à un potentiel de graves blessures. En effet, la majorité des blessures sont subies sur des trampolines extérieurs lorsque plusieurs enfants jouent en même temps. On remarque également que plus les enfants sont jeunes, plus ils risquent de se blesser gravement. La majorité des blessures sont subies au sein du groupe des cinq à quatorze ans. Les fractures sont les blessures les plus courantes et représentent la majorité des hospitalisations. 

La plupart des blessures surviennent :

  • En heurtant une autre personne sur le trampoline
  • En retombant de mauvaise façon après une pirouette
  • En tombant ou en sautant hors du trampoline
  • En tombant au travers du cadre

Pour éviter ces blessures, certaines mesures de sécurité sont à prendre. En voici quelques-unes.

Conseils de sécurité
  • Assurez-vous qu’il n’y a qu’un enfant à la fois sur le trampoline;
  • Surveillez toujours l’enfant;
  • Ne laissez pas les enfants de moins de 6 ans utiliser le trampoline;
  • Sachez que rien ne peut remplacer une bonne supervision, ni même un filet de sécurité placé autour du trampoline;
  • N’essayez pas de faire des roulades, des pirouettes ou des mouvements lorsque vous n’êtes pas sous la supervision d’un instructeur qualifié;
  • Ne portez jamais de bijoux ou de vêtements qui pourraient rester coincés;
  • Placez-vous toujours au milieu du trampoline pour sauter.
Autres jeux extérieurs

Si vous décidez d’acheter un trampoline, assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurités actuelles de la ASTM International qui se rapportent aux trampolines.

Rappelez-vous que malgré l’amélioration des mesures de sécurité, les recherches démontrent que celles-ci ne sont pas très efficaces et ne parviennent pas à rendre cette activité sécuritaire. Il existe de nombreux autres jeux extérieurs qui sauront amuser vos enfants sans risque.

Bonne réflexion!

Références
L’utilisation des trampolines à la maison et au terrain de jeux, Société Canadienne de pédiatrie, Paediatr Child Health 2007 ; 12(6) : 507-11 Santé Canada

Joëlle Malenfant
Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.