Santé

Comprendre la fièvre chez l’enfant

La fièvre chez l’enfant est un sujet qui préoccupe bien des parents. En tant que médecin de famille, c’est un problème courant qui fait partie de mon quotidien. Régulièrement, je réponds aux multiples questions de parents qui souhaitent être rassurés.

Leur tout-petit fait-il trop de fièvre? Comment et pourquoi les parents doivent-ils faire baisser la fièvre de leur bébé? Est-ce que la fièvre peut être dangereuse?

Voyez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Elles permettent de dresser un portrait global de la situation pour mieux comprendre et gérer la fièvre chez vos tout-petits.

Les jeunes enfants sont-ils plus susceptibles de développer les symptômes de la fièvre?

Bien sûr. Pour bien se défendre, un système immunitaire mature doit avoir été en contact efficacement avec une multitude de virus et bactéries. Ce n’est pas le cas du jeune enfant.

C’est pourquoi, lorsqu’une bactérie ou une infection s’attaque au système immunitaire de l’enfant, son seul moyen de défense est de « faire de la fièvre » en attendant de se bâtir un système immunitaire efficace.

La fièvre est-elle plus dangereuse pour un bébé que pour un enfant plus âgé?

C’est une question à laquelle il m’est difficile de répondre simplement. La fièvre est très fréquente chez l’enfant et beaucoup plus rare chez l’adulte.

La fièvre, chez un enfant de 4 mois et plus, est commune et est peu inquiétante si son état général est bon. Toutefois, si votre bébé est fiévreux et que son état est dit « toxique » (pas de tonus musculaire, dort toute la journée, ne s’hydrate plus, etc.), il doit voir rapidement un médecin.

Il y a un cas spécial pour les enfants de 3 mois et moins. Les bébés de cet âge doivent être évalués par un médecin, spécialement les enfants de 28 jours et moins. Souvent, il peut s’agir d’une infection développée lors de l’accouchement ou lors des premiers jours de vie. Il ne faut pas perdre de temps car à cet âge le nourrisson a un système immunitaire encore très immature. 

Avant tout, j’aimerais répondre à une question qui brûle les lèvres de bien des parents. Y a-t-il une température trop élevée qui peut être dangereuse si elle est dépassée?

Ma réponse est la suivante : Non. Il n’y a pas de fièvre trop élevée dans la majorité des cas (sauf quelques exceptions). Mon conseil le plus important est de vous focaliser sur l’état général de votre tout-petit de même que sur la durée de sa fièvre, et non sur le degré d’intensité de celle-ci.

Voici quoi faire si votre enfant souffre de fièvre :

  • Si l’enfant a 3 mois et moins, consultez un médecin rapidement.
  • Si l’enfant a plus de 3 mois mais a un mauvais état général, consultez un médecin rapidement.
  • Si l’enfant a plus de 3 mois, a un bon état général mais souffre d’un inconfort dû à sa fièvre, tentez de la diminuer d’abord avec du TYLENOL® pour enfants ou du MOTRIN® pour enfants. Généralement, la majorité des parents débute avec du TYLENOL® pour enfants.
  • Si la fièvre persiste plus de 48h chez un enfant de plus de 3 mois, consultez un médecin afin que celui-ci puisse évaluer s’il s’agit d’une infection qui nécessite un antibiotique.

Je vous rappelle toutefois qu’il est très important de vérifier la posologie d’un médicament avant de l’administrer à votre enfant. Voici des indications à noter : TYLENOL® pour enfants et MOTRIN® pour enfants

Quelle est la différence entre TYLENOL® et MOTRIN® pour enfants?

D’abord, il faut savoir que ces deux médicaments sont utilisés chez les enfants pour leur propriété antipyrétique (pour faire baisser la fièvre).

Celle-ci étant un mécanisme de défense normal, elle ne doit être abaissée que pour le confort de l’enfant. Malgré cette propriété commune, il existe certaines différences : 

TYLENOL® pour enfants (acétaminophène) a deux rôles : faire diminuer la fièvre et réduire la douleur chez les enfants. Il prend 1h30 à 2h maximum pour agir et les doses doivent être espacées au minimum toutes les 4h à 6h. C’est généralement l’une des premières options vers laquelle on se tourne pour tenter de faire baisser la fièvre. Il peut être utilisé chez les enfants de 3 à 6 mois et plus. Avant cela, l’enfant qui souffre de fièvre doit voir un médecin.

MOTRIN® pour enfants (ibuprofène) a trois rôles : faire baisser la fièvre, diminuer la douleur de même qu’agir comme anti-inflammatoire. Il peut être donné aux 6 heures chez les enfants de 6 mois et plus. Il peut être utilisé pour diminuer la fièvre mais son atout principal est d’être administré pour soulager la douleur causée par l’inflammation locale comme dans le cas d’une otite ou d’une pharyngite.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires