Santé

Le blanchiment des dents

La société est très exigeante envers l'apparence. Nous passons chez la coiffeuse pour faire couper et teindre nos cheveux. Nous n'hésitons pas à troquer les lunettes pour des verres de contact jetables. Nous nous maquillons, nous nous pomponnons, et ce, dans un seul et unique but: bien paraître dans la société! Les dents ont, elles aussi, leur petit produit cosmétique bien à elles: le blanchiment. Il nous redonne confiance et assurance en faisant resplendir notre sourire.

Le blanchiment dentaire permet, grâce au peroxyde de carbamide qu'il contient, d'éclaircir la teinte de nos dents. Il fait disparaître les taches et fait ouvrir les 'pores' de l'émail afin que le produit y pénètre et fasse effet. Ces produits doivent s'utiliser sur des dents saines, exemptes de caries. Les patients doivent avoir une bonne hygiène dentaire afin d'avoir les résultats les plus optimaux possibles.

Plusieurs techniques de blanchiment s'offre à nous :

Le blanchiment à la maison se divise en deux volets

En pharmacie, il existe plusieurs produits de blanchiment maison. La forme la plus commune est sans doute les bandes recouvertes de produit blanchissant. Il suffit de faire adhérer la bande sur nos dents avant d'aller au lit et de faire durer le traitement durant environ 3 semaines. Il s'agit d'un produit permettant de donner un petit coup d'éclat à nos dents, mais puisque la concentration en peroxyde est faible, le traitement ne se fera pas autant en profondeur que si des produits professionnels étaient utilisés.

De plus, ces traitements peuvent donner des résultats plus ou moins égaux, parce que les bandes peuvent être appliquées différemment d'une utilisation à l'autre. Néanmoins, il s'agit d'un bon choix pour un petit budget, pour des dents qui ne sont pas trop tachées ou pour votre ado qui veut avoir de belles dents pour son bal de finissants!

En clinique dentaire, le procédé est un peu plus long et plus coûteux. On commence par prendre des empreintes buccales afin de confectionner des gouttières, qui serviront à recevoir le produit blanchissant. Ces gouttières vous seront remises lors d'un autre rendez-vous, durant lequel on vous expliquera le fonctionnement du produit. Tout comme les blanchiments vendus en pharmacie, les produits vendus en clinique s'utilisent la nuit. En deux ou trois semaines environ, vous verrez de magnifiques résultats! Pour blanchir nos dents à la maison en utilisant des produits professionnels, les prix varieront autour de 300$.

Le blanchiment en cabinet se divise, lui aussi, en deux volets

Le blanchiment à la chaise est le plus rapide des procédés. Les produits utilisés sont plus concentrés et ils sont souvent activés par la lumière, la même lumière utilisée pour faire durcir les obturations blanches. Le traitement dure entre 30 minutes et une heure. Ce n'est cependant pas toutes les cliniques dentaires qui l'offriront, informez-vous à votre dentiste afin de savoir s'il dispose de ce service.

Le blanchiment interne est, quand à lui, un traitement spécifique. Une dent ayant subi un traitement de canal peut prendre une coloration plus foncée, disgracieuse lorsqu'elle est localisée sur une dent avant. Le dentiste peut remédier à ce problème en faisant une ouverture à l'arrière de la dent à traiter, et vous faire utiliser le même produit que celui utilisé à la maison, cette fois-ci en le déposant à l'intérieur de la dent. On renouvelle les applications jusqu'à ce qu'on obtienne la teinte désirée.

Bon à savoir
  • Les personnes désireuses de se faire blanchir les dents devraient s'abstenir de fumer. En effet, les colorations des dents risqueraient de revenir sous une forme encore importante (rappelez-vous que l'émail des dents est 'ouvert'!). De plus, il y a un risque léger d'augmentation du cancer de la bouche si les produits blanchissants sont utilisés chez une personne fumeuse. Faites-vous un double cadeau: cesser de fumer et blanchir vos dents!
  • Il est important, durant le traitement, quel qu'il soit, d'éviter les aliments et les boissons qui pourraient tacher davantage les dents: le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin, etc.
  • Le procédé du blanchiment fait ouvrir l'émail des dents. Il est donc possible que vous ayez une sensibilité au chaud ou au froid. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un dentifrice pour dents sensibles afin d'atténuer cette sensation désagréable. Votre dentiste peut aussi vous offrir la possibilité d'utiliser un dentifrice hyper-fluoré. Informez-vous!
  • Les femmes enceintes et, bien sûr, les enfants, ne devraient pas utiliser de produits blanchissants.

Le blanchiment des dents est un cadeau merveilleux à s'offrir. Il rajeunit notre sourire et éblouit notre entourage!


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires