Livres/CD/DVD

Silence, on vaccine

Le documentaire-choc lève le voile sur les risques et les ratés de la vaccination. Et si nous étions trop portées sur les piqûres?

Le film Silence, on vaccine, fait par Lina B. Moreco, aborde un sujet brûlant d’actualité : la vaccination. On n’a qu’à jeter un coup d’œil au carnet de santé de nos enfants pour réaliser qu’avant même de rentrer à l’école, ils ont eu une dizaine de vaccins. Vaccinons-nous trop les enfants? Depuis quand la vaccination est-elle apparue? Exagérons-nous? Et si les nombreux cas d’autisme étaient liés à la vague de vaccination à grande échelle? Bien sûr, tout n’est pas noir ou blanc. Vacciner permet de protéger la population, mais se peut-il qu’il y ait des ratés? Et que se passe-t-il quand « l’erreur » se produit sur notre enfant? Quand sacrifie-t-on une vie pour le bien commun des autres? Le documentaire-choc nous présente des parents qui ont vu leur enfant pétant de santé se retrouver avec des séquelles neurologiques graves et qui luttent désormais contre les vaccins.

Peu importe notre position face à la vaccination, on succombe à ce film et en devient vite captive. On s’est toutes questionnées, un jour ou l’autre, sur la pertinence de la vaccination à grande échelle. Prenons-nous des risques ou mettons-nous toutes les chances de notre côté pour une vie en santé? Ce n’est pas si facile de trancher.

Le documentaire rappelle qu’en un quart de siècle, on a doublé le nombre de vaccins. Des questions subsistent. « Pourquoi avons-nous si peur des micro-organismes qu’on est prêt à vacciner tous les enfants sans en savoir plus? », demande une intervenante. « Sommes-nous en train d’éliminer les maladies infectieuses durant la petite enfance au dépens d’une vie entière de maladies chroniques et d’invalidité? », compare une autre. Et pendant ce temps-là, les autorités de la santé et les compagnies pharmaceutiques persistent à ne pas prendre en compte les signaux d’alarme lancée par des parents, des médecins et des scientifiques qui militent contre la vaccination sans questionnement.

Préparez-vous à être ébranlée en visionnant Silence, on vaccine. Percutant, bien documenté et totalement captivant, on ne voit plus le carnet de santé de notre enfant du même œil et on remercie le ciel si tout a bien été… jusqu’ici!

Silence, on vaccine. Un film de Lina B. Moreco, ONF. 86 minutes. DVD disponible sur le site de l’ONF.

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

Cuisinez l'érable autrement et en tout temps!

Les producteurs et productrices acéricoles du Québec ont récemment dévoilé le livre Incroyable Érable. Voici cinq recettes tirées de ce livre à savourer en famille!

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!