Santé

Vaccination contre la grippe saisonnière

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence le 1er novembre 2014 au Québec.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé. C'est le cas des enfants de 6 à 23 mois, des personnes ayant certaines maladies chroniques ou ayant un système immunitaire affaibli, des femmes enceintes et des personnes âgées de 60 ans et plus. La liste des personnes admissibles au vaccin injectable est disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais. Pour la saison 2014-2015, le vaccin injectable offert dans le cadre du programme québécois de vaccination contre la grippe contient les 3 souches suivantes :

  • A/California/7/2009 (H1N1)
  • A/Texas/50/2012 (H3N2)
  • B/Massachusetts/2/2012

Un vaccin injectable composé de 4 souches différentes est aussi disponible sur le marché, mais n’est pas offert dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Partout au Québec, certains enfants de 2 à 17 ans peuvent  être vaccinées gratuitement contre la grippe saisonnière sans subir l'épreuve de la piqûre grâce au FluMist, le premier vaccin antigrippal par administration nasale approuvé par Santé Canada depuis 2010. L’administration unique et sans anguille, sous forme de fines gouttelettes vaporisées dans le nez, permet au vaccin de pénétrer l’un des points d’entrée du virus de la grippe dans l’organisme. Les données scientifiques récemment publiées démontrent même que le vaccin intranasal est plus efficace que le vaccin injectable pour les enfants âgés de 2 à 17 ans.

Les personnes de 18 à 59 ans peuvent également recevoir le FluMist, mais des frais leurs seront facturés.

Plus de détails sont disponible sur le site du ministère de la Santé du Québec.

Pour recevoir la vaccination, on peut s'adresser à son médecin de famille, à une clinique qui offre la vaccination ou à un Centre de santé et de services sociaux.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Les meilleures activités et sorties du mois de septembre 2021

L'automne est à nos portes... mais l'été n'a pas dit son dernier mot! Avec ce sentiment de douce euphorie de vivre sur du temps emprunté, on profite à fond du beau temps : allez, tout le monde dehors!

Tendances mode : automne 2021

Au Québec, les couleurs de l’automne sont flamboyantes et non seulement dans les paysages, mais aussi dans les collections de vêtements. Voici 5 marques québécoises à découvrir! 

Des boîtes à lunch plus écologiques

Le retour en classe approche et avec lui quelques responsabilités qu'on avait laissé derrière avec grand plaisir. Parmi les tâches qui constituent la routine, on retrouve la fameuse boîte à lunch qu'on doit préparer chaque soir. 

Linguine aux noix de pin et prosciutto

La recette qu’on vous propose aujourd’hui est présentée par les produits duBreton. Cette recette de pâte toute simple à réaliser est absolument délicieuse.  

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires