L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime dans un avis publié mercredi que le bisphénol A, composant chimique utilisé dans la fabrication de biberons pour bébés en plastique, ne présente pas de danger pour la santé. « Suite à une étude, nous avons conclu que le corps humain métabolise et élimine rapidement le bisphénol absorbé », écrit l'EFSA, dont le siège est à Parme (nord de l'Italie).
L'EFSA estime qu'absorber une dose journalière de bisphénol correspondant à 0,05 milligramme par kilo ne présentait aucun risque pour la santé, précisant que cette dose était supérieure à celle ingérée en moyenne par les bébés.
L'EFSA avait annoncé en mai dernier qu'elle réexaminerait un premier avis favorable qui datait de 2006 à la suite d'études publiées aux États-Unis et au Canada et faisant état de risques pour la santé de ce composant.
Le gouvernement canadien avait annoncé à la mi-avril son intention d'interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol, ce qui ferait du Canada le premier pays dans le monde à sévir contre ce composé chimique jugé « potentiellement nocif ».