Santé

Troubles du sommeil chez les bébés

Les enfants finissent par être fatigués et les parents sont épuisés de passer des nuits blanches avec bébé. En règle générale, les enfants ayant des troubles du sommeil ne s’endorment pas facilement et se réveillent également au beau milieu de la nuit. La structure et les habitudes de sommeil dites « normales » dépendent de l’âge de l’enfant.

Développement de la structure du sommeil
Les bébés mettent un certain temps à adopter un cycle de sommeil normal (c.-à-d. dormir toute la nuit et demeurer éveillés durant le jour). La majorité des nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour. Cependant, ce cycle de sommeil peut être réparti en périodes d’une à deux heures et est propre à chaque nouveau-né. En fait, la plupart des bébés ne développent une structure du sommeil normale que vers l’âge de quatre ou six mois.

La plus grande partie des troubles du sommeil se produisent lorsque les parents réagissent trop rapidement devant un bébé qui se réveille souvent la nuit; ils ne se rendent pas compte que si leur enfant est laissé seul pendant une courte période, il pourra s’endormir de lui-même. Lorsqu’un parent réagit immédiatement dès les premiers pleurs, les bébés s’habituent à être réconfortés. Bien entendu, le bébé apprendra vite qu’il peut s’attendre à recevoir une attention immédiate.

Comment éviter un tel scénario?

Voici quelques conseils de l’American Academy of Pediatrics pour prévenir les troubles du sommeil

  • Évitez de trop stimuler votre bébé pendant la nuit afin qu’il se rendorme facilement.
  • Essayez de ne pas laisser votre bébé trop dormir pendant le jour.
  • Mettez votre bébé immédiatement au lit dès qu’il est fatigué. De cette façon, il apprendra à se relaxer avant de dormir.
  • Bercer le bébé ou le tenir dans ses bras jusqu’à ce qu’il s’endorme crée une habitude. Le bébé aura bientôt besoin d’être réconforté avant de pouvoir se rendormir chaque fois qu’il se réveille au beau milieu de la nuit.
  • Évitez de coucher votre bébé en lui donnant une sucette. Une sucette aide à le calmer, mais il ne doit pas s’habituer à s’endormir avec celle-ci.
  • Ne faites pas dormir votre bébé dans votre lit. Outre le fait que de récentes études ont signalé une augmentation des cas de syndrome de mort subite du nourrisson chez les bébés qui dorment dans le lit de leurs parents, cela peut également engendrer de mauvaises habitudes de sommeil et, par conséquent, des troubles du sommeil.

La mise en pratique de certains de ces conseils peut également aider les parents à éliminer les mauvaises habitudes de sommeil déjà installées.

Une des choses que les parents peuvent faire est de s’assurer d’être bien reposés. Lorsque vous êtes frais et dispos, vous pouvez plus facilement faire face à toute situation. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile. Une façon de conserver votre santé et de préserver votre santé mentale est de prendre soin du bébé à tour de rôle. De cette façon, au moins un des parents sera plus reposé. Une bonne nuit de sommeil permet de voir les choses sous un meilleur angle. La chose sans doute la plus importante à se rappeler au moment de créer de bonnes habitudes de sommeil pour le bébé est d’avoir une approche cohérente. Les deux parents devraient avoir une approche harmonieuse et agir d’une seule voix lorsqu’il est question de corriger ou de prévenir un trouble du sommeil.


Cette semaine
Côtes levées à la tire d’érable pour la mijoteuse

Un peu comme l’huile d’olive pour l’Italie, le sirop d’érable est le trésor liquide du Québec. Cette recette présentée par Érable du Québec est bonne à s’en lécher les doigts!  

Vivre une grossesse en pandémie

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je m’étais souvent imaginé de quoi aurait l’air ma première grossesse. Cours de yoga avec d’autres futures mamans, aquaforme, séances de magasinage pour bébé, dîners entre amies, etc. Puis est arrivée la pandémie…

Littérature jeunesse : 8 histoires de femmes inspirantes

Elles sont nombreuses ces femmes, plus grandes que nature, à avoir changé le cours de l’histoire. Loin des projecteurs et des artifices, elles ont contribué à nous donner un monde meilleur. Plus libre. En voici quelques-unes à faire (re) découvrir à nos enfants.

Nos Concours

Gagnez le livre Margot et Clémence 'Le Dodo'

Participez pour gagner un livre pour enfant 0 à 2 ans

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires