Se nourrir, respirer et dormir sont tous des gestes répétitifs et naturels auxquels nous prêtons bien peu d’attention, si ce n’est pour les rendre plus agréables en cuisinant de bons petits plats, par exemple. Le rapport à la nourriture de la plupart des gens se résume à cela. Mais il arrive que des personnes perçoivent ce rapport autrement. Elles se sentent mal de manger, en viennent à se détester d’avoir faim…
Pour ces personnes qui souffrent d’un trouble alimentaire, chaque repas devient un événement désagréable qui leur demandera de se cacher et de mentir et qui mettra leur estime de soi et leur santé en péril, un peu plus chaque fois. Il existe d’autres troubles alimentaires moins sévères, mais ce sont l’anorexie et la boulimie qui affectent le plus grand nombre de gens, soit 100 000 femmes et filles au Québec.
Qu’est-ce que la boulimie?
La boulimie peut se comparer à une dépendance à la drogue. La personne qui en souffre ressent une irrépressible envie de manger sans nécessairement avoir faim. Après avoir mangé ce surplus de nourriture, elle s’en veut.
Un peu comme un anorexique, un individu boulimique se fait vomir, prend des laxatifs et fait énormément de sport pour ne pas engraisser et pour continuer de trop manger. Il peut être difficile de remarquer la boulimie, étant donné que la personne mange et que son poids demeure stable. On associe parfois la boulimie à des troubles de personnalité limite et à l’inceste.
Et l’anorexie?
Dans l’anorexie, les patients peuvent aussi faire usage de laxatifs, se faire vomir et faire du sport de manière excessive, mais dans leur cas, c’est pour perdre du poids. Il existe deux types d’anorexie, l’anorexie et l’anorexie mentale. Dans l’anorexie mentale, la personne lutte contre la faim et dans l’anorexie, elle a perdu l’appétit. Dans les deux cas, la personne ne perçoit pas son corps tel qu’il est et se trouve trop grosse, même si en réalité elle est nettement sous son poids santé.
De nombreux symptômes peuvent mettre la puce à l’oreille des proches d’une personne qui souffre d’anorexie. La personne perd beaucoup de poids, a peur de grossir, refuse d’admettre sa maigreur et chez les filles, les règles peuvent être interrompues pendant plusieurs mois. Il arrive que l’anorexie mentale affecte des adolescentes qui veulent ressembler à des vedettes et que cet état soit temporaire, toutefois, il faut garder l’œil ouvert et si le trouble persiste, il devient important de consulter.
Les risques
Les troubles alimentaires ont le potentiel de causer beaucoup de dommages sur le corps de ceux et celles qui en souffrent. Des dommages à l’œsophage, l’anémie et la malnutrition ne sont que quelques-unes des nombreuses suites de l’anorexie et de la boulimie qui peuvent toutes deux mener à la mort.
Parmi les conséquences physiques d’un trouble alimentaire, on retrouve :
- Fatigue, tremblements, vertiges, évanouissement, maux de tête
- Insomnies et pertes de mémoire
- Sècheresse de la peau, perte des cheveux, ongles fragiles et cassants
- Lugano (apparition d’un fin duvet de poils couvrant la peau du visage, du dos et des bras)
- Carences vitaminiques
- Trouble du cycle menstruel ou arrêt des menstruations
- Risque d’ostéoporose
- Réduction de la masse musculaire
- Constipation
- Anémie
- Frilosité́ excessive (mains et pieds froids)
- Ralentissement du rythme du cœur, palpitations et attaques cardiaques
- Mort
Trouver de l’aide
Les troubles alimentaires sont plus faciles à soigner avec de l’aide. Les séquelles sont difficiles à surmonter et les comportements peuvent s’atténuer sans jamais disparaître complètement. L’impact sur la santé est souvent trop grand pour négliger un suivi médical et le risque de rechute est important. Si vous ou votre enfant souffrez de troubles alimentaires, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez d’abord rencontrer un médecin généraliste qui vous dira si vous souffrez de carences, d’anémie ou d’autres troubles physiques. Vous devrez aussi rencontrer un psychologue spécialiste des troubles du comportement alimentaires qui vous soutiendra dans votre processus de guérison. Finalement, des groupes d’aide existent pour chacun des troubles. Dans le cas de la boulimie, ce sont les Outremangeurs Anonymes qui vous aideront à trouver la motivation et les moyens de combattre une compulsion à manger.