Santé

La mauvaise haleine

La mauvaise haleine, ou l’halitose, est un sujet délicat, encore plus lorsqu'on doit l'aborder avec quelqu'un qui en souffre. Elle touche pourtant près de 65 % de la population.

Si vous en souffrez, sachez que vous n'êtes pas seule à avoir ce problème. Ce sont les composés sulfuriques, fabriqués par des bactéries n'utilisant pas l'oxygène et habitant notre corps, qui causent principalement la mauvaise haleine.

Voici quelques signes pouvant laisser croire que vous souffrez de mauvaise haleine :

Mauvais goût fréquent dans la bouche
  • Les gens qui vous parlent gardent leurs distances ou vous mentionnent que vous avez mauvaise haleine;
  • Vous remarquez que vos gencives sont violacées, gonflées et saignent même en les effleurant. De plus, il peut y avoir présence de liquide purulent, ce qui signalerait une maladie parodontale (maladie des gencives);
  • Vous avez la bouche sèche et votre salive n'a pas sa consistance habituelle : elle est plus visqueuse

La majorité des problèmes occasionnant la mauvaise haleine proviennent de la bouche. Quelques conditions peuvent vous prédisposer à l'halitose :

  • Hygiène buccale insuffisante;
  • Présence de caries ou de restaurations défectueuses;
  • Accumulation de débris alimentaires entre les dents;
  • Les affections de la bouche, par exemple, les feux sauvages;
  • Le tabac et l'alcool qui dessèchent la bouche et se mélangent aux autres odeurs de la bouche pour former une odeur désagréable.

Cependant, l'origine de la mauvaise haleine peut être d'une autre source n'ayant aucun lien avec la bouche :

  • Infection, particulièrement des poumons, de la gorge ou des sinus;
  • Diabète mal contrôlé (dans ce cas, on remarquera une haleine fruitée, rappelant l'odeur et le goût d'un fruit trop mûr);
  • Insuffisance rénale;
  • Maladie du foie;
  • Reflux gastro-œsophagien, fréquent chez les femmes enceintes
Certains aliments, tels que l'ail, l'oignon, le chou-fleur, le brocoli ou le café, prédisposent plus à la mauvaise haleine, mais ce n'est que passager. Afin de limiter les désagréments, il est possible de mastiquer un peu de persil frais, ou de croquer des grains de café pour diminuer l'odeur créée par la digestion.
Rince-bouche, grattoir et… dentiste

Les mesures à prendre pour éviter la mauvaise haleine sont fort simples. L'hygiène buccale fait partie intégrante de ces mesures, soit le brossage des dents après chaque repas et l'utilisation de la soie dentaire une fois par jour.

L'utilisation d'un rince-bouche (faible en alcool, sinon il dessèchera votre bouche et empirera la situation) peut être indiquée, tant que celui-ci ne remplace ni le brossage ni la soie. La langue est poreuse et elle retient beaucoup de bactéries. Un grattoir spécialement conçu pour la langue ou votre simple brosse à dents devrait être utilisé afin de la nettoyer. Si votre dentiste détecte des caries ou des restaurations défectueuses lors de vos visites périodiques, faites-les réparer rapidement.

En dehors des bonnes habitudes buccales à conserver, boire beaucoup d'eau et manger suffisamment de fibres permettra à votre système digestif de bien fonctionner et, par conséquent, cela évitera le développement de mauvaises odeurs. Et dans le meilleur des mondes, si vous fumez, vous devriez envisager de cesser : non seulement votre haleine se portera mieux, mais votre santé globale aussi! 

Les résultats d’un sondage dévoilent que les Québécois se démarquent lorsqu'il s'agit de dire à une personne qu’elle a mauvaise haleine. En effet, six personnes sur 10 au Québec (61 %) prennent le taureau par les cornes et le disent ouvertement à la personne concernée et même à leur douce moitié! Autre fait marquant, il semblerait que près de deux Québécois (18 %) sur 10 affirment mâcher de la gomme en faisant l’amour! 

Ce sondage réalisé auprès de plus de 900 consommateurs canadiens révèle également que 75 % des répondants québécois ont déjà eu à composer avec la mauvaise haleine de collègues, 42 % ont été affectés par la mauvaise haleine dans les transports en commun, et plus des deux tiers (39 %) sont aux prises avec un conjoint ou une conjointe ayant une haleine désagréable.

Pour déjouer ces situations parfois gênantes, Wrigley a mis sur pied une ligne d'écoute téléphonique d'urgence-gomme, au 1-855-EXCEL-11, pour donner aux consommateurs des suggestions pour mieux gérer ces moments de mauvaise haleine — à la maison, dans un ascenseur, au travail et ailleurs... Avouez que ça pourrait être utile dans bien des situations!
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires