Santé

Comment aider votre enfant qui souffre asthme

Votre enfant souffre d’asthme et vous aimeriez explorer s’il existe des solutions naturelles pour l'aider? Voici quelques pistes naturopathiques.

Tout d’abord, il faut se poser la question : pourquoi mon enfant souffre-t-il d'asthme? Puis-je travailler sur ces causes (par exemple, les toxines, les irritants environnementaux, l’abus d’antibiotique, la mauvaise nutrition, le débalancement du microbiote, les allergies alimentaires, etc)?

L’asthme est inflammatoire et est relié au système immunitaire. Par conséquent, il faut soutenir l’immunité qui ne l’oublions pas passe par la santé du microbiote (flore intestinale). Voici des solutions pour aider et apaiser votre enfant; elles ne remplacent pas une consultation avec un professionnel de la santé.

Alimentation

L’alimentation est la base! Elle est liée à l’asthme, c’est ce qui nourrit les bactéries de l’intestin. Pour soutenir le système immunitaire de votre enfant, assurez-vous d'offrir une diète naturelle, variée, dense en nutriments provenant d’une agriculture biologique si possible.

Il est important de favoriser des légumes frais à chaque repas (50% de l'assiette) et de varier les couleurs des légumes; ceci permet d’aller chercher différents nutriments.

Les bons alliés

  • Bêta-carotène : patate douce, carotte, légumes verts à feuilles, petits fruits, tomate
  • Vitamine A : viandes nourris à l’herbe, poisson gras sauvage, oeuf, beurre clarifié biologique
  • Antioxydant : les crucifères (brocoli, chou bruxelle, kale, etc.), l'ail et l’oignon (riches en quercétine qui diminue l’histamine)
  • Oméga 3 : saumon sauvage, sardine, maquereau
  • Protéines (à chaque repas) : viandes, poissons, volailles, légumineuses
  • Cuisinez avec du beurre clarifié, de l’huile de coco ou de l’huile olive; essayez de bannir les huiles végétales et la margarine qui sont inflammatoires
  • Donnez des aliments riches en prébiotique qui est la nourriture des bonnes bactéries de l'intestin (choucroute, miso, kéfir)
  • Évitez le sucre, le jus et tous les aliments transformés
  • Attention à l'excès de produits laitiers; votre enfant pourrait être intolérant au lactose et cela crée un terrain favorable à l’asthme

Sachez que les allergies alimentaires cachées sont souvent des déclencheurs pour les crises d'asthme. Les plus courantes sont les produits laitiers pasteurisés, le gluten, le soja, les œufs et les noix.

Produits naturels

Voici trois façons naturelles de traiter l'asthme.

Vitamine D. Si j’avais un supplément à donner, je conseillerais de donner de la vitamine D à votre enfant asthmatique. Une étude a conclu que de faibles niveaux de vitamine D est liés à des taux plus élevés d'asthme chez les enfants.

Probiotiques. Il est important d’améliorer la santé intestinale dans les cas d'asthme et d’allergie. L’ajout d’un probiotique sous forme de comprimé, combiné à l'alimentation, peut modifier le microbiote et donc, moduler le système immunitaire. J’aime bien le produit UltraFlora Cold Support (fait par Metagenics) qui a été formulé et étudié pour la santé du système respiratoire. Attention de consulter un professionnel de la santé avant de prendre un tel produit et de bien suivre la posologie.

Herbes. Il existe des plantes qui renforcent les bronchioles et le système immunitaire. Vous pouvez acheter ces plantes en vrac dans un magasin de produits naturels et ensuite, faire le mélange à la maison. Pour avoir une belle efficacité, il faut prendre au moins deux tasses par jour. Si cela semble irréaliste de faire boire de la tisane à votre enfant, utilisez RespirActin, un produit à base de plantes sous forme de sirop que les enfants adorent.

Encore une fois, assurez-vous de respecter la posologie et de consulter un professionnel de la santé.

Une recette à base d'herbes

Mélanger les herbes séchées suivantes dans un litre d’eau.

• 1 c. à soupe de feuille de molène (Verbascum spp.) pour les poumons
• 1 c. à soupe de racine d’aunée (Inula helenium) pour les bronchioles
• 1/2 cuillère à soupe de camomille (Matricaria recutita) pour faciliter la réaction de type allergique
• 1/2 cuillère à soupe d'echinacea (Echinacea spp.) pour renforcer le système immunitaire
• 1/8 cuillère à soupe de gingembre (Zingiber officinale) pour ses propriétés antihistaminiques

Le remède homéopathique Spongia pourrait aussi aider à calmer les crises; suivez bien la posologie recommandée.

Un dernier conseil : patience! Traitez l’asthme par des solutions naturelles peut être long. En naturopathie, nous travaillons sur les causes profondes du débalancement. Si vous choisissez cette avenue, n'hésitez pas à faire appel à un naturopathe agréé qui saura vous guider.

Dominique Abran
Naturopathe

Dominique Abran, membre de l’Association des Naturopathes Agréées du Québec (ANAQ), est heureuse de mettre à profit son expérience de naturopathe et de mère afin de vous aider à maintenir et à rétablir votre état de santé, grâce à des moyens naturels. La naturopathie offre une approche globale basée sur une multitude de ressources permettant à l’être humain de retrouver son équilibre et de progresser vers une santé optimale. Visitez son site internet www.manaturopathe.com. Dominique Abran, Naturopathe agréée Clinique Santé du Quartier 1133 St-Joseph Est Montréal H2J 1L5


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan