Santé

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 1er novembre 2014 au Québec.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé. C'est le cas des enfants de 6 à 23 mois, des personnes ayant certaines maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes et des personnes âgées de 60 ans et plus. La liste des personnes admissibles au vaccin injectable est disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais. Pour la saison 2014-2015, le vaccin injectable offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Un vaccin injectable composé de 4 souches différentes est aussi disponible sur le marché, mais n’est pas offert dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Partout au Québec, certains enfants de 2 à 17 ans peuvent  être vaccinées gratuitement contre la grippe saisonnière sans subir l'épreuve de la piqûre grâce au FluMist, le premier vaccin antigrippal par administration nasale approuvé par Santé Canada depuis 2010. L’administration unique et sans anguille, sous forme de fines gouttelettes vaporisées dans le nez, permet au vaccin de pénétrer l’un des points d’entrée du virus de la grippe dans l’organisme. Les données scientifiques récemment publiées démontrent même que le vaccin intranasal est plus efficace que le vaccin injectable pour les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Les personnes de 18 à 59 ans peuvent également recevoir le FluMist, mais des frais leurs seront facturés.

Plus de détails sont disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Pour recevoir la vaccination, on peut s'adresser à son médecin de famille, à une clinique qui offre la vaccination ou à un Centre de santé et de services sociaux.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan