Savoir comment la promouvoir auprès de notre jeune peut être difficile comme parent. Favoriser son bien-être émotionnel, c’est soutenir le développement de ses 7 compétences personnelles et sociales pour l’aider dans plusieurs aspects de son parcours.
Se connaître, gérer ses émotions et son stress
Pour nourrir sa santé mentale positive, il faut d’abord se connaître. Comment s’y prend-on ? Par de nouvelles activités, en vivant des expériences enrichissantes, en lui faisant découvrir des disciplines qui lui étaient inconnues.
Pratiquer l’escalade ou visiter une exposition, fabriquer un objet de déco ou un rangement pour vélo, préparer une nouvelle recette sont des activités propices à la découverte de soi.
Bien se connaître, c’est aussi gérer son stress, savoir reconnaître ses émotions, leurs signes physiques et pouvoir les nommer.
Aller marcher permet de délier la langue. Hors de la maison, loin des oreilles indiscrètes de la fratrie, votre jeune peut s’exprimer plus aisément. Nommez les émotions, ça aide à mieux les comprendre.
Avoir de saines habitudes de vie et gérer les influences sociales
Avoir une alimentation variée, bouger chaque jour, se coucher à une heure raisonnable et dormir suffisamment sont des habitudes ayant un impact positif sur la santé physique et mentale. Les comportements liés à la sexualité et à la consommation de substances font aussi partie de la discussion avec votre jeune.
Adoptez de saines habitudes et votre influence sur votre jeune sera déterminante. Les enfants imitent ce qu’ils voient.
La pression des pairs, les normes sociales et les publicités sont autant d’influences sociales positives et négatives pour votre jeune. Comment aborder certaines situations avec lui ?
C’est plus facile d’aborder un sujet délicat devant un film. Commentez une scène, un exemple concret pour votre jeune. En exprimant son opinion, il développera son esprit critique et ses stratégies de résistances aux influences. Discussions intéressantes assurées.
Pour obtenir plus d’informations sur les comportements qui favorisent la santé mentale positive, consultez Ça se cultive.
Interagir de manière positive avec les autres, demander de l’aide et s’engager socialement
Interagir avec d’autres personnes fait partie du quotidien. Avoir un comportement positif avec les autres, considérer leurs besoins et coopérer, être empathique et ouvert d’esprit favorisent le bien-être social. Ces compétences permettent de maintenir des relations positives, même lors de conflits.
Lors d’une dispute avec votre jeune, démontrez votre capacité à gérer un conflit de manière non violente grâce à vos compétences personnelles et sociales. Ainsi, il apprendra et pourra les reproduire.
Demander de l’aide lorsqu’une situation dépasse ses capacités est le signe que votre jeune connaît et respecte ses limites.
Donnez l’exemple et encouragez-le à être bienveillant avec les autres sans toutefois dépasser ses limites.
Votre jeune peut s’engager socialement en faisant du bénévolat, mais aussi en créant un environnement positif dans le respect des règles.
S’impliquer dans la guignolée, ramasser les déchets sur le bord des rues au printemps, faire de l’aide aux devoirs auprès d’élèves en difficulté sont autant de manières de s’engager socialement.
Cultiver la santé mentale positive auprès de vos jeunes, c’est également soutenir la vôtre. Par vos actions, votre soutien et votre ouverture, vous créez un climat agréable où la santé mentale est favorisée.
Afin de découvrir des outils sur la santé mentale, consultez notre répertoire d’outils.
Suivez-nous sur la page Facebook Ça se cultive !
Écrit par Jeneviève Brassard