Sécurité

Les fabricants de biberons renoncent au bisphénol A

Les six plus gros fabricants américains de biberons vont cesser de vendre aux États-Unis des produits contenant du bisphénol A, un composé chimique que des études ont lié à des problèmes de développement du cerveau des nouveau-nés, selon un communiqué.

Cette décision a été annoncée jeudi soir par l'Attorney General (ministre de la Justice) de l'Ètat du Connecticut (nord-est), Richard Blumenthal. Ce dernier, avec ses homologues des États du New Jersey et du Delaware, avaient écrit en octobre 2008 à ces industriels pour leur demander de volontairement renoncer à utiliser du bisphénol A (BPA) dans la fabrication des biberons.

« Les six principaux fabricants de biberons - Avent, Disney First Years, Gerber, Dr. Brown, Plaxtex et Evenflow - ont accepté de volontairement bannir le BPA de leurs biberons ce qui constitue une victoire majeure pour la santé publique », écrit M. Blumenthal dans un communiqué. « Des indications scientifiques grandissantes montrent que même de faibles quantités de BPA sont néfastes aux systèmes reproductif, neurologique et immunitaire », poursuit-il.

Le communiqué ne précise pas si les fabricants vont cesser d'exporter des biberons contenant du BPA.

L'étude la plus probante avait été publiée en 2008 par des toxicologues des Instituts nationaux de la santé (NIH) qui avaient fait valoir que cette substance utilisée dans la fabrication de nombreux récipients peut avoir des effets néfastes sur le développement du cerveau des fœtus et des nouveau-nés.

Depuis une dizaine d'années, plusieurs études ont établi un lien entre le BPA à de faibles concentrations et un ensemble de problèmes de santé graves, dont des cancers de la prostate et du sein, l'obésité et le diabète.

Le gouvernement canadien a été le premier pays en 2008 à interdire l'utilisation du BPA dans la fabrication des biberons.

Le BPA est un composé chimique qui sert à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage.


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé