Santé

Asthme chez le jeune enfant

Si l’asthme chez le jeune enfant est une réalité parfois accablante pour les parents, doit-on pour cela donner des comprimés de cortisone pour les enfants de moins de 5 ans?

Toute personne, peu importe son âge, peut être atteinte d'asthme, mais cette maladie est plus souvent diagnostiquée chez l'enfant. Il n'existe pas de remède contre l'asthme, mais la maladie peut être contrôlée. Un traitement approprié peut permettre aux personnes atteintes d'asthme de vivre une vie normale et active.

L’asthme est une maladie des bronches qui entraîne des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons. Les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme un effort, l’humidité, la poussière, la fumée de cigarette, les pollens, etc.

Les symptômes d'asthme qui peuvent survenir même la nuit ou lors d’un effort particulier sont : de la toux, des sifflements lors de la respiration et de l'essoufflement anormal. L’importance des symptômes est variable d'une personne à l'autre. Il est fréquent que de longues périodes d’accalmie entrecoupent les périodes de crise.

Dans les cas les plus pessimistes, l'asthme peut être mortel; plus de 500 Canadiens meurent d'asthme chaque année.

Si l’on tient compte que l’asthme est souvent déclenché par un rhume banal et que ce dernier guérit spontanément quand l’enfant a plus de 6 ans, la prise de cortisone semblerait n’avoir aucun effet sur le tout-petit. L’étude a comparé deux groupes d’enfants admis à l’hôpital pour une respiration sifflante s’apparentant à l’asthme. Le premier groupe a reçu des comprimés de cortisone et l’autre groupe un placebo. Six semaines plus tard, aucun résultat concret n’est apparu dans les deux groupes, ce qui porterait à croire que la cortisone n’a aucun effet chez le jeune asthmatique léger.

Plusieurs sites Internet sont dédiés à cette maladie, dont Association pulmonaire du Canada et Association pulmonaire du Québec.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires