Santé

Troubles alimentaires et confinement, la dure réalité

En période de confinement, Anorexie et Boulimie Québec (ANEB) met en lumière la détresse grandissante que vivent les personnes qui souffrent de troubles alimentaires et leurs proches. 

La période de confinement est particulièrement difficile pour les gens souffrants de troubles des conduites alimentaires (TCA). Les messages entourant la nourriture, les objectifs d’entraînement et les messages sur la perte de poids, voir même grossophobes, abondent partout. Lorsqu’on ajoute l’augmentation des pensées obsessives, le sentiment de perte de contrôle, l’anxiété presque omniprésente ainsi que l’isolement, on constate une détresse importante vécue par les personnes qui souffrent de troubles alimentaires et les rechutes sont nombreuses pour plusieurs. 

Depuis le début du confinement, ANEB a constaté une augmentation importante dans ses services en ligne : 
  • TEXTOS une augmentation fulgurante de 230 % de personnes qui se tournent vers ce service depuis le début de la crise. 
  • CLAVARDAGE EN INDIVIDUEL une augmentation de 72 % de demandes d’aide qui utilisent ce service depuis le début de la crise. 
  • CLAVARDAGE DE GROUPE une augmentation de 57 % du nombre de personnes qui assistent à ces rencontres depuis le début de la crise. 
  • « Ces statistiques ne mentent pas. La détresse est présente et réelle, et malheureusement elle passe sous le radar » déplore Josée Champagne, directrice générale, ANEB. 

Comme il est difficle pour certains de demander de l'aide, plus que jamais il est important de porter une attention particulière à nos proches qui vivent avec un troube alimentaire durant le confinement. 

SERVICES ET COORDONNÉES UTILES – HORAIRE PENDANT LE CONFINEMENT 
  • Les services de textos et de clavardage individuel sont offerts aux personnes de tous âges 
  • Textos – 1.800.630.0907 – du lundi au vendredi – 11 heures à 15 h 30. À partir du 11 mai, le service sera offert du lundi au vendredi de 11 heures à 20 h 00. 
  • Clavardage individuel – anebados.com – du lundi au jeudi de 16 heures à minuit – le vendredi de 16 heures à 20 heures. 
  • Clavardage de groupe – 17 ans et plus – tous les mardis et jeudis de 19 heures à 21 heures – anebquebec.com 
  • Ligne d’écoute et de références de 8 heures à 3 heures (am.) – 514 630-0907 ou 1 800 630-0907 (à l’extérieur de Montréal) 

Signé par, Anorexie et Boulimie Québec (ANEB)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires