Santé

Asthme chez le jeune enfant

Si l’asthme chez le jeune enfant est une réalité parfois accablante pour les parents, doit-on pour cela donner des comprimés de cortisone pour les enfants de moins de 5 ans?

Toute personne, peu importe son âge, peut être atteinte d'asthme, mais cette maladie est plus souvent diagnostiquée chez l'enfant. Il n'existe pas de remède contre l'asthme, mais la maladie peut être contrôlée. Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d'asthme de vivre une vie normale et active.

L’asthme est une maladie des bronches qui entraîne des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons. Les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme un effort, l’humidité, la poussière, la fumée de cigarette, les pollens, etc.

Les symptômes d'asthme qui peuvent survenir même la nuit ou lors d’un effort particulier sont : de la toux, des sifflements lors de la respiration et de l'essoufflement anormal. L’importance des symptômes est variable d'une personne à l'autre. Il est fréquent que de longues périodes d’accalmie entrecoupent les périodes de crise.

Dans les cas les plus pessimistes, l'asthme peut être mortel; plus de 500 Canadiens meurent d'asthme chaque année.

Si l’on tient compte que l’asthme est souvent déclenché par un rhume banal et que ce dernier guérit spontanément quand l’enfant a plus de 6 ans, la prise de cortisone semblerait n’avoir aucun effet sur le tout-petit. L’étude a comparé deux groupes d’enfants admis à l’hôpital pour une respiration sifflante s’apparentant à l’asthme. Le premier groupe a reçu des comprimés de cortisone et l’autre groupe un placebo. Six semaines plus tard, aucun résultat concret n’est apparu dans les deux groupes, ce qui porterait à croire que la cortisone n’a aucun effet chez le jeune asthmatique léger.

Plusieurs sites Internet sont dédiés à cette maladie, dont Association pulmonaire du Canada et Association pulmonaire du Québec.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie