Santé

Il reste des médicaments pour les moins de 6 ans

Toux et rhume? Des solutions sécuritaires pour vos enfants sont disponibles.

Il ne fait aucun doute que la question de savoir comment traiter les germes du rhume et de la grippe est à l’esprit de tous les parents canadiens. Avant de recourir aux médicaments en vente libre, il est bon de savoir que Santé Canada ne recommande pas ce type de traitement pour les enfants de moins de six ans sans avoir consulté au préalable un professionnel de la santé.

Quel est le problème?

Le vrai problème ici est la sécurité. Beaucoup de ces médicaments qui ont avant tout été testés sur des adultes ont été jugés inefficaces ou nocifs pour les enfants. Depuis 2004, l'Académie Américaine de Pédiatrie a informé les parents de jeunes enfants sur le fait de reconsidérer l'utilisation des antitussifs à base de dextrométhorphane. De plus, des ingrédients tels que la guaiafenesine, le diphenhydramine, la chlorphénamine, et la pseudoéphédrine contenue dans les médicaments contre la toux et le rhume sont connus pour causer des effets secondaires.

Même s’ils sont très rares, des cas de surdosage ont été rapportés. De sérieux effets secondaires avérés ont conduit les dirigeants de Santé Canada à consulter un comité scientifique constitué de médecins. Ce comité a conclu que les médicaments contre la toux et le rhume ont potentiellement des effets indésirables chez les enfants de moins de six ans, et par conséquent, d’avertir les fabricants de médicaments pour qu’ils mettent fin à la commercialisation de leurs produits pour cette catégorie d'âge. Il a également été constaté que les parents, dans le passé, donnaient une dose trop importante de médicaments à leur enfant, ce qui a finalement abouti à la mise à jour de l'étiquetage.

Cette mise à jour sera achevée d'ici l'automne 2009 et les fabricants sont donc tenus de ré-étiqueter les médicaments contre la toux et le rhume pour répondre aux nouvelles exigences de dosage. Il est important que les parents aillent consulter un professionnel de la santé avant l’achat de ces produits pour leurs enfants tant que les anciens modèles ne sont pas retirés des rayons.

Des solutions sécuritaires

Heureusement, il existe des options pour traiter la toux et les rhumes sans risques. En effet, les produits naturels et les médicaments homéopathiques ont été jugés sans danger. Approuvés par Santé Canada ils portent un NPN (Numéro de Produit Naturel) ou un DIN / DIN-HM (Numéro d’Identification du Médicament — médecine homéopathique). Étant non toxiques, et sans effets secondaires, les médicaments homéopathiques ont été reconnus comme les plus sûrs parmi les catégories de produits naturels par Santé Canada. Depuis 2007, Santé Canada a déclaré que les fabricants de médicaments homéopathiques peuvent étiqueter leurs produits pour les enfants de moins de six ans avec la posologie recommandée et les instructions à suivre.

Les Laboratoires Boiron®, leader parmi les fabricants de médicaments homéopathiques depuis plus de 75 ans, proposent une gamme de produits pour enfants. On trouve notamment Coryzalia qui est un médicament pour la congestion et l`écoulement nasal ou également Stodal qui est un sirop contre la toux sèche ou grasse. Les produits homéopathiques sont abordables et disponibles partout au Canada.

En tant que parent, il est réconfortant de savoir qu'il existe des alternatives thérapeutiques pour les enfants afin de traiter la toux et le rhume. Quand votre enfant montre les premiers symptômes, retenez que les traitements homéopathiques sont rapides, apaisants, et surtout, efficaces.

Par De Lee-Ann Sicard R.N., DIP.AC, Médecin Homéopathe

RÉFÉRENCES
  • Health Canada (2008).
  • Paul, I.; Yoder, K.; Crowell, K.; Shaffer, M.; McMillan, H., Carlson, L.;
  • Dilworth, D.; Berlin, C. “Effect of Dextromethorphan, Diphenhyramine, and
  • Placebo on Nocturnal Cough and Sleep Quality for Coughing Children and Their
  • Parents” Pediatrics, 2004; 114; 85-90
  • Vernacchio, L., MD.; Kelly, J., MS; Kaufman, D., ScD; Mitchell, A., MD
  • “Pseudoephedrine Use Among US Children, 1999-2006: results From the Slone
  • Survey” Pediatrics, Vol. 122 No. 6, Dec 2008, pp. 1299-1304.
  • About.com. Oct. 15, 2008. “Before You Buy Children’s Cold Medicines,” Iannelli, V.,
  • MD., Jan. 10, 2009.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires