Santé

Les vaccins rapides font moins mal aux enfants

Les bébés semblent moins souffrir au moment de se faire vacciner si le vaccin est administré rapidement, selon les résultats d'une récente étude qui pourrait transformer la façon de faire avec les jeunes enfants.

Les bébés semblent moins souffrir au moment de se faire vacciner si le vaccin est administré rapidement, selon ce que démontrent les résultats d'une récente étude qui pourrait transformer la façon de faire avec les jeunes enfants. Des chercheurs de l'hôpital pour enfant de Toronto ont démontré que les enfants qui recevaient rapidement le vaccin avaient moins tendance à pleurer ou cessaient de pleurer plus tôt que les enfants qui avaient reçu leur vaccin avec l'approche actuellement utilisée.

L'approche standard consiste à insérer l'aiguille dans un muscle, de remonter le piston de seringue afin de s'assurer qu'un vaisseau sanguin n'a pas été touché -l'aspiration- et ensuite d'administrer le vaccin. Selon l'équipe du Dr Ipp, l'aspiration n'est pas vraiment nécessaire, puisque les zones choisies ne contiennent pas vraiment de vaisseaux importants, prolongeant ainsi la durée de l'opération de façon inutile.

Ils ont alors divisé de façon aléatoire un groupe de 113 enfants devant recevoir un vaccin. 82 % des bébés qui ont reçu un vaccin de façon traditionnelle ont pleuré, contre seulement 43 % de ceux l'ayant reçu de façon expérimentale. Les bébés du premier groupe pleuraient également plus longtemps : entre neuf et 37 secondes, comparativement à pas plus de onze secondes pour le second groupe.

La version rapide prend environ une seconde, tandis que l'approche actuelle prend environ dix secondes. « On le fait rapidement. Ils entrent et ils sortent. On donne le vaccin et paf! ils sont sortis », explique le Dr Moshe Ipp, auteur principal de cette recherche.

Pour le Dr Joanne Langley du centre hospitalier IWK de Halifax, il s'agit d'une bonne nouvelle. « C'est certain que les infirmières et les médecins n'aiment pas administrer des vaccins aux enfants quand nous leur faisons mal, explique le Dr Langley, qui n'a pas pris part à cette étude. Ça entre toujours dans la balance, avec les avantages pour l'enfant. Alors, au bout du compte, une protection pour la vie est plus importante que quelques instants de souffrances. Mais s'il y a une façon de réduire la douleur, ce serait très bien. »

L'étude, dont les résultats ont été publiés dans le journal Archives of Childhood Diseases, a été subventionnée par le fabricant de vaccins sanofi Pasteur. Le Dr Ipp a déjà reçu des subventions et des honoraires de cette compagnie par le passé. Ses co-chercheurs et lui voulaient trouver des façons de réduire la douleur chez les enfants recevant des vaccins, et le stress chez leurs parents.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé