Santé

Allergies saisonnières : les prévenir et les apaiser

Nez qui coule, maux de tête, éternuements… Le printemps est de retour, et avec lui son petit lot de désagréments! Au Québec, 1 habitant sur 5 souffre d’allergies saisonnières, et les enfants ne sont malheureusement pas épargnés. 

Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour prévenir ou apaiser ces satanées allergies…

Reconnaître les allergies saisonnières

Les allergies saisonnières, aussi appelées « rhume des foins » ou « rhinites allergiques », sont facilement reconnaissables. Leurs symptômes sont d'ailleurs identiques chez les petits comme les grands :

  • Nez bouché ou qui coule
  • Yeux rouges et larmoyants
  • Éternuements
  • Maux de tête
  • Picotements ou démangeaisons du nez, des oreilles et de la gorge

Ces symptômes principaux des allergies saisonnières peuvent perturber la vie quotidienne et entraîner de la fatigue, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. Prévenir et soulager les allergies chez votre bout de chou est essentiel. En effet, au-delà de l’inconfort, une rhinite allergique peut entraîner des sinusites ou otites à répétition.

D’où viennent les allergies saisonnières?

Le pollen est le grand responsable des allergies saisonnières! Qu'il s'agisse du pollen des arbres, des graminées ou encore de l’herbe à poux, il agit de la même façon et provoque les mêmes symptômes.

Lorsque l’organisme rencontre le pollen, il le considère comme un allergène. Pour se défendre, il produit alors des anticorps et de l’histamine; ce sont eux qui entraînent l’apparition des symptômes.

Prévenir les allergies saisonnières, c’est possible!

Au printemps, le pollen est partout. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider à prévenir les allergies saisonnières :

  • Aération de votre logement : Aérez pendant quelques minutes et seulement le soir. Si possible, ajoutez un filtre à pollen sur vos systèmes de climatisation et d’aération.
  • Défenses immunitaires : Pour aider votre organisme à lutter contre les agressions extérieures et réduire la durée et l’intensité de vos allergies, un petit coup de pouce naturel n’est jamais de trop! Pour les adultes, les granules homéopathiques Pollen Plus sont parfaits. Pour les enfants, optez pour des Gummies Immuni+, de petits oursons gélifiés qui boosteront leur système immunitaire. 
  • Sorties : Santé Canada indique que les pics de pollen ont lieu entre 7 h et 13 h, surtout par temps chaud, sec et venteux. Si ces conditions sont réunies, restez à l’intérieur autant que possible.
  • Vêtements : À l’extérieur, les lunettes de soleil peuvent aider à limiter les contacts avec le pollen. Une fois de retour à l'intérieur, il est recommandé de prendre une douche et de changer de vêtements. 

Adoptez ces bonnes habitudes pour vous et vos enfants; vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour passer au travers des fameuses allergies saisonnières!

Des astuces naturelles pour soulager les symptômes

Si les symptômes apparaissent malgré toutes ces précautions, des astuces naturelles aideront à soulager les petits comme les grands :

  • Consommez des aliments aux vertus antihistaminiques : ail, oignon rouge, agrumes, brocoli, poivron jaune.
  • Essayez les huiles essentielles : L’huile essentielle d’eucalyptus radié d’Essencia est incontournable dans la lutte contre les allergies saisonnières. Elle aide à réduire l’inflammation des sinus et à dégager les voies respiratoires. Vous pouvez la diffuser quelques minutes dans votre intérieur pour faire profiter toute votre famille de ses bienfaits.
  • Misez sur les remèdes homéopathiques : Le complexe granules Rhume des foins est idéal pour soulager les symptômes naturellement chez les adultes. Pour vos petits, le Soluté Sinus et le Soluté Allergies Totales pour enfants seront des alliés de taille! Sans colorant, sans sucre ajouté, au goût agréable et faciles à utiliser, ces deux remèdes ont tout pour eux; ils agissent en profondeur pour apaiser les symptômes, tout naturellement.

Ce printemps, soyez prêts à protéger toute votre petite famille des allergies saisonnières naturellement et simplement!

Homeocan

Notre priorité est de vous aider, vous et votre famille, à rester en santé. Nos produits sont fabriqués à partir de substances de première qualité pour un rendement optimal. Les alternatives de santé Homeocan englobent les huiles essentielles, les oligo-éléments, les suppléments naturels, les extraits de plantes, les solutions homéopathiques et les soins d’hygiène et de beauté. Homeocan produit et distribue des solutions naturelles qui répondent aux besoins particuliers de chacun : femmes, hommes, enfants et bébés, personnes âgées, mais aussi animaux.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires