Bébé

La croissance de votre bébé

La plupart des bébés ont un rythme de croissance qui se ressemble. Leur développement physique est rapporté et noté par le pédiatre au moyen d'une courbe de croissance.

Cette courbe est un indicateur de la grandeur et du poids des bébés et permet de vérifier si votre enfant se situe dans la moyenne, sous la norme établie ou au-dessus de la moyenne.

Toutefois, il faut tenir compte que votre bout de chou a un rythme de croissance qui lui est propre. Ne dramatisez pas si votre bébé a un faible poids à la naissance ou encore s’il est né prématurément et que sa croissance semble être plus lente comparativement aux autres enfants de son âge. Généralement, il les rejoindra avant l’âge de cinq ans.

Les courbes de croissance

Lorsqu'on évalue la croissance d'un enfant, on mesure trois choses importantes : sa taille, son poids et son périmètre crânien. Ces mesures sont ensuite reportées ou représentées sur une courbe de croissance, un graphique qui illustre la vitesse et l'importance de la croissance d'un enfant par rapport au groupe d'âge auquel il appartient. Autrement dit, les courbes de croissance permettent au médecin de visualiser et de suivre la croissance. Pour déterminer si la croissance d'un enfant est normale ou non, il faut comparer sa vitesse de croissance à la vitesse de croissance moyenne ou normale des enfants de son âge.

Parce que les garçons grandissent à un rythme différent de celui des filles, on utilise des courbes de croissance différentes. Pour pouvoir évaluer correctement la croissance d'un enfant, il faut prendre en considération les mesures en différents points de la courbe, à des moments différents. De cette manière, la courbe de croissance permet de visualiser le « schéma et la vitesse de croissance » de l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Elle constitue donc une partie essentielle du dossier médical de l'enfant.

Si vous vous demandiez combien de gramme prend un bébé par semaine, ou combien de gramme doit prendre un bébé par jour, voici la réponse:

Votre bébé devrait grossir environ de :

  • 1 kg (2.2 lb) par mois de sa naissance jusqu’à 3 mois
  • 500 gr (1 lb) par mois de l’âge de 4 mois à 6 mois
  • 250 gr (1/2 lb) par mois de l’âge de 7 mois à 1 an
  • Par la suite, il prendra environ 1,8 kg à 2,3 kg (4 à 5 lb) au cours de sa première et de sa 2e année de vie.
  • Votre bébé devrait doubler son poids de naissance à l’âge de 4-5 mois et le tripler à l’âge d'un an.
À quelle fréquence mon enfant devrait-il être pesé et mesuré?

Dans la mesure du possible, faites peser et mesurer votre enfant :

  • dans la semaine ou les deux semaines suivant sa naissance,
  • à un, deux, quatre, six, neuf, 12, 18 et 24 mois,
  • entre quatre et six ans.
  • Les enfants plus âgés et les adolescents devraient aussi être mesurés une fois l’an.

Source: Société canadienne de Pédiatrie

À quoi d'autre servent les courbes de croissance?

Les courbes de croissance peuvent également fournir des indices très révélateurs pour évaluer la gravité de certains problèmes ou symptômes. Par exemple, quand un parent croit que son enfant ne mange pas suffisamment ou est difficile à table, le médecin prendra en considération son évolution dans la courbe de croissance. Si la vitesse de croissance est normale, il y a de bonnes chances pour que l'enfant reçoive suffisamment de calories pour grandir, même s'il est difficile à table.

En cas de maladie ou en présence de symptômes, la vitesse de croissance (normale ou anormale) donnera au médecin une indication importante.

Afin de vérifier si votre enfant boit suffisamment de lait, vous pouvez comptabiliser le nombre de couches mouillées. Après une semaine de vie, il devrait mouiller au moins 6 couches par période de 24 heures ou, au minimum, 3 couches.

En ce qui a trait à ses selles, elles passeront du noir (la première selle appelée méconium) au brunâtre, puis au jaunâtre. Bébé peut faire de 3 à 4 selles par jour. Au cours de son premier mois, votre nouveau-né prendra de 20 à 30 grammes par jour.

Image de Mamanpourlavie.com


Cette semaine
Maladie grave : nécessaire d’assurer son bébé?

Présenté par Beneva

L'annonce d'une maladie grave détectée chez un enfant doit causer une onde de choc au sein de la famille concernée. Une assurance maladie grave permet de soulager le stress financier afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, le rétablissement et l'accompagnement. Voici ce qu'il faut savoir sur l'assurance contre les maladies graves.

Parents solos : gérez-vous le budget familial avec brio?

En pleine période d’inflation, la gestion des finances familiales s’avère particulièrement stressante, d’autant plus lorsqu’on est séparé ou un parent monoparental et qu’on doit composer avec un seul salaire. 

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Allergies alimentaires - mythes et réalités

Avoir un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire est une source de stress. L’essentiel pour l’apaiser, c’est d’être bien informée.

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman