Sécurité

Les germes gagnent du terrain

Les germes gagnent en résistance, nos médicaments perdent de leur force, l'hygiène sous plusieurs formes est maintenant rendue un luxe que les parents ne peuvent plus se permettre faute de temps...

Tout est rapide, tout est express, tout doit être fait en vitesse. Qui sont les perdants dans tout ça? Les enfants, bien sûr! Ils sont malades, surmenés, sous médicaments régulièrement et, le pire, ils n'apprennent pas que l'hygiène est indispensable et importante. À travers mon travail, je constate avec de plus en plus d’inquiétude que les germes gagnent du terrain et que les parents capitulent faute de temps ou de volonté!

Qu'est-ce que l'hygiène?

C'est toutes les mesures que l'on peut prendre pour conserver l'intégrité de notre corps. Il y a l'hygiène des mains, l'hygiène corporelle, l'hygiène nasale, l'hygiène buccale, etc. La définition s'étend maintenant à d'autres formes, l'hygiène de vie, l'hygiène de l'environnement, etc. Plusieurs indices très révélateurs nous indiquent que l'on tourne les coins ronds dans plusieurs sphères de l'hygiène.

  • Que dire de la statistique alarmante suivante : environ 40 % des enfants arrivent à la maternelle avec des caries! Des caries sont causées par une alimentation trop sucrée et un manque d'hygiène buccale. Dans plusieurs écoles et service de garde, la brosse à dents a été éliminée faute de temps ou d'organisation adéquate et à la maison on oublie souvent...
  • La cause la plus fréquente de consultation chez le médecin, après les visites annuelles ou de vaccination, concerne les otites. La majorité des otites viennent du fait que les enfants ont des rhumes (hygiène des mains) ou que le nez n'est pas vidé convenablement (hygiène nasale). Les enfants ont près de 4 ans et ne se mouchent pas convenablement encore, mais ils jouent très bien à l'ordinateur! Il y a de quoi se poser des questions!
  • Les enfants subissent, selon la Société canadienne de pédiatrie, 2.2 gastro-entérites par année! Les gastro-entérites se transmettent par la voie fécale orale. Donc, lorsque vous avez la gastro-entérite, c'est que vous avez ingéré des traces microscopiques de selles provenant d'une personne malade. Est-ce que ce serait par hasard dû à un manque d'hygiène des mains?
  • Les enfants sont propres de plus en plus tard! Il y a 30 ans, un enfant qui n'était pas propre à 18 mois était rare. Aujourd'hui, les enfants peuvent peser 40 livres et avoir encore une couche. C'est également l'apprentissage de l'hygiène!
  • Notre consommation d'antibiotiques ne cesse de croître avec les années et la résistance aux antibiotiques se fait de plus en plus présente…
  • Le pire constat que j'ai pu faire c'est l'attitude suivante qui gagne de plus en plus en popularité : les parents donnent des médicaments contre la fièvre à leur enfant le matin juste avant d'aller au service de garde de peur de voir leurs enfants exclus ce jour-là à cause de la fièvre! C'est épouvantable!
  • Les poux! Que dire des poux? Outre le fait qu'ils deviennent de plus en plus résistants aux pédiculicides, la surveillance du cuir chevelu faite hebdomadairement est loin d'être la priorité numéro 1 des parents!
  • L'hygiène en général est le moyen le plus sûr de se prémunir des germes et de leurs méfaits. Il ne faudrait pas oublier que même à notre époque, les germes peuvent nous réserver des surprises bien désagréables.
  • Est-ce que vous reconnaissez votre situation dans les indices nommés ci-haut? Beaucoup? Légèrement? Déjà une prise de conscience est un très gros pas fait dans la bonne direction! L'hygiène n'est pas un luxe, mais bien un besoin de base aussi important que de dormir et manger!
Des solutions
  • La meilleure des solutions est d'intégrer l'hygiène dans notre mode de vie! Vous n'avez pas le temps de faire le brossage de dents le matin? Levez-vous plus tôt, c'est important!
  • Commencer très tôt l'apprentissage de la propreté, du brossage des dents et l'apprentissage du mouchage. Ces leçons prennent du temps à être intégrée, il faut commencer tôt et être patient.
  • Pas le droit de manger si les mains ne sont pas lavées! Sans exception!
  • Vous essayez de cacher la fièvre de votre enfant à votre éducatrice? Vous devez absolument changer votre attitude face aux infections!

Courage, ne sortez pas le drapeau blanc trop vite contre les germes! Le combat n'est pas perdu d'avance! À nous d'en faire notre priorité… Qu'en pensez-vous?

Référence: Jean-Marc Brodeur DDS, MSc, PhD, Chantal Galarneau DMD, MSc , PhD, L'atteinte de la carie est déjà très importante dès la maternelle. Journal de l'ordre des Dentistes du Québec, La carie de la petite enfance, Supplément, Avril 2006

Octobre 2006

Nathalie Thibault

B.Sc M.Sc, Consultante en prévention des infections

Nathalie Thibault B.Sc.M.Sc. est consultante en prévention des infections pour Germaction. Elle est conférencière et formatrice pour les CPE, RSG, écoles et foyers pour personnes âgées. www.germaction.com, (418) 831-6499.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires