Santé

Les aérosols-doseurs ou pompes pour les poumons

Les aérosols-doseurs, aussi nommés inhalateurs ou « pompes », sont des médicaments utilisés principalement pour traiter l’asthme, les difficultés respiratoires ou pour améliorer les symptômes d’une infection (bronchiolite, laryngite, etc.). Les aérosols-doseurs se composent d’un réceptacle en plastique, souvent bleu ou orange, où est inséré un cylindre contenant le médicament.

Pourquoi utiliser des médicaments pulmonaires en « pompe »?

Il existe différents médicaments pouvant être présentés sous forme d’aérosol-doseur. Les plus connus et couramment utilisés sont le VentolinMD (dans un boîtier bleu) et le FloventMD (dans un boîtier orange).

Le VentolinMD est un bronchodilatateur. Il sert principalement à désobstruer les voies respiratoires afin de faciliter une respiration devenue plus difficile. Il permet un meilleur passage de l’air de la bouche aux extrémités des poumons. Son action est presque immédiate et il agit de 4 à 8 heures en moyenne.

Le FloventMD, quant à lui, est un corticostéroïde (en langage courant : un anti-inflammatoire). Il est utilisé pour enrayer l’inflammation des voies respiratoires et leur hypersensibilité (souvent dus à la toux, à un allergène ou à une infection). Pour obtenir une pleine efficacité, il faut le prendre assidûment pendant plusieurs jours.

Un des plus importants avantages des aérosols-doseurs est qu’ils agissent directement où vous en avez besoin : les voies respiratoires et les poumons. Il est à noter également que ces médicaments ne créent aucune dépendance et sont, pour la plupart, sécuritaires lors de la grossesse (toujours sous conseils et supervision médicale).

De quelle façon doit-on les prendre?

Les aérosols-doseurs sont administrés par les voies respiratoires. Il peut vous sembler difficile de les utiliser les premières fois. Ne vous découragez pas tout de suite, car vous prendrez rapidement de l’assurance et de l’habilité.

Les professionnels de la santé suggèrent fortement de jumeler l’inhalateur avec une chambre d’espacement ou « aérochambre » vendue séparément en pharmacie pour faciliter la prise et optimiser le traitement. Je suis également de cet avis et, pour cette raison, je vous explique ici comment les utiliser avec ce dispositif. Plus bas, vous trouverez des liens Internet expliquant d’autres façons de les prendre sans aérochambre.

Méthode pour prendre les aérosols-doseurs

  • Insérez tout d’abord la cartouche contenant le médicament dans l’adaptateur prévu à cet effet (souvent bleu ou orange).
  • Retirez le bouchon de l’embout buccal de l’adaptateur et envoyez quelques doses de votre médicament dans l’air ambiant (pour ce faire, appuyez fermement sur la cartouche contre le fond de l’adaptateur).
  • Agitez l’inhalateur quelques secondes.
  • Insérez l’embouchure de l’inhalateur (sans le bouchon) dans l’orifice de la chambre d’espacement (à une de ses extrémités).
  • Prenez une inspiration, puis videz complètement vos poumons. Placez votre bouche sur la pièce buccale de l’aérochambre, actionnez l’inhalateur pour libérer la dose de votre médicament dans l’aérochambre et prenez une grande respiration LENTE et PROFONDE. Gardez, autant que possible, cette respiration pendant 10 secondes. S’il s’agit de votre enfant, je vous conseille d’utiliser une aérochambre munie d’un masque à une extrémité au lieu d’une pièce buccale. Vous appuyez le masque sur le nez et la bouche de l’enfant, vous tentez de le maintenir en place le temps qu’il prenne 3 à 5 respirations dans l’aérochambre rempli de la dose d’aérosol. Il peut vous sembler déchirant d’agir de la sorte, mais dites-vous que c’est la meilleure façon de faire et que s’il pleure, il prendra de plus grandes respirations et donc, d’aérosol.
  • Si vous devez répéter la dose, attendez un minimum de 30 secondes entre les prises et n’oubliez pas d’agiter l’inhalateur entre chaque fois.
  • Je vous conseille de vous gargariser la bouche avec de l’eau ou encore de faire boire de l’eau à votre enfant après la prise (particulièrement avec le FloventMD) afin d’éliminer les dépôts qui auraient pu se faire dans la bouche. Vous pouvez aussi passer une débarbouillette humide sur la surface du visage ayant été en contact avec le masque chez un enfant.
  • Rangez l’inhalateur et l’aérochambre en lieu sûr.

Quelques précisions

  • Chaque cartouche d’aérosol-doseur contient approximativement 100 doses.
  • Vous pouvez nettoyer la chambre d’espacement au besoin. Utilisez simplement de l’eau savonneuse et asséchez bien.

Pour terminer, je tiens à vous rappeler de vous faire confiance. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour toute question ou incertitude (médecin, pharmacien, infosanté, etc.). Je vous laisse quelques liens pertinents que vous pourrez consulter au besoin. Sur ce, prenez soin de vous et de votre famille!

Sites à consulter


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.