Santé

L'hygiène dentaire de la future maman

N’oubliez pas de mentionner à votre dentiste que vous êtes enceinte.

Enceinte ou non, votre routine d’hygiène dentaire devrait être rigoureuse. Nous recommandons généralement deux visites par année, soit tous les 6 mois, afin de procéder à un examen complet et à un nettoyage. La femme enceinte n’y fait pas exception, au contraire, puisque sa condition buccale se modifie au fil de la grossesse à cause des changements hormonaux.

Les gencives

L’un des principaux changements remarqués est sans aucun doute l’engorgement des gencives. Plusieurs femmes enceintes se retrouvent avec les gencives enflées. Elles se gorgent de sang et deviennes très sensibles, surtout si vous n’utilisez pas la soie dentaire sur une base régulière. La solution se trouve justement là : en utilisant la soie dentaire chaque soir après le brossage, vous aiderez vos gencives à bien s’oxygéner et à se désengorger, sans compter le travail premier de la soie qui est de nettoyer entre vos dents.

La carie

La carie dentaire est causée par une bactérie qui se loge dans la bouche. Elle est activée par les sucres que vous consommez, mais aussi par la fréquence des repas et le temps que la nourriture passe dans votre bouche. Étant donné que certaines femmes ont des envies plus sucrées lorsqu’elles sont enceintes, ou ont même des fringales la nuit, leur risque de développer des caries se trouve augmenté. Le brossage des dents est recommandé deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, soit le matin et le soir, mais l’idéal est évidemment après chaque repas et avant le coucher! Si vous grignotez la nuit, mais que vous n’avez pas envie de brosser vos dents, prenez quand même soin de rincer votre bouche avec de l’eau.

Les vomissements

Il y a des femmes qui, durant leur grossesse, souffrent de vomissements. Ces vomissements, qui peuvent être fréquents, apportent de l’acide gastrique dans leur bouche. Si l’acide reste en contact prolongé avec les dents, il peut endommager l’émail en le recouvrant et ainsi l’affaiblir, laissant la place aux bactéries pour attaquer la dentine, qui est la structure poreuse juste en dessous de l’émail. Il est donc conseillé de rincer votre bouche avec de l’eau ou du rince-bouche si vous avez des vomissements, et de ne pas vous brosser les dents pendant une période de trente minutes après avoir vomi. Le contact de la brosse à dents avec l’acide gastrique pourrait causer une érosion prématurée de l’émail.

Suivi régulier et normal

Le suivi périodique chez le dentiste sera le même que si vous n’étiez pas enceinte, à l’exception des radiographies qui seront évitées durant cette période. Autrement, le personnel dentaire se servira des mêmes produits que ceux utilisés à l’habitude. Aucun de ces produits n’est contre-indiqué durant la grossesse. Ils effectueront aussi le détartrage et le polissage comme à l’habitude.

Toute douleur, infection ou gonflement dans la bouche se doit d’être examiné. Il ne faut pas négliger ces signes, car ces malaises, s’ils ne sont pas traités, peuvent être nuisibles pour vous et pour votre bébé. Contactez votre dentiste en cas de besoin ou si vous avez des questions.

Il est donc important de continuer de bien manger et d’éviter les sucreries, ainsi que la cigarette et l’alcool. Il est aussi important d’avoir une bonne hygiène quotidienne avec le brossage des dents et la soie dentaire. Surtout, souriez, et montrez au monde entier à quel point vous êtes heureuse!


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!