Santé

Le blanchiment des dents

À la maison ou chez le dentiste, pour quelques dizaines ou quelques centaines de dollars, le blanchiment des dents est un soin de plus en plus populaire.

La société est très exigeante envers l'apparence. Nous passons chez la coiffeuse pour faire couper et teindre nos cheveux. Nous n'hésitons pas à troquer les lunettes pour des verres de contact jetables. Nous nous maquillons, nous nous pomponnons, et ce, dans un seul et unique but: bien paraître dans la société! Les dents ont, elles aussi, leur petit produit cosmétique bien à elles: le blanchiment. Il nous redonne confiance et assurance en faisant resplendir notre sourire.

Le blanchiment dentaire permet, grâce au peroxyde de carbamide qu'il contient, d'éclaircir la teinte de nos dents. Il fait disparaître les taches et fait ouvrir les 'pores' de l'émail afin que le produit y pénètre et fasse effet. Ces produits doivent s'utiliser sur des dents saines, exemptes de caries. Les patients doivent avoir une bonne hygiène dentaire afin d'avoir les résultats les plus optimaux possibles.

Plusieurs techniques de blanchiment s'offre à nous :

Le blanchiment à la maison se divise en deux volets

En pharmacie, il existe plusieurs produits de blanchiment maison. La forme la plus commune est sans doute les bandes recouvertes de produit blanchissant. Il suffit de faire adhérer la bande sur nos dents avant d'aller au lit et de faire durer le traitement durant environ 3 semaines. Il s'agit d'un produit permettant de donner un petit coup d'éclat à nos dents, mais puisque la concentration en peroxyde est faible, le traitement ne se fera pas autant en profondeur que si des produits professionnels étaient utilisés.

De plus, ces traitements peuvent donner des résultats plus ou moins égaux, parce que les bandes peuvent être appliquées différemment d'une utilisation à l'autre. Néanmoins, il s'agit d'un bon choix pour un petit budget, pour des dents qui ne sont pas trop tachées ou pour votre ado qui veut avoir de belles dents pour son bal de finissants!

En clinique dentaire, le procédé est un peu plus long et plus coûteux. On commence par prendre des empreintes buccales afin de confectionner des gouttières, qui serviront à recevoir le produit blanchissant. Ces gouttières vous seront remises lors d'un autre rendez-vous, durant lequel on vous expliquera le fonctionnement du produit. Tout comme les blanchiments vendus en pharmacie, les produits vendus en clinique s'utilisent la nuit. En deux ou trois semaines environ, vous verrez de magnifiques résultats! Pour blanchir nos dents à la maison en utilisant des produits professionnels, les prix varieront autour de 300$.

Le blanchiment en cabinet se divise, lui aussi, en deux volets

Le blanchiment à la chaise est le plus rapide des procédés. Les produits utilisés sont plus concentrés et ils sont souvent activés par la lumière, la même lumière utilisée pour faire durcir les obturations blanches. Le traitement dure entre 30 minutes et une heure. Ce n'est cependant pas toutes les cliniques dentaires qui l'offriront, informez-vous à votre dentiste afin de savoir s'il dispose de ce service.

Le blanchiment interne est, quand à lui, un traitement spécifique. Une dent ayant subi un traitement de canal peut prendre une coloration plus foncée, disgracieuse lorsqu'elle est localisée sur une dent avant. Le dentiste peut remédier à ce problème en faisant une ouverture à l'arrière de la dent à traiter, et vous faire utiliser le même produit que celui utilisé à la maison, cette fois-ci en le déposant à l'intérieur de la dent. On renouvelle les applications jusqu'à ce qu'on obtienne la teinte désirée.

Bon à savoir
  • Les personnes désireuses de se faire blanchir les dents devraient s'abstenir de fumer. En effet, les colorations des dents risqueraient de revenir sous une forme encore importante (rappelez-vous que l'émail des dents est 'ouvert'!). De plus, il y a un risque léger d'augmentation du cancer de la bouche si les produits blanchissants sont utilisés chez une personne fumeuse. Faites-vous un double cadeau: cesser de fumer et blanchir vos dents!
  • Il est important, durant le traitement, quel qu'il soit, d'éviter les aliments et les boissons qui pourraient tacher davantage les dents: le café, le thé, le vin rouge, le jus de raisin, etc.
  • Le procédé du blanchiment fait ouvrir l'émail des dents. Il est donc possible que vous ayez une sensibilité au chaud ou au froid. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un dentifrice pour dents sensibles afin d'atténuer cette sensation désagréable. Votre dentiste peut aussi vous offrir la possibilité d'utiliser un dentifrice hyper-fluoré. Informez-vous!
  • Les femmes enceintes et, bien sûr, les enfants, ne devraient pas utiliser de produits blanchissants.

Le blanchiment des dents est un cadeau merveilleux à s'offrir. Il rajeunit notre sourire et éblouit notre entourage!

Julie Mainella
Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !