Santé

L'alimentation et sa santé bucco-dentaire

C’est la fréquence de consommation des sucres et non leur quantité qui causera des affectations bucco-dentaires (caries et infections subséquentes).

À chaque consommation, la bouche restera acide pendant environ une heure. Par conséquent, c’est l’équilibre entre l’hygiène et l’alimentation qui vous donnera les meilleurs succès en santé bucco-dentaire.

Concernant l’hygiène, le minimum requis est :

  • Rinçage de la bouche après chaque repas et après chaque collation.
  • Suivi d’un brossage après chaque repas et après les collations qui adhèrent aux dents.
  • Soie dentaire, minimum une fois par jour, immédiatement après le souper et juste avant le brossage. Après chaque repas serait toutefois l’idéal.
Concernant l’alimentation

Il est recommandé de manger de tout pendant les repas, de façon équilibrée, selon le Guide alimentaire canadien. Les collations devraient consister de légumes et de fruits non collants, de noix (de soya ou autres… non salées), de fromages durs et d’eau (pour boire et rincer). Non collants, car ce qui colle aux dents a le même effet que si l’on augmentait la fréquence de consommation.

Évitez donc

  • les fruits sucrés qui collent aux dents (banane, raisins secs, dattes, figues…)
  • le lait qui contient aussi du sucre et qui adhère aux dents sans qu’on le voie.
  • ainsi que tout autre aliment comme les biscuits, craquelins, croustilles, gâteaux, etc. qui adhèrent aux dents. S’ils sont consommés, il faut rincer et brosser de nouveau.
  • Boire un jus (toujours naturellement sucré même si l’étiquetage indique non-sucré!) ou sucer un popsicle doit être suivi au moins d’un bon rinçage. Évitez une consommation exagérée. Consommez en une seule fois et rapidement… et non pas une gorgée toutes les 5 minutes.
  • Avant de vous coucher, ne consommez que de l’eau… Sinon tout le processus rinçage-soie-brossage sera à recommencer.
  • Si l’on prend des médicaments en sirop ou des vitamines à croquer (toujours sucrées), ceci doit être considéré comme un aliment collant. Donc à ingérer avec les repas le plus souvent possible. Sinon répétez le processus rinçage-soie-brossage.

Saviez-vous que…

  • Le lait maternel, étant plus sucré, peut aussi causer la carie? Nettoyez les dents et les gencives après chaque boire (à l’aide d’une débarbouillette mouillée). C’est une erreur de penser qu’un produit dit naturel (sucre naturel ou autre), ne peut pas causer de problème!
  • Il faut être plus sévère avec le biberon? Les jus et le lait, longtemps en contact avec les dents, sont strictement à éviter. On les donne à heures fixes (non pas continuellement). Puis, nettoyez immédiatement.

Jamais de biberon pour endormir un enfant!

  • Chez le bébé, aussitôt que deux dents sont en contact, il faut commencer l’usage de la soie dentaire, avant le coucher, au moins une fois par jour.
  • Plusieurs bébés de 1 an ont déjà leurs quatre incisives supérieures cariées jusqu’à la gencive.
  • Nous avons déjà vu un bébé de moins d’un an avec 10 dents dont les caries étaient assez avancées pour nécessiter 10 couronnes.
  • Certains enfants de 3-4 ans ont vingt dents sur vingt cariées, ayant besoin de vingt restaurations, parfois 20 couronnes.

Certains enfants ont une ou plusieurs infections dentaires (abcès, cellulite, phlegmon…) menant à des mutilations dès leur jeune âge, extractions multiples et désordres fonctionnels associés;

Plusieurs troubles peuvent découler d'une mauvaise hygiège buccale comme les troubles de mastication, digestifs, phonétiques, de croissance et de développement de niveau osseux, dentaire et malocclusion, esthétiques (mauvaise estime de soi, profil du vieillard édenté), du sommeil, d’apprentissage et toute une série de troubles systématiques : infections à distance, perte de l’usage ou de la fonction de certains organes ou membres.

Hélas, de plus en plus de jeunes enfants ont ces problèmes et aucune race ou ethnie n’y échappe. Parmi toutes, la population autochtone du Québec a plus que sa part de problèmes dentaires. Un sérieux changement est souhaitable!

Patrick Canonne
Dentiste pédiatrique

Le docteur Patrick Canonne est dentiste pédiatrique au département de médecine dentaire du CHU Ste-Justine en plus d’avoir sa propre clinique à Montréal. Centre dentaire Patrick Canonne 200-6550, Jean-Talon E. St-Léonard, Qc H1S 1N1


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Gagnez La Trousse Masque Hyaluronic2 de IDC+

Participez pour gagner une trousse de produits pour femmes

Commentaires