Désolée, les germes ne prennent pas de vacances! Même l'été, une panoplie impressionnante de germes peut nous rendre malades! Pensez au Virus du Nil Occidental ou les hantavirus bien camouflés dans les résidences d'été qui ont été fermées tout l'hiver. Et avez-vous songé aux germes contenus dans les piscines, pataugeoires, Spa? Ha oui? Me baigner peut me rendre malade?
Mais qu'est-ce que je peux donc attraper dans une piscine?
L'infection la plus fréquente est la diarrhée. Viennent ensuite les infections des yeux et des oreilles, les infections respiratoires et les infections cutanées. La diarrhée est facilement transmise dans une piscine! Eh oui, 0,14 gramme de selles (la grosseur d'un petit pois) est dissous dans l'eau chaque fois qu'une personne s'y baigne! Imaginez-vous la quantité de selles dissoutes dans une piscine à vagues où 100 voire 200 personnes se baignent en même temps?
Puis-je attraper des infections à la plage ou dans des lacs?
Oui, absolument. Certains germes survivent plus longtemps dans l'eau salée. D'autres germes vivent naturellement dans les lacs ou y sont amenés par les animaux ou leurs selles. N'oubliez pas, les fontaines dans les villes et les étangs où l'eau est stagnante peuvent aussi être une source non négligeable de germes pathogènes!
Mais qui est susceptible d'attraper une infection due à l'eau de baignade?
Tous! Par contre, les plus faibles restent toujours les proies faciles des microbes. Enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes malades (cancers, SIDA et autres) restent les plus vulnérables.
Mais le chlore ne tue-t-il pas les germes?
Bien sûr, il les détruit, il les détruit même tous. Par contre, son effet désinfectant prend du TEMPS, des heures ou des jours pour désinfecter, selon le germe. Et c'est justement pendant ce temps que vous contractez des infections! Même une piscine bien entretenue peut être la voie de transmission des microbes, alors imaginez celles qui sont moins bien entretenues…
Et ma piscine privée, alors?
Pour les piscines privées, la teneur de chlore recommandée est entre 1 et 3 ppm (partie par million) de chlore actif (entre 3 et 8ppm pour les Spas). Les petites languettes pour les tests sont très utiles à cet égard.
Il n'est pas nécessaire de mettre plus de chlore que la quantité habituellement recommandée, mais il faut bien entretenir notre piscine et voir à ce que cette concentration soit la plus constante possible. Donc, c'est mieux de mettre un peu de chlore tous les jours qu'une grosse quantité une fois par semaine pour inactiver les germes. Mais la première règle à respecter, c'est de ne pas se baigner lorsque on est malade!
Comment fait-on alors, on oublie la piscine?
Non, pas du tout! Mais voici certains petits conseils pour éviter de contracter ou de transmettre une infection à cause de l'eau de baignade.
- Ne vous baignez pas si vous avez la diarrhée ou des maladies infectieuses; vous risqueriez de contaminer l'eau.
- Évitez de vous baigner si vous avez des blessures ou une plaie.
- Beaucoup de gens croient à tort que l'eau chlorée ou l'eau salée va désinfecter leurs plaies, ils ont tout faux; au contraire, elles risquent de s'infecter.
- Surtout NE PAS AVALER l'eau de piscines, lac, plage, etc. La voie d'entrée des germes est souvent la bouche pendant la baignade.
- Évitez de mettre dans les pataugeoires des objets qui incitent les enfants à boire l'eau, comme des verres et sceaux; donnez plutôt aux enfants des ballons ou autres objets non incitatifs.
- Rincez-vous bien avant d'aller à la piscine et après.
- Ne changez pas de couche sur le bord d'une piscine.
- Une couche "costume de bain" spécialement faite pour les petits n'est pas efficace pour éviter la contamination de l'eau. Elles ne retiennent que les selles (le plus gros) et non l'urine. Comme elles sont pratiques et sont faciles à mettre et à enlever, changez-les souvent! Elles ne sont nullement une garantie pour les autres baigneurs. Si un enfant fait une selle dans cette couche, elle de dissoudra quand même dans l'eau!
- Lavez-vous les mains après être allé à la toilette ou avoir changé une couche.
- Portez des lunettes ou masques pour regarder dans l'eau.
- Si vous faites partie des gens à risque : évitez donc les endroits de baignade les plus achalandés…
Au Québec, un programme nommé Environnement-Plage, nous informe sur la qualité de l'eau de baignade de nos plages. Les cotes de A à D sont attribuées pour la qualité microbiologique des plages. Vous pouvez voir les résultats des plages de votre région sur le site du ministère.
Vous n'avez plus de goût de vous baigner?
Allons donc! Respectez ces petits conseils et vous n'aurez probablement pas de problèmes cet été. Il suffit d'en être conscient et vous vous éviterez beaucoup d’ennuis, surtout si vous avez des enfants!
Références
- Center of Disease Control, Division of Parasitic Diseases, Healthy swimming
- Programme Environnement-plage, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
- Santé Canada, S'amuser dans l'eau, Sécurité des eaux utilisées à des fins récréatives.