Livres/CD/DVD

Silence, on vaccine

Le documentaire-choc lève le voile sur les risques et les ratés de la vaccination. Et si nous étions trop portées sur les piqûres?

Le film Silence, on vaccine, fait par Lina B. Moreco, aborde un sujet brûlant d’actualité : la vaccination. On n’a qu’à jeter un coup d’œil au carnet de santé de nos enfants pour réaliser qu’avant même de rentrer à l’école, ils ont eu une dizaine de vaccins. Vaccinons-nous trop les enfants? Depuis quand la vaccination est-elle apparue? Exagérons-nous? Et si les nombreux cas d’autisme étaient liés à la vague de vaccination à grande échelle? Bien sûr, tout n’est pas noir ou blanc. Vacciner permet de protéger la population, mais se peut-il qu’il y ait des ratés? Et que se passe-t-il quand « l’erreur » se produit sur notre enfant? Quand sacrifie-t-on une vie pour le bien commun des autres? Le documentaire-choc nous présente des parents qui ont vu leur enfant pétant de santé se retrouver avec des séquelles neurologiques graves et qui luttent désormais contre les vaccins.

Peu importe notre position face à la vaccination, on succombe à ce film et en devient vite captive. On s’est toutes questionnées, un jour ou l’autre, sur la pertinence de la vaccination à grande échelle. Prenons-nous des risques ou mettons-nous toutes les chances de notre côté pour une vie en santé? Ce n’est pas si facile de trancher.

Le documentaire rappelle qu’en un quart de siècle, on a doublé le nombre de vaccins. Des questions subsistent. « Pourquoi avons-nous si peur des micro-organismes qu’on est prêt à vacciner tous les enfants sans en savoir plus? », demande une intervenante. « Sommes-nous en train d’éliminer les maladies infectieuses durant la petite enfance au dépens d’une vie entière de maladies chroniques et d’invalidité? », compare une autre. Et pendant ce temps-là, les autorités de la santé et les compagnies pharmaceutiques persistent à ne pas prendre en compte les signaux d’alarme lancée par des parents, des médecins et des scientifiques qui militent contre la vaccination sans questionnement.

Préparez-vous à être ébranlée en visionnant Silence, on vaccine. Percutant, bien documenté et totalement captivant, on ne voit plus le carnet de santé de notre enfant du même œil et on remercie le ciel si tout a bien été… jusqu’ici!

Silence, on vaccine. Un film de Lina B. Moreco, ONF. 86 minutes. DVD disponible sur le site de l’ONF.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie