Sécurité

Le Canada limite l'utilisation du bisphénol A

Ce composé chimique est formellement reconnu au Canada comme une substance dangereuse.

Le Canada est devenu le 18 octobre 2008 le premier pays au monde à limiter l'utilisation du bisphénol A, alors que ce composé chimique est formellement reconnu comme une substance dangereuse. Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement peut maintenant procéder à l'interdiction de l'importation, de la vente et de la promotion de biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A. On retrouve notamment du BPA dans des bouteilles de plastique pour bébés, des tasses anti-fuites en plastique dur, dans des bouteilles d'eau réutilisables, des revêtements intérieurs de boîtes de conserve et certains scellants dentaires.

Le gouvernement fédéral a publié sa décision d'inscrire le bisphénol A sur sa liste de substances dangereuse dans la Gazette officielle du Canada. Cette décision survient six mois après que le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, eut annoncé son intention de limiter l'utilisation de ce produit chimique controversé. « Notre décision d'interdire le BPA dans les bouteilles pour bébé démontre que notre gouvernement a fait la bonne chose en prenant des mesures pour protéger la santé et l'environnement de tous les Canadiens », a affirmé M. Clement.

Le groupe Environmental Defence, qui a milité en faveur de l'interdiction, a salué la décision du gouvernement et a plaidé pour que le BPA soit éliminé de tous les autres produits. Environmental Defence souligne également que les annonces engagent le gouvernement à travailler avec l'industrie afin de limiter le BPA dans les revêtements intérieurs des formules pour enfants, mais ne propose pas d'éliminer ou de réduire le bisphénol A d'autres produits en boîte, des scellants dentaires et d'autres produits de consommation qui en contient.

Plusieurs inquiétudes avaient été soulevées sur une possible contamination de la nourriture et des boissons par le bisphénol A contenu dans des produits contenant du polycarbonate ou de la résine époxy.

Le bisphénol A, lequel, selon certaines études, réagit comme les œstrogènes, a été lié à certains types de cancers et à l'infertilité chez les animaux. Une étude britannique publiée plus tôt cette semaine montre que les gens qui ont davantage de BPA dans leur urine ont 2,9 fois plus de risques d'avoir un trouble cardiovasculaire et 2,4 fois plus de risques de diabète. C'est la première fois que des effets sont montrés chez l'adulte. Les études antérieures visaient surtout les bébés.

En août, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu après une révision que le BPA était sûr dans les biberons.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires