Fumer est très dommageable pour la santé
Voici une liste d’affections et de maladies attribuables à l’usage du tabac :
- Infections aux gencives et ulcères dans la bouche
- Caries
- Rhumes plus fréquents
- Toux, bronchites
- Manque de souffle
- Cancer de la bouche
- Cancer du poumon
- Autres cancers
- Emphysème
- Difficultés érectiles
- Troubles cardiaques
Votre fumée est dommageable pour vos enfants. Si vous fumez, ils fument aussi
La fumée secondaire est très nocive pour l’entourage du fumeur. Vos enfants respirent votre fumée et courent plus de risques d’être atteints de :
- Troubles respiratoires tels que l’asthme
- Pneumonies
- Bronchites
- Otites
- Toux
N’oubliez pas que les cancers et les maladies cardiovasculaires associés à l’usage du tabac touchent aussi les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire. Cette fumée contient de la nicotine et près de 4 000 produits chimiques dont 50 sont cancérigènes; en voici quelques-uns :
- Arsenic : utilisé dans le poison à rats
- Méthane : utilisé dans des carburants
- Ammoniac : utilisé dans les produits de nettoyage.
- Butane : composant du gaz à briquet
- Acétone : utilisée dans le dissolvant de vernis à ongles
- Pyridine : utilisée dans les répulsifs à chiens
Fumer durant la grossesse est dangereux pour le bébé
Les femmes qui fument durant la grossesse courent plus de risques que les non-fumeuses de faire une fausse-couche et d’avoir un bébé mort-né ou prématuré. Les risques de mort subite du nourrisson sont aussi plus élevés chez les enfants qui ont des parents fumeurs.
Fumer réduit l’espérance de vie
Une étude menée par le British Medical Journal affirme que chaque cigarette fumée réduit la vie de 11 minutes. Un paquet de 25 cigarettes réduit donc la vie de 4,5 heures. Rappelez-vous que vos enfants auront besoin de vous, même adultes.
Si vous fumez, votre enfant sera plus enclin à fumer lui aussi
Vous êtes un modèle pour votre enfant. Selon le Conseil québécois sur le tabac et la santé, les enfants de parents fumeurs présentent deux à trois fois plus de risques de commencer à fumer que les enfants de parents non-fumeurs.
Fumer coûte cher
Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, vous dépensez en un an près de 4 000 $. Voilà des soupers au restaurant et des sorties en famille envolés en fumée, c'est le cas de le dire!
Des ressources pour cesser de fumer? Vous n’en manquez pas!
Cesser de fumer peut être difficile, mais il existe de plus en plus de moyens mis à votre disposition afin de vous aider dans votre démarche : sites Internet, programmes gouvernementaux, timbres et gommes à la nicotine. Par exemple, le Défi j'arrête, j'y gagne, Famille sans fumée, J'arrête, etc.
La Semaine pour un Québec sans tabac se déroule du 17 au 23 janvier 2016 sous un slogan qui se veut bref, direct et provocateur : Fumer, Souffrir, Mourir. La campagne braquera donc les projecteurs sur les épreuves d’un fumeur à partir du moment où il découvre qu’il est malade, pendant son combat contre la maladie et jusqu’à son décès prématuré, comme c’est trop souvent le cas. Un parcours marqué par la souffrance, qui affecte également tout son entourage comme on peut d’ailleurs le voir dans le témoignage de Michel Audette en vidéo.
Créez un environnement sans fumée et sauvez des arbres
Saviez-vous qu’un arbre sur huit abattu dans le monde sert à fabriquer ou à emballer les cigarettes? Fumeurs environnementalistes, questionnez-vous!
Fumer pour rester mince?
Si c’était le cas, TOUS les fumeurs seraient minces. Il est de loin préférable de faire de l’exercice et de jouer avec vos enfants afin de garder la forme!
Fumer laisse des traces fort peu esthétiques
Que ce soit sur vous ou chez vous, le résultat à long terme n’est pas très esthétique.
- Dents jaunes
- Mauvaise haleine
- Peau ridée avant le temps
- Teint jaunâtre
- Doigts jaunes
- Vêtements et cheveux malodorants
- Odeur de cigarette dans la maison
- Rideaux et murs jaunis