Santé

Un système immunitaire fortifié

Le système immunitaire est notre centrale de défense contre les invasions microbiennes et autres anormalités détectées par celui-ci. Le fortifier est vraiment à notre avantage.

Nutrithérapie
  • Continuez chaque jour à servir des légumes et fruits qui sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants dont l’organisme a besoin pour bien se défendre.
  • Servez à chaque repas une bonne source de protéine maigre et de haute qualité comme la volaille, le poisson et les légumineuses.
  • Consommez de bons lipides tels les poissons gras - saumon, maquereau et sardine - et agrémentez vos légumes d’huile de chanvre, de lin et de noix. Tous ces aliments sont riches en oméga 3.
  • Comme boisson chaude, pourquoi ne pas adopter le thé vert qui en plus d’être réconfortant est riche en antioxydants? Vous pouvez aussi préparer des infusions avec du gingembre, thym et cayenne pour stimuler le système immunitaire ou faire bouillir des racines de betteraves et boire cette eau pour signaler au virus qu’il n’est pas dans son territoire!
  • L’ail et l’oignon ont un puissant effet antibactérien et antiviral. Le piment, le poivre de cayenne et le raifort ont des propriétés anti-infectieuses. Des oligo-éléments tels le cuivre-or-argent sont aussi d’excellents bactéricides. Bien sûr, nous pouvons à titre préventif et curatif, se fier aux extraits d’échinacées, à la supplémentation contenant entre autres de la vitamine a, c, b6, zinc et sélénium.
  • Consultez un naturopathe qualifié pour vous conseiller et bâtir un plan personnalisé.
Quelques autres bonnes habitudes

C’est la bonne saison aussi pour profiter des nuits plus longues et penser à dormir suffisamment. Pourquoi ne pas prendre un bain chaud à l’huile essentielle de lavande qui en plus de son odeur délicieuse est un fortifiant universel et prépare au sommeil?

Une promenade fréquente par temps froid et clair sera très profitable, les pieds chaussés dans de chaudes chaussures et protégé par des vêtements appropriés : ce sera un excellent moyen d’éviter les rhumes de la saison et d’assurer une protection contre la grippe, les défenses immunitaires de l’organisme s’affaiblissant si l’on prend ne pas soin de respirer au grand air.

Surtout, soyez joyeuse comme une enfant, un mental serein se répercute de bonne façon sur le système immunitaire.   Profitez de l’hiver et bonne année en santé!


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?