Désir d'enfant

La fertilité humaine et la pollution

On pointe souvent du doigt l’âge comme un facteur déterminant quand la conception d’un enfant se fait attendre. Et si la pollution était tout aussi importante?

On pointe souvent du doigt l’âge comme un facteur déterminant quand la conception d’un enfant se fait attendre. Et si la pollution était tout aussi importante?

Diminution de la fertilité des couples

On rencontre de plus en plus de couples qui sont déçus de ne pas réussir une grossesse dès le moment où ils laissent la contraception. Souvent l’examen médical ne trouve aucune cause précise et plusieurs finissent par recourir à la reproduction assistée. Si la première tentative de conception se produit dans la trentaine avancée, les chances de succès sont moindres. Est-ce l’âge en lui-même, ou est-ce que toutes sortes d’obstacles se sont accumulés avec les années?

Diminution de la qualité du sperme

La nature avait prévu une grande générosité quant à la quantité de spermatozoïdes présents dans une éjaculation. Or, lorsqu’on étudie la tendance sur quelques décennies, on trouve une diminution de la proportion des hommes qui ont un compte spermatique au-dessus de la moyenne, en même temps qu’une augmentation de la proportion des hommes qui ont un compte en dessous .

OBSTACLES À LA FERTILITÉ 

Tabac
Les couples où les femmes fument ou sont exposées à la fumée des autres attendent plus longtemps une conception . Les fumeurs démontrent une qualité inférieure des spermatozoïdes (nombre et anomalies) . Les femmes qui fument ont eu des résultats de 2 à 3 fois plus défavorables après des traitements d’infertilité, y compris la fécondation in vitro.

Alcool
Il est bien reconnu que la prise d’alcool durant la grossesse n’est pas sécuritaire. Mais il est moins connu que des retards de conception peuvent aussi être reliés à la prise d’alcool chez les deux partenaires. Ce dont on n’entend pas parler non plus, c’est qu’une prise importante d’alcool par le père deux à trois mois avant la conception peut être reliée à des fausses-couches et à des anomalies congénitales. En effet, les spermatozoïdes prennent presque trois mois pour se développer dans les testicules et sont particulièrement vulnérables aux variations génétiques au début de leur développement .

Pesticides
Les pesticides peuvent entrer dans notre corps par la peau, par la respiration, par le système digestif. En plus d’être un facteur de cancer et d’allergies, ils peuvent occasionner des problèmes de santé reproductive (anomalie du sperme, problèmes érectiles, subfertilité, anomalies congénitales, fausses-couches, mort des bébés avant ou juste après la naissance, problèmes de santé chez les bébés) .

Pollution industrielle
L’industrie canadienne a libéré dans l’air, en 2002, plus de 14 millions de kilogrammes de produits chimiques reconnus pour causer des problèmes de santé reproductive, en plus de presque un milliard de kilogrammes de monoxyde de carbone causant les mêmes dangers. (Ces chiffres s’ajoutent au monoxyde de carbone résultant du transport).

Pollution reliée à notre vie quotidienne
Des composantes toxiques, dommageables pour la reproduction, se retrouvent à faible dose dans de nombreux produits de notre vie quotidienne. Beaucoup viennent de l’industrie du pétrole :

les traitements anti-froissement des vêtements et de la literieles traitements antitaches des tapis, meubles et tissusle revêtement antiadhésif des casserolesles agglomérés de boisdivers contenants de plastiquedes jouets et divers articles de maison et de bureau.Les ignifuges dans les meubles rembourrés, les rideaux, les tapis et les appareils électroniques ont été retrouvés dans la poussière de la maison, le sang et le lait humains.Les phtalates sont courants dans les vinyles et les matériaux de construction; aussi ils permettent aux parfums artificiels des produits de soins corporels et cosmétiques, de lessive, de nettoyage et d’ambiance de persister plus longtemps. Malheureusement, on retrouve les phtalates dans l’eau à boire, le sol, la poussière de nos maisons, le gras des aliments et dans le sang humain et le lait maternel.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

205 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!