Santé

Fumer ou prendre du poids?

Vous avez envie d'arrêter de fumer, mais vous avez peur de prendre du poids? Qu'à cela ne tienne! Extenso vous apprend à déjouer le chantage de la cigarette…

Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac.

Au cœur du problème
Il y a déjà 5 ans, votre belle-sœur a cessé de fumer. Mais, oh horreur, depuis, elle a pris 5 kg! Les coupables? La nicotine et les habitudes reliées à l’acte de fumer. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous brûlez un peu moins d’énergie, mais, surtout, vous avez tendance à manger plus pour compenser le geste de fumer. De plus, vos papilles gustatives se réveillent et ce phénomène rend les aliments plus appétissants!

Les solutions
Pour contrebalancer les effets pervers du tabagisme, deux solutions s'offrent à vous : manger moins et bouger plus.

Quand la nourriture remplace la cigarette…

  • Dans les moments difficiles, assurez-vous de toujours avoir des fruits ou des légumes sous la main.
  • Mangez des aliments riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les produits céréaliers à grains entiers. Ce sont des coupe-faim par excellence!
  • Terminez votre repas par une tisane ou encore une gomme à mâcher. Votre envie d'allumer une cigarette s'estompera.
  • Buvez beaucoup d'eau.

Bougez!

  • Marchez après le souper. Dans les périodes de grand stress, l'exercice physique aide à réduire l'anxiété.
  • Jouez dehors avec vos enfants ou jardinez. Votre attention sera alors détournée de votre envie de fumer.
  • Inscrivez-vous à un cours de danse ou d'aérobie, joignez-vous à une équipe de balle molle ou de hockey, ou encore jouez au badminton, au tennis, etc. Vous compenserez ainsi le surplus de dépense énergétique que vous procurait la cigarette.
Saviez-vous que les fumeurs manquent d’antioxydants?
En effet, la cigarette est l’un des plus gros pourvoyeurs de radicaux libres, molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules. Pour faire face à ce bombardement permanent, les fumeurs mobilisent leurs réserves d’antioxydants (vitamine C, vitamine E, caroténoïdes, etc.), ce qui diminue leur protection contre les maladies cardiovasculaires, les inflammations et les maladies dégénératives…
Extenso

Contenu appartenant à Extenso, Centre de référence sur la nutrition humaine. Extenso a pour mission de sensibiliser la population à une meilleure santé nutritionnelle à travers une interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Extenso est la référence Web en nutrition du Centre universitaire de nutrition préventive NutriUM de l’Université de Montréal.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours