La première démarche étant de consulter rapidement un médecin, qu’en est-il de la suite des choses une fois le plâtre retiré?
Il est bon de savoir que l’os chez l’enfant présente quelques différences par rapport à l’os adulte, dont la présence d’un cartilage de croissance. Le cartilage de croissance est présent aux 2 extrémités de l’os et sa constitution est différente, ce qui le rend plus faible. Il n’est donc pas rare de voir des fractures au niveau des ‘’plaques de croissance’’ et le médecin pourrait alors surveiller la guérison de l’os de façon quelque peu différente.
Aussi, le remodelage osseux chez l’enfant se fait plus rapidement que chez l’adulte.
La guérison
À la suite d’une fracture, il est fort probable que votre enfant soit immobilisé dans un plâtre pour quelque temps. Il lui sera ensuite possible, une fois le plâtre retiré, de reprendre ses activités progressivement.
Pour plusieurs enfants, la guérison et le retour aux activités habituelles se fera rapidement et sans problème. Toutefois, pour certains, un peu d’aide en physiothérapie sera nécessaire. Certaines particularités chez votre enfant pourraient signifier qu’il est nécessaire de consulter en physiothérapie.
À surveiller
- Il tarde à vouloir marcher sur sa jambe ou à vouloir utiliser son bras comme avant.
- Il se plaint de douleur et ce pendant plusieurs jours/semaines suite au retrait du plâtre.
- Sa marche, sa course ou la façon dont il utilise son bras ou sa jambe semble différente ou moins fluide.
- Il ne parvient pas à bouger son ou ses articulations aussi bien qu’avant ou ne parvient pas à déplier ses articulations complètement, même plusieurs jours/semaines après le retrait du plâtre.
- Sa jambe ou son bras demeure plus faible ou plus petit(e) que l’autre côté.
Le physiothérapeute pédiatrique évaluera la mobilité, la force et les activités fonctionnelles de votre enfant afin d’améliorer ses amplitudes de mouvement, de renforcer ses muscles et de l’aider à recommencer à réaliser ses activités comme avant.
Le fait de recommencer à bouger rapidement et de faire des exercices appropriés à la condition de votre enfant permettra une récupération rapide et sans séquelle.