Santé

Informations sur la grippe A (H1N1)

Voici quelques informations importantes pour les parents au sujet de la grippe A (H1N1). Cliniques de vaccination, cliniques de la grippe, symptômes à surveiller et plus.

Renseignements

Pour trouver le centre de vaccination le plus près de chez vous, consultez le site Pandémie Québec ou appelez Services Québec, tous les jours de 8h30 à 20h. Pour la région de Montréal, composez le 514-644-4545; pour la région de Québec, le 418-644-4545; pour toute autre région, le numéro sans frais 1-877-644-4545.

Évitez les urgences

Les autorités de santé publique demandent aux citoyens qui ne souffrent pas de graves symptômes d'éviter les urgences. Les personnes qui craignent d'avoir contracté le virus devront plutôt se rendre dans l'une des 37 cliniques de grippe de la province, dont 14 à Montréal.

Les informations sur ces cliniques de la grippe sont disponibles sur le site Pandémie Québec.

Les personnes qui souffrent de convulsions, de vomissements prolongés, de raideurs au cou et qui ont de la difficulté à bouger doivent toutefois se présenter immédiatement aux urgences.

Dans les deux dernières semaines, le pourcentage des personnes qui se sont présentées aux urgences avec des symptômes grippaux a bondi de 6% à 16%.

L’Hôpital de Montréal pour enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill a dû fermer temporairement certaines de ses cliniques de consultation externe (non urgentes) et son Centre pédiatrique de prélèvement (centre de prélèvement sanguin). Ces fermetures ont permis de redéployer le personnel clinique à l’urgence.

Si le rendez-vous d’un enfant doit être annulé, les parents en seront informés et un nouveau rendez-vous sera fixé. Si les parents ne reçoivent pas d’appel, ils peuvent présumer que leur rendez-vous aura lieu comme prévu.

Des restrictions ont également été apportées aux visites, renseignez-vous avant de vous déplacer voir un petit malade.

On demande aux parents de ne pas téléphoner à l’hôpital pour confirmer leur rendez-vous, en raison de l’insuffisance de personnel pour répondre à un afflux massif d’appels.

Si votre médecin de famille ou votre pédiatre a demandé des analyses sanguines, vous devrez aller dans un CLSC.

Urgences des hôpitaux pour enfants
  • Les hôpitaux NE font PAS de test de dépistage de la grippe A (H1N1).
  • Les hôpitaux ne sont pas des centres de vaccination

L’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants dispose du personnel et de l’équipement pour soigner environ 180 enfants par jour; sa moyenne est actuellement de 300 enfants. Quant au CHU Sainte-Justine, il a le personnel et l’équipement requis pour soigner environ 180 enfants par jour, et sa moyenne actuelle est de 250 enfants.

« Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont notre principale priorité. Il n’y a absolument aucune attente pour recevoir des soins urgents. Par contre, tout patient qui se présente à l’urgence avec des symptômes grippaux bénins doit s’attendre à patienter avant de voir un professionnel de la santé. Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s’informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures, et quand consulter un médecin ou se présenter à l’urgence », explique le Dr Michael Arsenault, directeur médical des services d’urgence au CHU Sainte-Justine.

On recommande aux parents de consulter le Guide autosoins distribué par le gouvernement du Québec. Ils attirent toutefois l’attention sur une erreur qui s’est glissée dans le guide. On indique aux parents de consulter un médecin dès que possible si leur enfant de moins de 2 ans fait de la fièvre. Ce n’est pas exact. Les parents doivent consulter un médecin de toute urgence uniquement si leur nourrisson de trois mois ou moins fait plus de 38,3 Cº (100,9 °F). Pour tous les autres enfants, il convient de consulter un médecin si l’enfant est fiévreux et qu’il souffre de complications associées à la grippe, décrites dans le guide.

Quand emmener un enfant à l’urgence?
  • Votre enfant a de la difficulté à respirer (par exemple, il respire plus vite qu’à l’habitude; il semble plus pâle; il a les lèvres blanchâtres ou bleutées; il tousse énormément, il s’étouffe ou il respire de façon irrégulière).
  • Votre enfant s’est blessé et pourrait avoir une fracture ou nécessiter des points de suture.
  • Votre enfant vomit à la suite d’une blessure.
  • Votre enfant a moins de trois mois et fait plus de 38,3 °C ou 100,9 °F de fièvre.
  • Votre enfant est fiévreux, il semble très somnolent et vous avez de la difficulté à le réveiller.
  • Votre enfant a une éruption cutanée, et sa peau ne devient pas blanche si on la presse.
  • Votre enfant souffre de diarrhée et de vomissements, n’a pas de larmes, a la bouche très sèche et n’a pas uriné au moins deux à trois fois au cours des 24 dernières heures.

On demande aux familles de consulter leur pédiatre ou leur médecin de famille, sauf s’ils identifient un véritable cas d’urgence, comme ceux qui sont décrits ci-dessus. S’il n’y a pas de médecin communautaire ou si le médecin n’est pas disponible, les familles sont invitées à se présenter à leur CLSC ou dans une clinique sans rendez-vous. Vous devez faire appel aux services de soins de votre voisinage. Pour savoir où sont situés ces services, veuillez appeler Info-Santé en composant le 8-1-1.

À quel moment un malade est-il contagieux?

La contagion commence jusqu'à 24 heures avant l'apparition des premiers symptômes et dure de 7 à 10 jours après.

Symptômes chez les enfants et les jeunes

Les symptômes des enfants peuvent être différents de ceux des adultes. Soyez vigilant si votre enfant fait de la fièvre et présente un ou plusieurs des symptômes énumérés dans le tableau suivant (voir Guide autosoins, section Soins aux enfants malades, page 3).

 

0-5 ANS 6-18 ANS
Impatience Toux
Faible appétit Douleurs musculaires
Pleurs rauques Maux de tête
Toux rauque Grande fatigue
Diarrhée Mal de gorge
Vomissements Nez bouché
Mal de ventre Écoulement nasal
Essoufflement Essoufflement
Je consulte un médecin
  • si mon enfant a moins de 3 mois et qu’il fait plus de 38,3 °C (100,4 °F) de température ;
  • si mon enfant est porteur d'une maladie chronique ou est immunodéprimé et qu’il fait plus de 38 °C (100,4 °F);
  • si mon enfant semble très malade, qu’il est sans énergie et que j'ai de la difficulté à le réveiller.
Soigner les symptômes
  • Si votre enfant a plus de 3 mois et qu’il fait plus de 38 °C (100,4 °F) de température, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (TylenolMD, TempraMD ou autres), selon les indications du produit et le poids de votre enfant.
  • Ne donnez pas d’ibuprofène (AdvilMD ou autres) à votre enfant s’il a moins de six mois.
  • Ne donnez pas d’acide acétylsalicylique (AspirinMD ou autres) à un enfant ou à un jeune de moins de 18 ans. À cet âge, l’aspirine combinée avec la grippe peut causer une maladie grave appelée syndrome de Reye, qui s’attaque au foie et au système nerveux.
Déshydratation

Surveillez les signes de déshydratation, qui sont les suivants :

  • absence d’urine à l’intérieur de six heures chez les bébés et absence d’urine pendant plus de huit heures chez les enfants plus âgés;
  • fontanelles creuses (régions molles sur le dessus de la tête des bébés);
  • peau froide qui ne reprend pas sa place rapidement lorsqu’on la pince;
  • irritabilité, somnolence.

Si votre enfant présente des signes de déshydratation, donnez-lui de l’acétaminophène plutôt que de
l’ibuprofène pour soulager sa fièvre. Vous pouvez, au besoin, lui donner des solutions de réhydratation vendues en pharmacie (ex. : PedialyteMD).

Vous trouverez d'autres informations, par exemple sur la vaccination, sur le site de Pandémie Québec et sur les soins et symptômes dans le Guide Autosoins.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie