Santé

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 1er novembre 2014 au Québec.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé. C'est le cas des enfants de 6 à 23 mois, des personnes ayant certaines maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes et des personnes âgées de 60 ans et plus. La liste des personnes admissibles au vaccin injectable est disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais. Pour la saison 2014-2015, le vaccin injectable offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Un vaccin injectable composé de 4 souches différentes est aussi disponible sur le marché, mais n’est pas offert dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Partout au Québec, certains enfants de 2 à 17 ans peuvent  être vaccinées gratuitement contre la grippe saisonnière sans subir l'épreuve de la piqûre grâce au FluMist, le premier vaccin antigrippal par administration nasale approuvé par Santé Canada depuis 2010. L’administration unique et sans anguille, sous forme de fines gouttelettes vaporisées dans le nez, permet au vaccin de pénétrer l’un des points d’entrée du virus de la grippe dans l’organisme. Les données scientifiques récemment publiées démontrent même que le vaccin intranasal est plus efficace que le vaccin injectable pour les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Les personnes de 18 à 59 ans peuvent également recevoir le FluMist, mais des frais leurs seront facturés.

Plus de détails sont disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Pour recevoir la vaccination, on peut s'adresser à son médecin de famille, à une clinique qui offre la vaccination ou à un Centre de santé et de services sociaux.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
5 signes de détresse psychologique chez les mamans

En raison du confinement, la détresse psychologique chez les mamans est de plus en plus présente dans les foyers québécois. Depuis le début de la pandémie, la surcharge mentale est en croissance. 

Les meilleures activités et sorties de janvier 2021

Attachons nos tuques et nos mitaines; c’est le temps de jouer dehors en famille! On vous a préparé un cocktail d’activités hivernales extérieures pour les plus courageux et intérieures pour les plus frileux. 

5 astuces pour remplir la maison d’énergies positives

Pas toujours facile de garder le moral en ces temps de confinement. Qu’on soit ésotérique ou non, on aime bien tout essayer pour rendre l’atmosphère de notre chez-soi plus positive et sereine. 

Salade de filet de porc au fenouil et à la mangue

Saviez-vous qu’en plus d’être un puissant antioxydant, le fenouil est une très bonne source de vitamine C. Si vous ne l’avez jamais essayé, voici une bonne recette pour le découvrir. 

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires