Santé

Comment reconnaître la sinusite?

La sinusite est une affection très fréquente. Elle peut survenir dans les sinus maxillaires, ethmoïdaux, frontaux et sphénoïdaux. La sinusite peut être aiguë (courte durée) ou chronique (long terme).

La sinusite est souvent causée par une réaction immunitaire qui occasionne l’inflammation des muqueuses des sinus lors d’une infection (virale ou bactérienne), d’une allergie ou en présence de substance irritante dans les voies nasales. Les symptômes les plus courants sont la douleur, la congestion et l’écoulement nasal, l’œdème des sinus et des maux de tête (céphalée). 

Voici les deux types de sinusite 

Sinusite aiguë

Chez les personnes ayant un système immunitaire normal, la sinusite aiguë causée par une infection virale (rhume) se résolue d’elle même généralement en moins de 30 jours.

La sinusite aiguë peut également être causée par des bactéries qui se développent suite à l’obstruction des sinus lors d’un rhume. La réaction immunitaire des muqueuses des sinus occasionne un épaississement de leur volume et une augmentation locale de production de sécrétions. Ces sécrétions sont un milieu de culture favorable à l’apparition de bactéries dans les compartiments hermétiques osseux que sont les sinus. Cette problématique clinique est sensiblement la même lors de sinusite aiguë causée à des facteurs allergènes ou de substances irritantes. 

Sinusite chronique 

La sinusite est dite chronique lorsqu’elle dure plus de 90 jours. Les facteurs causals semblent être; 

  • une prédisposition génétique
  • une hygiène excessive nasale
  • une infection dentaire
  • la grossesse (sinusite de la femme enceinte)
  • L’usage du tabac 
  • l’inhalation prolongée de substance irritante

Les symptômes de la sinusite 

La sinusite aiguë et la sinusite chronique présentent des symptômes similaires :

  • Sécrétions nasales de couleur jaune ou verte
  • Maux de tête (céphalée) 
  • Congestion, oedème et douleur au niveau du nez, du front et du visage   
  • Odorat diminué  
  • Toux occasionnelle (particulièrement la nuit) 
  • Certains symptômes plus spécifiques concernent le sinus infecté :
  • Sinus maxillaire : douleurs au niveau des joues, des dents et céphalées. 
  • Sinus frontal : céphalées frontales. 
  • Sinus ethmoïdal : douleurs derrière et entre les yeux et céphalées frontales. 
  • Sinus sphénoïdal : la douleur n’est pas localisée dans une zone parfaitement définie et peut être ressentie dans la région frontale ou la partie postérieure de la tête. 

Le diagnostic de la sinusite 

Le diagnostic de la sinusite est basé sur les symptômes. La tomodensitométrie et la radiographie peuvent déterminer l’étendue et la sévérité de la sinusite principalement lors de complications otorhinolaryngologiste (ORL) et dentaire.

Le traitement de la sinusite

Le but du traitement de la sinusite aiguë est d’améliorer le drainage des sinus et d’éliminer l’infection. Les vaporisateurs nasaux (phényléphrine ou l’oxymétazoline) qui rétrécissent les membranes gonflées, peuvent être utilisés pendant une durée limitée. L’administration de médicament par voie orale (pseudoéphédrine) ne semble pas être aussi efficace. Les corticoïdes en pulvérisateur nasal peuvent contribuer à soulager les symptômes mais prennent au moins 10 jours pour agir.

En cas de sinusite aiguë sévère des antibiotiques (amoxicilline, acide clavulanique, doxycycline) peuvent être prescrits pour une durée de plusieurs semaines. Dans l’échec de l’antibiothérapie, une intervention locale peut être indiquée pour améliorer le drainage des sinus. Une obstruction nasale qui perturbe l’écoulement peut aussi nécessiter une intervention chirurgicale.

L’ostéopathie et le traitement de la sinusite

L’approche de l’ostéopathie dans le traitement de la sinusite est d’intervenir dès l’apparition des symptômes. L’objectif de l’ostéopathie est d’identifier les structures neurologiques, viscérales et vasculaires des sinus qui ont été altérées lors de l’installation de la sinusite. Ces structures physiologiques ont pu être « perturbées » quant à leur rôle dans la réponse immunitaire aux facteurs causals : viral, bactérien, allergène ou de substance irritante responsables de la sinusite.

Le principe de base en ostéopathie est de s’intéresser à ce qui a causé et entretient la sinusite pour éviter l’aggravation vers la chronicité. L’approche de l’ostéopathie, qui diffère de la médecine traditionnelle utilisant la médication visant à traiter les symptômes, consiste à normaliser la fonction des structures physiologiques des sinus et ainsi faire disparaître progressivement les symptômes de la sinusite.

Lors du premier traitement, l’ostéopathe après un questionnaire sur la condition de santé du patient procède à l’évaluation des tensions localisées dans les organes reliés au mécanisme physiologique des sinus crâniens. Des techniques ostéopathiques, soient des manipulations légères et précises, sont effectuées selon une procédure clinique découlant de l’évaluation. 

L’objectif du traitement de la sinusite en ostéopathie vise à restaurer la fonction physiologique des organes et particulièrement à favoriser la circulation sanguine afin de rétablir localement et globalement la santé de l’individu. Ultimement, le corps tend vers une guérison autonome lorsque l’apport sanguin, nerveux et lymphatique circulent librement à nouveau.

« À titre d’ostéopathe clinicienne basée sur ma riche expérience des nombreuses conditions de sinusites que j’ai normalisé, j’utilise un protocole thérapeutique rigoureux, simple et efficace à mettre en pratique pour le patient. Je recommande également l'utilisation de vaporisateur nasal non invasif pour traiter la sinusite et la prévention de récidive. Des traitements en acupuncture spécifiques à la sinusite sont recommandés pour augmenter le processus de guérison »

Références
Barral J.P., Manipulation des nerfs crâniens, Elservier Masson SAS, 2006
Le Manuel Merck, Merck Sharp & Dohme Corp., Merck & Co., Inc., NJ, États-Unis, 2021.
Turgeon J. et al, Dictionnaire thérapeutique pédiatrique Weber, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2017

Camille Bernard
Ostéopathe, DO.

Diplômée d'un Baccalauréat (Hons) en Sciences de l'Ostéopathie de l'Université de Wales UK. Cette formation a été suivi au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal. Au cours de sa formation elle a dirigé une recherche qualitative sur la spécificité clinique de l'ostéopathie pour le nouveau-né et rédigé un mémoire de maîtrise sur les asymétries crâniennes du nourrisson. Spécialisée en périnatalité, les hôpitaux, CLSC, maisons de naissances et cliniques médicales lui réfèrent des patients pour des traitements en ostéopathie. Elle a été marraine d'allaitement pour Nourri Source pendant plus de 20 ans.  camillebernardosteopathe.com


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires