Désir d'enfant

La fertilité humaine et la pollution

On pointe souvent du doigt l’âge comme un facteur déterminant quand la conception d’un enfant se fait attendre. Et si la pollution était tout aussi importante?

On pointe souvent du doigt l’âge comme un facteur déterminant quand la conception d’un enfant se fait attendre. Et si la pollution était tout aussi importante?

Diminution de la fertilité des couples

On rencontre de plus en plus de couples qui sont déçus de ne pas réussir une grossesse dès le moment où ils laissent la contraception. Souvent l’examen médical ne trouve aucune cause précise et plusieurs finissent par recourir à la reproduction assistée. Si la première tentative de conception se produit dans la trentaine avancée, les chances de succès sont moindres. Est-ce l’âge en lui-même, ou est-ce que toutes sortes d’obstacles se sont accumulés avec les années?

Diminution de la qualité du sperme

La nature avait prévu une grande générosité quant à la quantité de spermatozoïdes présents dans une éjaculation. Or, lorsqu’on étudie la tendance sur quelques décennies, on trouve une diminution de la proportion des hommes qui ont un compte spermatique au-dessus de la moyenne, en même temps qu’une augmentation de la proportion des hommes qui ont un compte en dessous .

OBSTACLES À LA FERTILITÉ 

Tabac
Les couples où les femmes fument ou sont exposées à la fumée des autres attendent plus longtemps une conception . Les fumeurs démontrent une qualité inférieure des spermatozoïdes (nombre et anomalies) . Les femmes qui fument ont eu des résultats de 2 à 3 fois plus défavorables après des traitements d’infertilité, y compris la fécondation in vitro.

Alcool
Il est bien reconnu que la prise d’alcool durant la grossesse n’est pas sécuritaire. Mais il est moins connu que des retards de conception peuvent aussi être reliés à la prise d’alcool chez les deux partenaires. Ce dont on n’entend pas parler non plus, c’est qu’une prise importante d’alcool par le père deux à trois mois avant la conception peut être reliée à des fausses-couches et à des anomalies congénitales. En effet, les spermatozoïdes prennent presque trois mois pour se développer dans les testicules et sont particulièrement vulnérables aux variations génétiques au début de leur développement .

Pesticides
Les pesticides peuvent entrer dans notre corps par la peau, par la respiration, par le système digestif. En plus d’être un facteur de cancer et d’allergies, ils peuvent occasionner des problèmes de santé reproductive (anomalie du sperme, problèmes érectiles, subfertilité, anomalies congénitales, fausses-couches, mort des bébés avant ou juste après la naissance, problèmes de santé chez les bébés) .

Pollution industrielle
L’industrie canadienne a libéré dans l’air, en 2002, plus de 14 millions de kilogrammes de produits chimiques reconnus pour causer des problèmes de santé reproductive, en plus de presque un milliard de kilogrammes de monoxyde de carbone causant les mêmes dangers. (Ces chiffres s’ajoutent au monoxyde de carbone résultant du transport).

Pollution reliée à notre vie quotidienne
Des composantes toxiques, dommageables pour la reproduction, se retrouvent à faible dose dans de nombreux produits de notre vie quotidienne. Beaucoup viennent de l’industrie du pétrole :

les traitements anti-froissement des vêtements et de la literieles traitements antitaches des tapis, meubles et tissusle revêtement antiadhésif des casserolesles agglomérés de boisdivers contenants de plastiquedes jouets et divers articles de maison et de bureau.Les ignifuges dans les meubles rembourrés, les rideaux, les tapis et les appareils électroniques ont été retrouvés dans la poussière de la maison, le sang et le lait humains.Les phtalates sont courants dans les vinyles et les matériaux de construction; aussi ils permettent aux parfums artificiels des produits de soins corporels et cosmétiques, de lessive, de nettoyage et d’ambiance de persister plus longtemps. Malheureusement, on retrouve les phtalates dans l’eau à boire, le sol, la poussière de nos maisons, le gras des aliments et dans le sang humain et le lait maternel.

Alimentation
Nos aliments peuvent contenir des polluants puisés dans le sol, l’eau et l’air. Heureusement, une alimentation variée, riche en légumes, fruits et grains entiers, préférablement biologiques, fournit à notre organisme les micro-éléments qui en plus de nourrir nos cellules, contrebalancent les dérives initiées par les polluants.

Que faire?

La pollution nous entoure de toutes parts. Il faut tenir compte de la persistance et de la bioaccumulation. On se dit qu’on n’y peut rien. Mais on peut aussi décider de faire notre part en participant aux actions communautaires antipollution et changer quelques habitudes de notre vie personnelle. Ceux qui ne se sentent pas concernés par la diminution de fertilité le seront peut-être par les autres perturbations des systèmes reproducteurs : cancers génitaux des hommes et des femmes, dérèglement des cycles menstruels, endométriose, problèmes thyroïdiens, grossesses ectopiques et fausses-couches, ménopause difficile, etc.

On peut garder l’œil ouvert sur les actions (… et l’inaction) de nos divers paliers de gouvernement et participer aux groupes de citoyens concernés. Sachant que le monoxyde de carbone est un polluant produisant des effets hormonaux et reproducteurs adverses, on peut se joindre à l’effort de ceux qui visent une diminution de la pollution due aux transports.

Recommandations alimentaires

Aliments biologiquesÉviter de chauffer les plats de plastique au micro-ondesPrivilégier les plats de verres au frigo et congélateurÉviter les casseroles et les poêles antiadhésivesÉviter les pellicules plastiques pour emballer les alimentsÉviter le contact des aliments acides avec les contenants ou la pellicule d’aluminium

Autres efforts possibles

Quelques minutes à chaque heure, nous nous éloignerons de notre ordinateur pour diminuer l’aspiration des substances ignifuges et l’exposition au rayonnement, nous nous tiendrons à distance du poste de télévision, du système de son et du four à micro-ondes.Nous remplacerons notre rideau de douche en vinyle par du tissu.Lors des prochains achats de vêtements, linge de maison, meubles rembourrés, tapis, nous nous informerons s’ils sont traités anti-froissement et antitache.Nous aérerons régulièrement la maison et l’automobile plutôt que d’utiliser des parfums artificiels. Nous compterons surtout sur l’eau et les produits écologiques non parfumés, autant pour l’hygiène personnelle que pour le nettoyage domestique, la lessive et la vaisselle, et nous nous en tiendrons aux quantités minimales nécessaires.

Conclusion

S’il y a diminution de la fertilité et perturbation des fonctions reproductrices dans notre société, nous pouvons en identifier quelques facteurs reliés à des formes de pollution. Une fois additionnés les uns aux autres, et au long des années, ils finissent par compter. Contre certains de ces polluants, notre seul recours est collectif; contre d’autres, nous avons le pouvoir de changer de petites habitudes de notre vie quotidienne.

Quelques références générales

Attention fragile, par Greenpeace Une nation toxique,par Environmental Defence, Make your home a healthy home, par Environmental Defence Programme FORESIGHT, un groupe britannique qui fait la promotion de la santé par une approche proactive naturelle préconceptionnelle

Références spécifiques au texte

  1. Carlsen E et al. Evidence for decreasing quality of semen during past 50 years. Br Med J 305 (1992):609-613.
  2. Greenlee AR Risk factors for female infertility in an agricultural region. Epidemiology 2003 ; 14(4) : 429-436.
  3. Vine, MF. Smoking and Male Reproduction: A Review. Int J Androl. 19.6 (1996): 323-37
  4. Forman R and al Drug-induced infertility and sexual dysfunction. Cambridge University Press, Cambridge, Great Britain, 1996, pp 106-123.
  5. Neal, MS et al. Sidestream Smoking is equally as damaging as mainstream smoking on IVF outcomes. Hum Reprod (2005) May 26
  6. www.greenpeace.org/france/press/reports/attention
  7. www.ocfp.on.ca/English/ocfp/Communications/currentissues/pesticides/
  8. www.greenpeace.org/France/press/reports/
  9. www.environmentaldefence.ca/toxicnation/home.php

Suzanne Parenteau, médecin-conseil à Seréna

Seréna Québec

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’organisme à but non lucratif, fondé en 1955, est indépendant et travaille en continu avec une équipe de médecins-conseils pour veiller à maintenir et perfectionner la méthode symptothermique (MST), une méthode de contraception et conception naturelle. Soutenu par un réseau de formateurs bénévoles accrédités dans plusieurs régions, Seréna Québec offre des services d’information, d’éducation et d’accompagnement selon les 5 champs d’application de la MST suivants : contraception naturelle, conception naturelle, retour de la fertilité après une naissance, périménopause et santé du cycle menstruel. Coordonnées : 6646 Saint-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9 Site web : www.serenaquebec.com - Page Facebook : https://www.facebook.com/serenaqc/ Contacts: [email protected][email protected][email protected]

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Fais ta mini serre 100% recyclée

181 vues / 0 commentaire

Activités de la semaine

Activité et sorties familiales du mois de mai 2021

Non