Santé

25 conseils pour éloigner les allergènes

En plus du pollen et des aliments, les allergènes se retrouvent aussi dans nos tapis, dans la gueule du chien, dans la bouteille de nettoyant tout usage. Comment les éloigner?

On connaît tous au moins une personne qui est allergique aux arachides et au moins une autre qui participe au festival des éternuements en pleine saison des allergies au pollen. Pour en savoir plus à leur sujet, consultez notre dossier sur les allergies alimentaires, de même que celui sur les allergies au pollen.

Aujourd’hui, et de plus en plus fréquemment, les dossiers de patients des allergologues contiennent des diagnostics d’allergie aux moisissures, d’allergie aux produits nettoyants, d’allergie aux acariens…

Nouvelles allergies, plus d’allergies : pourquoi?

Dans les pays riches, le nombre de cas d'asthme a doublé depuis une trentaine d'années. Au Canada, cette maladie frappe maintenant un enfant sur huit. Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou aux États-Unis, plusieurs études ont révélé un lien entre ce que l’on pourrait appeler l’obsession de l’hygiène et l’augmentation des cas d’asthme.

C’est ce qu’a confirmé le Dr Guy Delespesse, immunologiste et directeur du Laboratoire de recherche sur les allergies au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) au média en ligne Medical News Today en 2010. Plus l’environnement dans lequel vit un enfant est aseptisé, dit-il, plus le risque qu’il développe des allergies ou des problèmes immunitaires est élevé.

Mais comment ce lien est-il possible? Dès la naissance, le bébé est en contact avec les microbes du milieu ambiant, qui colonisent ensuite son tube digestif et s’installent dans son intestin. Avec les bonnes bactéries qui s’y trouvent aussi, elles forment l’équilibre de la flore intestinale. Le système immunitaire, lui, distingue ce qui est nocif de ce qui ne l’est pas.

En désinfectant de manière quasi obsessive, on ferme la porte aux microbes et aux bactéries qui pourraient coloniser la flore intestinale, ce qui empêche le système immunitaire de nous défendre contre les infections. On devient donc plus vulnérable aux allergies.

Faute de changer nos habitudes d’hygiène, il faut se prémunir contre ces allergènes, de plus en plus nombreux, qui s’en prennent à notre santé. Voici les principales sources d’allergènes et quelques conseils pour les éloigner.

Les animaux

Contrairement à ce que l’on croit, l’allergie à nos amies les bêtes – et à celles que l’on aime moins! – n’est pas provoquée par leurs poils (qu’ils soient courts ou longs), mais par leur urine, leur salive et les sécrétions de leurs glandes sébacées. Et ce n’est pas uniquement en touchant l’animal que la réaction allergique peut être provoquée : le seul fait d’être en sa présence est suffisant.

Cet allergène peut causer l’asthme, l’urticaire, l’eczéma et la rhino-conjonctivite.

Conseils

L’évitement! Il n’existe pas d’autre moyen de se débarrasser de cet allergène; ne vous approchez pas l’animal qui cause votre allergie sans quoi vous allez souffrir.

Certaines personnes sont allergiques aux piqûres d’insectes. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous suggérons de consulter cette page du site de la Société canadienne d’allergie et d’immunologie clinique.

Les produits nettoyants domestiques

De plus en plus de chercheurs ont établi un lien entre l’augmentation des cas d’allergies et d’asthme et l’exposition aux substances chimiques que contiennent ces produits nettoyants.

Comme les fabricants ne sont pas obligés d’indiquer sur l’étiquette tous les ingrédients contenus dans leurs produits, il est difficile de savoir exactement ce qu’ils contiennent. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Conseils

Nous croyons à tort que les Windex et autres produits détruisent plus de microbes parce qu’ils font briller les surfaces et remplissent l’air d’une « odeur de propreté ». Pourtant, l’agent nettoyant le plus efficace demeure… l’eau savonneuse. Il suffit d’y plonger un linge à microfibre bien propre et de le changer à chaque utilisation.

Et si vous tenez à utiliser un produit en vente dans les supermarchés, vous pouvez opter pour les produits biodégradables d’origine végétale. Pour les repérer, ils doivent répondre aux critères suivants :

  • Les ingrédients : ils doivent tous être naturels ou simples (le savon pur par exemple);
  • Le produit est incolore, inodore et biodégradable;
  • L’emballage est recyclable et réutilisable.

Enfin, le citron et le bicarbonate de soude sont également très efficaces pour le nettoyage tout usage.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l'horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires