Santé

Les aérosols-doseurs ou pompes pour les poumons

Vous avez consulté le médecin et il vous a prescrit du VentolinMD ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Lisez les prochaines lignes, cela risque de vous intéresser!

Les aérosols-doseurs, aussi nommés inhalateurs ou « pompes », sont des médicaments utilisés principalement pour traiter l’asthme, les difficultés respiratoires ou pour améliorer les symptômes d’une infection (bronchiolite, laryngite, etc.). Les aérosols-doseurs se composent d’un réceptacle en plastique, souvent bleu ou orange, où est inséré un cylindre contenant le médicament.

Pourquoi utiliser des médicaments pulmonaires en « pompe »?

Il existe différents médicaments pouvant être présentés sous forme d’aérosol-doseur. Les plus connus et couramment utilisés sont le VentolinMD (dans un boîtier bleu) et le FloventMD (dans un boîtier orange).

Le VentolinMD est un bronchodilatateur. Il sert principalement à désobstruer les voies respiratoires afin de faciliter une respiration devenue plus difficile. Il permet un meilleur passage de l’air de la bouche aux extrémités des poumons. Son action est presque immédiate et il agit de 4 à 8 heures en moyenne.

Le FloventMD, quant à lui, est un corticostéroïde (en langage courant : un anti-inflammatoire). Il est utilisé pour enrayer l’inflammation des voies respiratoires et leur hypersensibilité (souvent dus à la toux, à un allergène ou à une infection). Pour obtenir une pleine efficacité, il faut le prendre assidûment pendant plusieurs jours.

Un des plus importants avantages des aérosols-doseurs est qu’ils agissent directement où vous en avez besoin : les voies respiratoires et les poumons. Il est à noter également que ces médicaments ne créent aucune dépendance et sont, pour la plupart, sécuritaires lors de la grossesse (toujours sous conseils et supervision médicale).

De quelle façon doit-on les prendre?

Les aérosols-doseurs sont administrés par les voies respiratoires. Il peut vous sembler difficile de les utiliser les premières fois. Ne vous découragez pas tout de suite, car vous prendrez rapidement de l’assurance et de l’habilité.

Les professionnels de la santé suggèrent fortement de jumeler l’inhalateur avec une chambre d’espacement ou « aérochambre » vendue séparément en pharmacie pour faciliter la prise et optimiser le traitement. Je suis également de cet avis et, pour cette raison, je vous explique ici comment les utiliser avec ce dispositif. Plus bas, vous trouverez des liens Internet expliquant d’autres façons de les prendre sans aérochambre.

Méthode pour prendre les aérosols-doseurs

  • Insérez tout d’abord la cartouche contenant le médicament dans l’adaptateur prévu à cet effet (souvent bleu ou orange).
  • Retirez le bouchon de l’embout buccal de l’adaptateur et envoyez quelques doses de votre médicament dans l’air ambiant (pour ce faire, appuyez fermement sur la cartouche contre le fond de l’adaptateur).
  • Agitez l’inhalateur quelques secondes.
  • Insérez l’embouchure de l’inhalateur (sans le bouchon) dans l’orifice de la chambre d’espacement (à une de ses extrémités).
  • Prenez une inspiration, puis videz complètement vos poumons. Placez votre bouche sur la pièce buccale de l’aérochambre, actionnez l’inhalateur pour libérer la dose de votre médicament dans l’aérochambre et prenez une grande respiration LENTE et PROFONDE. Gardez, autant que possible, cette respiration pendant 10 secondes. S’il s’agit de votre enfant, je vous conseille d’utiliser une aérochambre munie d’un masque à une extrémité au lieu d’une pièce buccale. Vous appuyez le masque sur le nez et la bouche de l’enfant, vous tentez de le maintenir en place le temps qu’il prenne 3 à 5 respirations dans l’aérochambre rempli de la dose d’aérosol. Il peut vous sembler déchirant d’agir de la sorte, mais dites-vous que c’est la meilleure façon de faire et que s’il pleure, il prendra de plus grandes respirations et donc, d’aérosol.
  • Si vous devez répéter la dose, attendez un minimum de 30 secondes entre les prises et n’oubliez pas d’agiter l’inhalateur entre chaque fois.
  • Je vous conseille de vous gargariser la bouche avec de l’eau ou encore de faire boire de l’eau à votre enfant après la prise (particulièrement avec le FloventMD) afin d’éliminer les dépôts qui auraient pu se faire dans la bouche. Vous pouvez aussi passer une débarbouillette humide sur la surface du visage ayant été en contact avec le masque chez un enfant.
  • Rangez l’inhalateur et l’aérochambre en lieu sûr.

Quelques précisions

  • Chaque cartouche d’aérosol-doseur contient approximativement 100 doses.
  • Vous pouvez nettoyer la chambre d’espacement au besoin. Utilisez simplement de l’eau savonneuse et asséchez bien.

Pour terminer, je tiens à vous rappeler de vous faire confiance. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé pour toute question ou incertitude (médecin, pharmacien, infosanté, etc.). Je vous laisse quelques liens pertinents que vous pourrez consulter au besoin. Sur ce, prenez soin de vous et de votre famille!

Sites à consulter

Claudine Lévesque
Inhalothérapeute, experte en santé mentale et en périnatalité

Claudine a une formation initiale d’inhalothérapeute et pratique depuis six ans en milieu hospitalier auprès d’une clientèle diversifiée. Elle est également la maman d’une petite coquine de 3 ans nommée Émily-Rose. Diverses expériences personnelles et professionnelles lui ont permis d’acquérir une expertise en santé mentale et en périnatalité. De plus, l’allaitement de sa fille pendant 18 mois fut une réelle révélation pour elle, d’où son engagement à temps partiel en tant que marraine d’allaitement depuis plus de deux ans. Dans le but d’une réorientation de carrière future, Claudine poursuit présentement des études au Baccalauréat en Service social ainsi qu’un Certificat en psychologie à l’Université Laval.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires