Santé

Informations sur la grippe A (H1N1)

Voici quelques informations importantes pour les parents au sujet de la grippe A (H1N1). Cliniques de vaccination, cliniques de la grippe, symptômes à surveiller et plus.

Renseignements

Pour trouver le centre de vaccination le plus près de chez vous, consultez le site Pandémie Québec ou appelez Services Québec, tous les jours de 8h30 à 20h. Pour la région de Montréal, composez le 514-644-4545; pour la région de Québec, le 418-644-4545; pour toute autre région, le numéro sans frais 1-877-644-4545.

Évitez les urgences

Les autorités de santé publique demandent aux citoyens qui ne souffrent pas de graves symptômes d'éviter les urgences. Les personnes qui craignent d'avoir contracté le virus devront plutôt se rendre dans l'une des 37 cliniques de grippe de la province, dont 14 à Montréal.

Les informations sur ces cliniques de la grippe sont disponibles sur le site Pandémie Québec.

Les personnes qui souffrent de convulsions, de vomissements prolongés, de raideurs au cou et qui ont de la difficulté à bouger doivent toutefois se présenter immédiatement aux urgences.

Dans les deux dernières semaines, le pourcentage des personnes qui se sont présentées aux urgences avec des symptômes grippaux a bondi de 6% à 16%.

L’Hôpital de Montréal pour enfants

L’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill a dû fermer temporairement certaines de ses cliniques de consultation externe (non urgentes) et son Centre pédiatrique de prélèvement (centre de prélèvement sanguin). Ces fermetures ont permis de redéployer le personnel clinique à l’urgence.

Si le rendez-vous d’un enfant doit être annulé, les parents en seront informés et un nouveau rendez-vous sera fixé. Si les parents ne reçoivent pas d’appel, ils peuvent présumer que leur rendez-vous aura lieu comme prévu.

Des restrictions ont également été apportées aux visites, renseignez-vous avant de vous déplacer voir un petit malade.

On demande aux parents de ne pas téléphoner à l’hôpital pour confirmer leur rendez-vous, en raison de l’insuffisance de personnel pour répondre à un afflux massif d’appels.

Si votre médecin de famille ou votre pédiatre a demandé des analyses sanguines, vous devrez aller dans un CLSC.

Urgences des hôpitaux pour enfants
  • Les hôpitaux NE font PAS de test de dépistage de la grippe A (H1N1).
  • Les hôpitaux ne sont pas des centres de vaccination

L’urgence de l’Hôpital de Montréal pour enfants dispose du personnel et de l’équipement pour soigner environ 180 enfants par jour; sa moyenne est actuellement de 300 enfants. Quant au CHU Sainte-Justine, il a le personnel et l’équipement requis pour soigner environ 180 enfants par jour, et sa moyenne actuelle est de 250 enfants.

« Les enfants qui ont besoin de soins urgents sont notre principale priorité. Il n’y a absolument aucune attente pour recevoir des soins urgents. Par contre, tout patient qui se présente à l’urgence avec des symptômes grippaux bénins doit s’attendre à patienter avant de voir un professionnel de la santé. Il est important que les parents se préparent à la saison de la grippe en s’informant pour savoir comment garder leurs enfants en santé, comment soigner à la maison les maladies et les blessures mineures, et quand consulter un médecin ou se présenter à l’urgence », explique le Dr Michael Arsenault, directeur médical des services d’urgence au CHU Sainte-Justine.

On recommande aux parents de consulter le Guide autosoins distribué par le gouvernement du Québec. Ils attirent toutefois l’attention sur une erreur qui s’est glissée dans le guide. On indique aux parents de consulter un médecin dès que possible si leur enfant de moins de 2 ans fait de la fièvre. Ce n’est pas exact. Les parents doivent consulter un médecin de toute urgence uniquement si leur nourrisson de trois mois ou moins fait plus de 38,3 Cº (100,9 °F). Pour tous les autres enfants, il convient de consulter un médecin si l’enfant est fiévreux et qu’il souffre de complications associées à la grippe, décrites dans le guide.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires