Sécurité

Jamais sans mon casque

Saviez-vous que les traumatismes crâniens représentent l’une des principales causes de blessures graves et de décès chez les jeunes dans le cadre de la pratique d’une activité sportive ou récréative, notamment le vélo? Avec l’arrivée de l’été et du beau temps, il n’y a donc pas de meilleur moment pour se remémorer toute l’importance de porter un casque protecteur bien ajusté, surtout sachant que celui-ci permet de réduire les risques de traumatismes crâniens et cérébraux graves d’environ 85 %. Alors, pourquoi s’en passer?

Un organisme dévoué

Avec toute ma tête, c’est le nom de l’organisme qu’a créé Simon Poulin en 2013 dans le but de sensibiliser la population aux risques bien réels des traumatismes crâniens. Il faut dire qu’il en sait quelque chose, lui qui a vu son fils de 18 ans devenir paraplégique après avoir subi un grave accident de planche à neige. S’il est encore en vie aujourd’hui, c’est bien grâce au fait qu’il portait un casque, et c’est pourquoi Simon s’est donné pour mission d’éveiller la conscience collective afin de protéger les prochaines générations. 

Depuis 2013, ce sont donc plus de 1 500 écoles qui ont reçu la visite de l’organisme dans le cadre de conférences, 85 000 jeunes qui ont été rencontrés, 9 000 enseignants qui ont été formés et 6 400 casques de vélo qui ont été remis gratuitement à des familles à faible revenu. Si la pandémie a bien sûr quelque peu ralenti leurs efforts de sensibilisation au cours de la dernière année, elle n’empêchera pas la tenue de la grande tournée des régions estivale, mettant en vedette divers porte-paroles et ambassadeurs, grâce à laquelle ils espèrent arriver à établir davantage de partenariats avec les municipalités et les équipes de sports et loisirs et remettre plus de 10 000 casques de vélo à des familles démunies.

Impliquer directement les jeunes

Afin qu’ils adhèrent au maximum à son message de protection, Simon Poulin est d’avis qu’il faut impliquer les jeunes à la source, car les discours moralisateurs n’ont souvent pas l’effet escompté. Ils doivent se donner l’exemple entre eux pour que le port du casque se généralise et devienne une norme sociale au même titre qu’attacher sa ceinture en voiture. 

C’est pour cette raison que son équipe et lui ont créé un concours d’écriture de scénarios, qui en sera à sa deuxième édition cette année. Le scénario sélectionné sera transformé en court-métrage par une équipe de professionnels, et les jeunes qui l’auront soumis auront la chance d’assister au tournage (transport, hébergement et repas compris) et même d’en faire partie si le cœur leur en dit! D’autres prix et surprises les attendront également. Pour plus de détails, c’est juste ici!

Bref, cet été et tout au long de l’année, on donne l’exemple et on porte notre casque en tout temps dans le cadre de nos activités sportives et récréatives. Après tout, notre cerveau mérite bien cette petite attention, non?


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.