Santé

Attention aux pesticides

En raison de leur comportement à risques, les enfants sont très sensibles aux effets nocifs des pesticides à cause de leur manie à porter tous les objets à leur bouche, à leur besoin de se rouler dans l’herbe, de marcher à quatre pattes, de découvrir leur environnement immédiat, etc.

En raison de leur comportement à risques, les enfants sont très sensibles aux effets nocifs des pesticides à cause de leur manie à porter tous les objets à leur bouche, à leur besoin de se rouler dans l’herbe, de marcher à quatre pattes, de découvrir leur environnement immédiat, etc. Bref, afin de leur éviter des problèmes graves de santé, tous les établissements régis par la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l’enfance et tous les établissements, publics ou privés, qui dispensent de l’éducation préscolaire ou de l’enseignement primaire sont désormais visés par le Code de gestion des pesticides.

Substances chimiques, biologiques ou d’origine naturelle, les pesticides permettent de prévenir, détruire, éloigner ou réduire une population d’organismes considérée comme nuisible. Ces produits, que l’on trouve sous différentes formes (liquide, granuleuse, poudreuse), parfois même insoupçonnées (insectifuges, répulsifs à moustiques, peinture, etc.), peuvent être dangereux pour la santé ainsi que l’environnement.

Pourquoi établir des règles particulières dans les lieux fréquentés par les enfants?

En raison de la physiologie et de l’immaturité du système immunitaire des tout-petits, les pesticides sont absorbés par le corps des enfants et notamment par la bouche, la peau et la respiration. Les produits chimiques peuvent provoquer des effets immédiats après leur absorption et les manifestations physiques surviennent par des maux de tête, une irritation de la peau ou des yeux, des nausées, des étourdissements, un manque d’appétit ou de la fatigue.

On soupçonne plusieurs pesticides, dont certains sont communément appliqués sur les gazons ou à l’intérieur des établissements, d’occasionner des effets à plus long terme sur la santé en plus d’être même cancérigènes et d’engendrer des dérèglements des systèmes reproducteurs, endocriniens, immunitaires ou nerveux.

De plus, l’utilisation des pesticides entraîne très souvent la contamination de l’eau, de l’air et du sol, qui atteint les organismes non visés par l’application de ces produits et a des conséquences négatives sur la biodiversité.

Principales règles en vigueur depuis avril 2003

  • 23Interdiction d’appliquer tout autre produit que les biopesticides ou les ingrédients actifs mentionnés à l’annexe II du Code de gestion des pesticides à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
  • Interdiction d’appliquer des pesticides pendant des périodes de services de garde ou éducatifs ou d’activités dispensées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
  • Obligation de respecter un délai minimal de 8 heures sans reprise des services ou des activités dans le lieu traité.
  • Obligation de respecter les instructions inscrites sur l’étiquette du pesticide. En cas de conflit entre une instruction et une disposition du Code de gestion des pesticides, la plus contraignante s’applique.
  • Obligation d’éviter la contamination de tout espace ne faisant pas l’objet d’un traitement et d’éviter l’exposition des animaux de compagnie aux produits appliqués.
  • Obligation de respecter, lors de l’application de pesticides, une distance de 3 mètres des plans ou cours d’eau et des puits tubulaires individuels.

Tous les établissements régis par la Loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde à l’enfance et tous ceux, publics ou privés, qui dispensent de l’éducation préscolaire ou de l’enseignement primaire et secondaire, y compris les écoles pour les autochtones, sont visés par le Code de gestion des pesticides, plus précisément par les articles 32 et 33 et l’annexe II. D’autres dispositions du Code de gestion des pesticides peuvent également s’appliquer. Ainsi, seuls les pesticides présentant moins de risques pour la santé et pour l’environnement peuvent être appliqués à l’extérieur ou à l’intérieur de ces établissements.

Classification des pesticides

Au Québec, les pesticides sont classés en fonction de cinq différents niveaux de risque pour l'environnement et la santé des personnes. Le tableau suivant compare de façon sommaire les classifications fédérale et québécoise des pesticides.

Classification fédérale Classification québécoise
Pesticides à usage restreint Classes 1 et 2
Pesticides à usage commercial, agricole ou industriel Classe 3
Pesticides à usage domestique Classes 4 et 5

Ingrédients actifs autorisés dans les centres de la petite enfance et autres services de garde, et dans les établissements dispensant de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire (annexe II du Code de gestion des pesticides.

Ingrédients actifs homologués** Classe Organismes contrôlés Utilisations (à titre indicatif)
Insecticides
Acétamipride 3 et 5 Pucerons, tenthrèdes du pin d’écosse, cicadelles, mouches blanches, mineuse marbrée Plantes ornementales, potager, arbres fruitiers, à l’extérieur seulement (liquide)
Acide borique 3 et 5 Blattes, fourmis, lépismes argentés Intérieur et extérieur (poudre, gel ou pièges)
Borax 5 Fourmis Intérieur et extérieur (liquide ou pièges)
Dioxyde de silicium
(terre diatomée)
3 et 5 Fourmis, blattes, araignées, lépismes argentés, coccinelles, punaises des lits, grillons, perce-oreilles, guêpes, mouches, puces et millipèdes Intérieur et extérieur (poudre)
Méthoprène 3 Puces Intérieur seulement; régulateur de croissance des insectes; contre les puces des animaux domestiques (liquide)
Octaborate disodique tétrahydrate 3 et 4 Blattes, lépismes argentés, grillons, fourmis, fourmis charpentières, termites et champignons du bois Intérieur ou extérieur (poudre, liquide ou mousse)
Phosphate ferrique 4 Limaces et escargots Extérieur seulement (granules mouillables)
Savon insecticide 3, 4 et 5 Pucerons, cochenilles, tétranyques, aleurodes, altises, tenthrèdes et perce-oreilles Intérieur et extérieur (liquide)
Spinosad 3 et 4 Larves du diprion, livrées d’Amérique, galéruques de l’orme, spongieuse, calligraphes du saule, thrips des petits fruits, tordeuse à bandes obliques, pyrales des prés Plantes ornementales extérieures, pommiers et gazon (liquide)
Fongicides
Soufre 3, 4 et 5 Blanc, rouille, tache noire, tavelure et certaines mites Plantes ornementales extérieures, arbres fruitiers et arbres décoratifs (poudre ou liquide)
Sulfure ou polysulfure de calcium 4 Insectes, mites et maladies fongiques pouvant survivre pendant l’hive Arbres et arbustes, plantes ornementales et arbres fruitiers; durant le stade dormant au printemps ou directement sur les insectes en été (liquide)
Herbicides
Acide acétique 3 et 5 Toute végétation (petite herbe à poux, stellaires, chénopodes, lupulines, pissenlits, plantains, trèfles, carottes sauvages, chiendents, etc.) Herbicide non sélectif appliqué directement sur la plante visée; peut aussi être utilisé comme stérilisant de sol dans les entrées pavées, patios, etc. (liquide)
Mélange d’acides caprique et pélargoniqu 4 et 5 Toute végétation (beaucoup de mauvaises herbes et gazon) Herbicide non sélectif qui agit comme stérilisant de sol dans les entrées pavées, etc. (liquide)
Savon herbicide 3, 4 et 5 Mousses et algues Gazons seulement (liquide)
* Les biopesticides homologués comme tels par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire s’ajoutent à cette liste (par exemple, Bacillus thuringiensis kurstaki (B.t.k.), Bacillus thuringiensis israelensis (B.t.i.) et farine de gluten de maïs).** Ingrédients homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires du gouvernement fédéral. Note : Liste des noms commerciaux de ces ingrédients actifs (classe 3 - classes 4 et 5).
Source :site web du ministère du Développement durable, Environnement et Parcs.

Révisé mai 2007


Cette semaine
Des activités pour faire plaisir à papa à la fête des Pères

La fête des Pères approche! Plutôt que de lui acheter un cadeau matériel, avez-vous pensé à lui offrir une activité à faire en solo, entre amis ou en famille? Voici 8 bonnes idées qui feront certainement son bonheur. 

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Les meilleures sorties et activités du mois de juin 2021

Le mois de juin est enfin arrivé et avec lui, des promesses de vacances et de beau temps à l’infini. En attendant que tout cela se concrétise, voici quelques activités pour mettre un brin de soleil dans notre vie!

Pizza aux fraises, pêches et chèvre sur le grill

Elles sont là, elles envahissent les étalages, rouges comme des bonbons, belles comme des bijoux. Les fraises du Québec, véritable petit trésor national, sont arrivées! On craque pour cette pizza-dessert simplissime... et délicieuse. À faire et refaire cet été.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires