Gros plan sur les gencives
Les problèmes de gencives figurent parmi les effets possibles de la grossesse. Ils peuvent au départ se manifester par un léger saignement et par un gonflement de la gencive, sans pour autant causer de douleur.
On recommande aux femmes enceintes ayant des problèmes de gencives d’utiliser une brosse à dents à poils souples pour ne pas irriter leurs gencives. Le brossage devra se faire plus minutieusement car un gonflement de la gencive, même léger, peut permettre aux débris alimentaires de s’infiltrer entre la gencive et la dent et enclencher un processus inflammatoire.
Gare aux nausées
Outre les problèmes de gencives, les nausées et vomissements de grossesse peuvent nuire à la santé dentaire de la future maman. Les vomissements, qui augmentent l’acidité de la salive, peuvent attaquer l’émail des dents. On notera aussi chez certaines femmes une diminution de la salive. Or, ces facteurs peuvent favoriser le développement de la carie.
Quand consulter?
Il est indiqué de consulter un dentiste dès le début de la grossesse afin d’obtenir un diagnostic et un plan de soins adapté à son état. Les traitements dentaires se feront préférablement au deuxième trimestre. Il ne faut cependant pas attendre si une urgence dentaire survient.
Si l’émail des dents paraît affecté, le dentiste pourra opter pour des soins préventifs à base de produits fluorés. Mâcher de la gomme au xylitol peut aussi faciliter la production de salive et le nettoyage des dents.
Une bouche aux petits soins
La future mère doit veiller à prendre soin de sa bouche et de ses dents pendant la grossesse, mais aussi après l’accouchement. En effet, les bactéries présentes dans la bouche de la mère peuvent être transmises au bébé lors des gestes quotidiens.
À ce sujet, il est impératif de minimiser la propagation des bactéries par la salive entre le parent et l’enfant, par exemple en évitant de prendre des bouchées de nourriture avec la cuillère de son bébé ou de nettoyer sa suce en la mettant dans sa bouche.
En adoptant une hygiène buccodentaire adéquate et en posant les bons gestes, la mère réduira le risque de transmettre des bactéries à son enfant et contribuera ainsi à prévenir l’apparition de la carie de la petite enfance.