Santé

La fracture chez l’enfant

Que ce soit à vélo, sur un trampoline, en ski ou tout simplement à suite d’une mauvaise chute, il n’est pas rare que des fractures surviennent chez les enfants. 

La première démarche étant de consulter rapidement un médecin, qu’en est-il de la suite des choses une fois le plâtre retiré?

Il est bon de savoir que l’os chez l’enfant présente quelques différences par rapport à l’os adulte, dont la présence d’un cartilage de croissance. Le cartilage de croissance est présent aux 2 extrémités de l’os et sa constitution est différente, ce qui le rend plus faible. Il n’est donc pas rare de voir des fractures au niveau des ‘’plaques de croissance’’ et le médecin pourrait alors surveiller la guérison de l’os de façon quelque peu différente.

Aussi, le remodelage osseux chez l’enfant se fait plus rapidement que chez l’adulte.

La guérison

À la suite d’une fracture, il est fort probable que votre enfant soit immobilisé dans un plâtre pour quelque temps. Il lui sera ensuite possible, une fois le plâtre retiré, de reprendre ses activités progressivement.

Pour plusieurs enfants, la guérison et le retour aux activités habituelles se fera rapidement et sans problème. Toutefois, pour certains, un peu d’aide en physiothérapie sera nécessaire. Certaines particularités chez votre enfant pourraient signifier qu’il est nécessaire de consulter en physiothérapie.

À surveiller
  • Il tarde à vouloir marcher sur sa jambe ou à vouloir utiliser son bras comme avant.
  • Il se plaint de douleur et ce pendant plusieurs jours/semaines suite au retrait du plâtre.
  • Sa marche, sa course ou la façon dont il utilise son bras ou sa jambe semble différente ou moins fluide.
  • Il ne parvient pas à bouger son ou ses articulations aussi bien qu’avant ou ne parvient pas à déplier ses articulations complètement, même plusieurs jours/semaines après le retrait du plâtre.
  • Sa jambe ou son bras demeure plus faible ou plus petit(e) que l’autre côté.

Le physiothérapeute pédiatrique évaluera la mobilité, la force et les activités fonctionnelles de votre enfant afin d’améliorer ses amplitudes de mouvement, de renforcer ses muscles et de l’aider à recommencer à réaliser ses activités comme avant.

Le fait de recommencer à bouger rapidement et de faire des exercices appropriés à la condition de votre enfant permettra une récupération rapide et sans séquelle.

Enoya
Clinique pédiatrique

Enoya est une clinique pédiatrique privée qui offre des services professionnels de qualité en ergothérapie, physiothérapie, psychologie, neuropsychologie, nutrition, orthophonie, psychoéducation, travail social et éducation spécialisée. Les services s’adressent aux enfants âgés de 0 à 18 ans et à leurs parents résidant principalement dans les régions de Québec, Portneuf et Chaudière-Appalaches. Les professionnels œuvrant à la clinique Enoya ont à cœur d’offrir des services qui s’appuient sur le travail d’équipe en collaboration avec les différentes personnes qui interviennent auprès de l’enfant (ses parents, le personnel du milieu de garde ou de l’école, le médecin, les autres professionnels consultés, etc.). L’équipe étant formée de plusieurs cliniciens, ils ont la possibilité de travailler en multidisciplinarité et de conjuguer leurs expertises dans un but commun : aider l’enfant.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan