Sécurité

Le Canada limite l'utilisation du bisphénol A

Ce composé chimique est formellement reconnu au Canada comme une substance dangereuse.

Le Canada est devenu le 18 octobre 2008 le premier pays au monde à limiter l'utilisation du bisphénol A, alors que ce composé chimique est formellement reconnu comme une substance dangereuse. Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement peut maintenant procéder à l'interdiction de l'importation, de la vente et de la promotion de biberons en polycarbonate contenant du bisphénol A. On retrouve notamment du BPA dans des bouteilles de plastique pour bébés, des tasses anti-fuites en plastique dur, dans des bouteilles d'eau réutilisables, des revêtements intérieurs de boîtes de conserve et certains scellants dentaires.

Le gouvernement fédéral a publié sa décision d'inscrire le bisphénol A sur sa liste de substances dangereuse dans la Gazette officielle du Canada. Cette décision survient six mois après que le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, eut annoncé son intention de limiter l'utilisation de ce produit chimique controversé. « Notre décision d'interdire le BPA dans les bouteilles pour bébé démontre que notre gouvernement a fait la bonne chose en prenant des mesures pour protéger la santé et l'environnement de tous les Canadiens », a affirmé M. Clement.

Le groupe Environmental Defence, qui a milité en faveur de l'interdiction, a salué la décision du gouvernement et a plaidé pour que le BPA soit éliminé de tous les autres produits. Environmental Defence souligne également que les annonces engagent le gouvernement à travailler avec l'industrie afin de limiter le BPA dans les revêtements intérieurs des formules pour enfants, mais ne propose pas d'éliminer ou de réduire le bisphénol A d'autres produits en boîte, des scellants dentaires et d'autres produits de consommation qui en contient.

Plusieurs inquiétudes avaient été soulevées sur une possible contamination de la nourriture et des boissons par le bisphénol A contenu dans des produits contenant du polycarbonate ou de la résine époxy.

Le bisphénol A, lequel, selon certaines études, réagit comme les œstrogènes, a été lié à certains types de cancers et à l'infertilité chez les animaux. Une étude britannique publiée plus tôt cette semaine montre que les gens qui ont davantage de BPA dans leur urine ont 2,9 fois plus de risques d'avoir un trouble cardiovasculaire et 2,4 fois plus de risques de diabète. C'est la première fois que des effets sont montrés chez l'adulte. Les études antérieures visaient surtout les bébés.

En août, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu après une révision que le BPA était sûr dans les biberons.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé