Organismes d’aide
Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les différents CALACS offrent des services aux femmes victimes d’agression à caractère sexuel et aux jeunes de plus de 12 ans dont le cas n’est pas retenu par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Pour consulter la liste de tous les CALACS ou rcalacs@qc.aira.com
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
Les centres d’aide aux victimes d’acte criminel (CAVAC) sont des organismes communautaires qui dispensent des services de première ligne à toute personne victime d'un acte criminel, à leurs proches ainsi qu'aux témoins d'actes criminels. Pour réaliser leur mission, les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.
Pour consulter la liste de tous les CAVAC
Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ)
À la direction de la protection de la jeunesse, on vient en aide aux enfants qui vivent des situations graves et on soutient leurs parents à traverser ces moments difficiles et éviter qu'ils ne se reproduisent. Son rôle lui impose également de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des enfants dont la sécurité ou le développement personnel est compromis.
Pour consulter la liste de tous les DPJ.
Mouvement contre le viol et l’inceste
Pour les femmes de 14 ans et plus victimes de viol, d'inceste, d'agression sexuelle et les mères d'enfants victimes d'agression sexuelle. En plus de ses services de soutien aux victimes d’inceste, le Mouvement contre le viol et l’inceste possède un centre de documentation auquel on a accès sur rendez-vous.
514-278-9383 ou mcvi@contreleviol.org
Mouvement SEM (Sensibilisation pour une enfance meilleure)
Desservant la Montérégie, le mouvement SEM vient en aide aux parents dont l’enfant a été victime d’agression sexuelle et aux familles aux prises avec des difficultés parentales. Il a produit quelques brochures sur l’agression sexuelle et la maltraitance et offre aussi des services d’aide aux devoirs.
450-348-0209 ou sem@cam.org
Lectures pour parents
- Enfants Sécurs, un guide pour la prévention des accidents et des abus sexuels envers les enfants, Daniel Lambert, psychologue Guide de 120 pages disponible gratuitement sur Internet.
- Les violences sexuelles sur les enfants, Gérard Lopez, 1997, (Presses pocket)
- Te laisse pas faire! Les abus sexuels expliqués aux enfants, Jocelyne Robert, 2000. (Éditions de l’Homme)
- Y a-t-il inceste? Comment le détecter, l'évaluer, protéger l'enfant et soutenir la cellule familiale, René Lapointe et Louise Mercure, 1990, (Stanké)
- Le secret du petit cheval, ministère de la Justice du Canada
- Le secret du petit cheval explique aux enfants qu'ils n'ont pas à respecter le secret sur l'exploitation sexuelle. L'enfant y apprendra également que, s'il confie son secret à un adolescent ou à un adulte et que cette personne ne fait rien, il doit persister et en parler à quelqu'un d'autre. Produit par le ministère de la Justice du Canada, cette histoire est disponible gratuitement.
- Oscar ne se laisse pas faire, Catherine De Lasa, 2000, (Calligram)
- Lorette a peur dehors, Clara Le Picard, 2001, (Albin Michel Jeunesse)
- La petite fille qui ne souriait plus, Gilles Tibo, 2001, (Soulières)
- Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte!, Thierry Lenain, 2000, (Les 400 coups)
- Vélofile et les petites sirènes, Nilma Saint-Gelais, 2000, (Pierre Tisseyre)
- L’étrange voisin de Dominique, Jean Gervais, 1988, (Boréal)
- Bonne nuit, sucre d'orge, Heidi Hassenmüller, 2003, (Seuil)