Santé

Troubles du sommeil chez les bébés

Les troubles du sommeil comptent parmi les problèmes les plus souvent soulevés par les parents de jeunes enfants. Il va sans dire que ces troubles peuvent causer beaucoup de stress au sein de la famille.

Les enfants finissent par être fatigués et les parents sont épuisés de passer des nuits blanches avec bébé. En règle générale, les enfants ayant des troubles du sommeil ne s’endorment pas facilement et se réveillent également au beau milieu de la nuit. La structure et les habitudes de sommeil dites « normales » dépendent de l’âge de l’enfant.

Développement de la structure du sommeil
Les bébés mettent un certain temps à adopter un cycle de sommeil normal (c.-à-d. dormir toute la nuit et demeurer éveillés durant le jour). La majorité des nouveau-nés dorment en moyenne 16 heures par jour. Cependant, ce cycle de sommeil peut être réparti en périodes d’une à deux heures et est propre à chaque nouveau-né. En fait, la plupart des bébés ne développent une structure du sommeil normale que vers l’âge de quatre ou six mois.

La plus grande partie des troubles du sommeil se produisent lorsque les parents réagissent trop rapidement devant un bébé qui se réveille souvent la nuit; ils ne se rendent pas compte que si leur enfant est laissé seul pendant une courte période, il pourra s’endormir de lui-même. Lorsqu’un parent réagit immédiatement dès les premiers pleurs, les bébés s’habituent à être réconfortés. Bien entendu, le bébé apprendra vite qu’il peut s’attendre à recevoir une attention immédiate.

Comment éviter un tel scénario?

Voici quelques conseils de l’American Academy of Pediatrics pour prévenir les troubles du sommeil

  • Évitez de trop stimuler votre bébé pendant la nuit afin qu’il se rendorme facilement.
  • Essayez de ne pas laisser votre bébé trop dormir pendant le jour.
  • Mettez votre bébé immédiatement au lit dès qu’il est fatigué. De cette façon, il apprendra à se relaxer avant de dormir.
  • Bercer le bébé ou le tenir dans ses bras jusqu’à ce qu’il s’endorme crée une habitude. Le bébé aura bientôt besoin d’être réconforté avant de pouvoir se rendormir chaque fois qu’il se réveille au beau milieu de la nuit.
  • Évitez de coucher votre bébé en lui donnant une sucette. Une sucette aide à le calmer, mais il ne doit pas s’habituer à s’endormir avec celle-ci.
  • Ne faites pas dormir votre bébé dans votre lit. Outre le fait que de récentes études ont signalé une augmentation des cas de syndrome de mort subite du nourrisson chez les bébés qui dorment dans le lit de leurs parents, cela peut également engendrer de mauvaises habitudes de sommeil et, par conséquent, des troubles du sommeil.

La mise en pratique de certains de ces conseils peut également aider les parents à éliminer les mauvaises habitudes de sommeil déjà installées.

Une des choses que les parents peuvent faire est de s’assurer d’être bien reposés. Lorsque vous êtes frais et dispos, vous pouvez plus facilement faire face à toute situation. Bien sûr, cela n’est pas toujours facile. Une façon de conserver votre santé et de préserver votre santé mentale est de prendre soin du bébé à tour de rôle. De cette façon, au moins un des parents sera plus reposé. Une bonne nuit de sommeil permet de voir les choses sous un meilleur angle. La chose sans doute la plus importante à se rappeler au moment de créer de bonnes habitudes de sommeil pour le bébé est d’avoir une approche cohérente. Les deux parents devraient avoir une approche harmonieuse et agir d’une seule voix lorsqu’il est question de corriger ou de prévenir un trouble du sommeil.

Abbott Nutrition

Site d’information sur la santé et le bien-être des enfants du Dr Paul. Le Dr Paul Roumeliotis est un pédiatre agréé par l'American Board of Pediatrics des États-Unis et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. L'information fournie sur ce site n’ est offerte qu’à titre éducatif. Elle ne vise pas à remplacer les conseils et les soins de votre médecin et ne doit pas être utilisée à des fins de diagnostic ou de traitement. Si vous croyez que votre enfant a un problème de santé, consultez un médecin. Cette fiche vous est offerte à titre éducatif. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de Abbott Canada.


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.