À chaque mal, son remède?
Les deux médicaments, l’ibuprofène et l’acétaminophène, sont analgésiques (qui combat la douleur) et antipyrétiques (qui combat la fièvre). Toutefois, SEUL l’ibuprofène est anti-inflammatoire. « Cependant, l’ibuprofène est plus dur sur le système digestif. Il est donc plus recommandé de le prendre en mangeant. Il y a aussi une controverse autour de son utilisation lors de la varicelle. Disons qu’on est moins confortable à le suggérer, une certaine prudence s’impose selon la phase de la varicelle », explique Geneviève Duperron, pharmacienne chez Familiprix à Blainville.
Acétaminophène (Tylenol, Tempra et marques maison)
- Maux de tête
- Douleur
- Douleurs musculaires
- Fièvre causée par la vaccination, les maux d’oreilles, le rhume ou la grippe
- Maux de dents et d'oreilles
Ibuprofène (Motrin, Advil et marques maison)
- Douleurs musculaires
- Entorse
- Inflammation et douleur
- Maux de dents
- Fièvre causée par la vaccination, les maux d’oreilles, le rhume ou la grippe
Lequel choisir?
Souvent, les mamans s’habituent à une marque et poursuivent en autant qu’elles soient satisfaites des résultats chez leurs petits. « Pour la simple fièvre, je prends du Tempra. Mais lors des rages de poussées dentaires, je donne du Motrin à ma fille », explique Julie, maman de Justin et Rafaëlle.
Une étude de l’Université Laval réalisée par Amélie Bourassa, spécialiste en médecine d’urgence spécialisée révèle que chez l’enfant qui a de la fièvre, l’utilisation de l’acétaminophène et de l’ibuprofène en alternance, aux quatre heures, pourrait présenter des avantages comparativement à l’un ou l’autre de ces médicaments seuls, et ce, sans risque notable. Toutefois, les données de cette étude ne sont pas encore approuvées par tous les spécialistes. Quoiqu’il en soit, il est possible de changer entre l’ibuprofène et l’acétaminophène au cours d’une même journée. « Parfois, on suggère de donner de l’ibuprofène au coucher parce que sa durée d’action est plus longue que l’acétaminophène », propose la pharmacienne Geneviève Duperron. En effet, l’ibuprofène a une durée d’action variant entre 6 et 8 heures, tandis que les effets de l’acétaminophène durent entre 4 à 6 heures.
En liquide, en goutte ou en comprimés?
« C’est d’abord une question de préférence, mais il faut se rappeler que le liquide, donc suspension orale ou les gouttes, sont plus facilement fractionnable qu’un comprimé », souligne la pharmacienne. Puisque le dosage doit absolument se faire en fonction du poids, il est parfois plus facile d’utiliser le liquide pour les plus jeunes enfants.
Dose
Il est absolument important de se fier au poids du bébé ou de l'enfant pour calculer la dose à prendre. Il ne faut jamais se fier à l’âge seulement. Si vous hésitez, consultez votre pharmacien qui saura vous aider!
Survol des tablettes
Voici ce qu’on retrouve sur les tablettes de toutes les pharmacies, et ce, sans compter des produits similaires associés à la bannière du commerce que vous fréquentez.
Tylenol (acétaminophène)
Pour calculer la dose des produits Tylenol.
- Élixir (160 mg/5ml) - saveur de cerise
- Gouttes concentrées pour enfant jusqu’à 35 lbs (80 mg/ml) - saveurs de cerise ou raisin blanc
- Suspension liquide (160 mg/5ml) - saveurs de raisin ou gomme balloune
- Comprimés vit-fondus pour enfants de 2 à 6 ans (80 mg) - saveur de melon d'eau
Motrin (ibuprofène)
Créez votre tableau de posologie personnalisé des produits Motrin
- Gouttes concentrées pour nourrissons 8 heures - 4 mois à 2 ans (40 mg/ml) – saveur de fruits et version sans colorant qui ne tache pas. Avec une seringue pour administration facile
- Suspension orale pour enfant 2 à 11 ans (100 mg/ml) – saveurs de fruits, raisin, gomme balloune ou orange
- Comprimés à croquer pour enfant 2 à 8 ans – (50 mg) saveurs de raisin ou orange
- Comprimés à croquer pour enfant plus âgé 6 à 11 ans (100 mg) – saveurs de raisin ou orange
On aime!
La suspension orale pour enfants et les gouttes concentrées pour nourrisson sont disponibles aussi dans une formule sans colorant et qui ne tache pas!La seringue qui facilite l’administration sans gachis et sans perte du médicament.
Tempra (acétaminophène)
Tableau de posologie des produits Tempra
- Gouttes – concentration simple 0 à 3 ans (80 mg/ml) – saveurs de cerise ou banane
- Sirop – concentration simple 2 à 6 ans (80 mg/5 ml) – saveur cerise
- Sirop – concentration double 4 à 10 ans (160 mg/5 ml) – saveurs cerise ou banane
- Comprimés à croquer – concentration double 6 à 12 ans (160 mg/comprimé) – saveur raisin
Advil (ibuprofène)
Tableau des dosages de Advil
- Gouttes pédiatriques – 3 mois à 3 ans – (200 mg/5 ml) – saveurs de raisin
- Advil pour enfant (suspension orale) – 2 à 12 ans (100 mg / 5ml) – saveurs de framboise bleue, raisin ou fruits
- Advil junior – de 2 à 12 ans (100 mg/comprimé) – saveur de fruits
Tylenol | Motrin |
Tempra
|
Advil | |
Gouttes (nourisson) | 80 mg/ ml | 40 mg/ ml | 80 mg/ ml | 40 mg/ ml |
Sirop ou suspension orale | 160 mg/ 5ml | 100 mg/ 5ml | 80 ou 160 mg/ 5ml | 100 mg/ 5ml |
Comprimés | 80 mg/ comprimé | 50 ou 100 mg/ comprimé | 160 mg/ comprimé | 100 mg/ comprimé |
Mamanpourlavie.com a posé quelques questions et a soumis des mises en situation à Geneviève Duperron, pharmacienne chez Familiprix à Blainville.
La fièvre de mon enfant fait du yo-yo. Peut-on excéder la dose quotidienne?
Il est préférable d’utiliser aussi des mesures non pharmacologiques combinées à un médicament pour faire baisser la fièvre.
Mon enfant peut-il être allergique à ces médicaments? Quels symptômes dois-je surveiller?
Oui, c’est possible d’y être allergique. Souvent, la réaction ne survient pas à la première utilisation. Quand il y a réaction, il peut y avoir des rashs, des plaques rouges sur le corps qui disparaissent à la pression des doigts.
Si notre enfant prend déjà un médicament, dois-je le spécifier au pharmacien avant de choisir entre l’ibuprofène ou l’acétaminophène?
Même s’ils sont presque toujours compatibles, quand on ne connaît pas bien un médicament, il vaut mieux en parler à son pharmacien. On est là pour cela!
Où doit-on conserver nos médicaments?
Dans un monde idéal, ce serait ni dans la cuisine ni dans la salle de bain, là où l’humidité et la température sont variables. Le mieux, ce serait sous clé, dans un tiroir dans la chambre à coucher.
Ces médicaments ont-ils une date de péremption?
Absolument! Mais peu importe la date inscrite sur la boîte, on suggère de compter un an après l’ouverture du médicament. Après un an, on remarque une perte significative d’efficacité. La date inscrite sur la boîte serait plutôt si on gardait le médicament dans des conditions optimales, à l’abri de la lumière et de l’humidité et à température parfaite.
Je viens de lui donner sa dose et il vomit peu de temps après. Je lui en redonne ou pas?
Si l’enfant vomit dans la demi-heure qui suit la prise du médicament, on peut lui redonner une autre dose. Sachez qu’il existe des suppositoires d’acétaminophène* si votre enfant présente des nausées ou des vomissements.
* Acétaminophène en suppositoires : Acet ou Abeno